Sujet Bac Pro 2007 Electrotechnique
Commentaires Composés : Sujet Bac Pro 2007 Electrotechnique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLIORATION DE LA SECURITE SUR LA TOUPIE temps conseillé : 45 mn Total temps conseillé : 3 h 30
CHAMP D’APPLICATION HABITAT-TERTIAIRE page 16/26 à 20/26 PARTIE E : L’ECLAIRAGE ATELIER n° 2 temps conseillé : 1 h 30
OU SOIT : CHAMP D’APPLICATION INDUSTRIEL page 21/26 à 26/26 PARTIE F : MOTEUR MONTEE / DESCENTE DE LA TOUPIE temps conseillé : 1 h 30
Bac Pro ELEEC
Épreuve : E2
Sujet
Page 3 / 26
OBJECTIFS DE CETTE ETUDE
Suite à une augmentation de l’activité, l’entreprise souhaite acquérir de nouveaux systèmes de production automatisés et modifier certaines machines (voir dossier technique « descriptif du système étudié »). Premièrement : Elle prévoit l’extension et la rénovation de la distribution électrique de l’atelier n°2. Pour cela on souhaite : Vérifier s’il est nécessaire de changer le transformateur T2 (T.C.)(1). Déterminer les constituants du futur départ éclairage (T.C.)(1). Vérifier que la sécurité des personnes est toujours assurée, suite à cette rénovation. (T.C.)(1).
Deuxièmement : La commission d’hygiène et de sécurité a jugé qu’il était nécessaire de mettre en conformité le système « toupie ». L’équipe de maintenance profite de l’arrêt d’exploitation de cette machine, pour en modifier le fonctionnement. Pour cela on souhaite : Améliorer la sécurité des opérateurs intervenant sur cet équipement (T.C.)(1). Améliorer le positionnement de l’outil de coupe (T.C.)(1) et (A.I.)(2).
Troisièmement : Avec l’arrivée de ces nouveaux systèmes automatisés, une nouvelle zone va être créée dans cet atelier. Pour cela on souhaite : Nota :
(1) (2)
Etablir l’avant-projet d’éclairage, limité à la zone où seront implantés les nouveaux systèmes (A.H.T.)(2). Etablir le schéma de câblage de l’éclairage (A.H.T.)(2).
(T.C.) Traité dans le sujet : Tronc commun. (A.H.T.) Traité dans le sujet : Approfondissement dans le champ d’application habitattertiaire. (3) (A.I.) Traité dans le sujet : Approfondissement dans le champ d’application industriel.
Bac Pro ELEEC
Épreuve : E2
Sujet
Page 4 / 26
Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, énergie, équipements communicants
ÉPREUVE E2 Étude d’un ouvrage
Sujet : tronc commun
PARTIE A : LE POSTE DE LIVRAISON - sujet (documents à compléter) page 6 / 26 à page 7 / 26
PARTIE B : LE DEPART ECLAIRAGE ATELIER n°2 - sujet (documents à compléter) page 8 / 26 à page 10 / 26
PARTIE C : GESTION DE LA HAUTEUR DE COUPE DE LA TOUPIE - sujet (documents à compléter) page 11 / 26 à page 13 / 26
PARTIE D : AMELIORATION DE LA SECURITE DE LA TOUPIE. - sujet (documents à compléter) page 14 / 26 à page 15 / 26
Bac Pro ELEEC
Épreuve : E2
Sujet tronc commun
Page 5 / 26
PARTIE A : LE POSTE DE LIVRAISON. A1- L’extension de l’atelier n°2 nous amène à vérifier s’il est nécessaire de changer le transformateur T2. on souhaite : Déterminer la puissance installée avant l’extension. A1.1- A partir du schéma de distribution simplifié indiquer le type du SLT (schéma de liaison à la terre) de cet atelier (justifier votre réponse) et établir le bilan des puissances. Type de SLT :
Départs Atelier portes Canalis chaîne battante Canalis chaîne traverse Batterie de condensateur Chargeur TOTAL
Puissance active (kW)
Puissance réactive (kVAR)
A1.2- Calculer la puissance apparente totale. Formule Application
Déterminer la puissance installée après l’extension. La puissance totale des nouveaux départs est estimée à 180kW avec un cosϕ = 0,8. A1.3- Calculer la nouvelle puissance apparente après extension.
A1.4- Le transformateur T2 convient-il toujours ? oui justifier votre réponse :
non
Bac Pro ELEEC
Épreuve : E2
Sujet tronc commun
Page 6 / 26
A1.5- Au cas où il ne conviendrait plus, indiquer à partir du dossier technique, la nouvelle puissance apparente du transformateur. Puissance apparente totale de l’installation Puissance apparente du transformateur
Total partie A1 :
/12
A2- Après calcul, il s’avère nécessaire de changer le transformateur T2. On en profite pour passer l’alimentation de l’atelier n°2 de 230V (3~) en 400V (3~). A2.1- A partir du schéma simplifié de distribution, voir dossier technique, identifier le type d’alimentation du poste de livraison.
A2.2- Donner les différentes étapes de consignation côté BT et côté HT, à respecter avant de pouvoir déconnecter, en toute sécurité, le transformateur T2.
1………………………………………………. 4………………………………………………. 2………………………………………………. 5………………………………………………. 3………………………………………………. 6……………………………………………….
A2.3- Indiquer la signification des indications de la plaque signalétique du nouveau transformateur. Plaque signalétique 630kVA 20kV 410V D y n 11 A2.4- A partir du dossier technique, indiquer le calibre des fusibles de la cellule HT « E », protégeant T2, avant et après modification de l’installation (norme UTE NFC 13 200). Calibre avant modification Calibre après modification signification
Total partie A2 :
/13
Total partie A :
Bac Pro ELEEC Épreuve : E2 Sujet tronc commun
/27
Page 7 / 26
PARTIE B : LE DEPART ECLAIRAGE ATELIER n°2. Suite à l’extension de l’atelier n°2 (changement du transformateur et passage du 230V (3~) en 400V (3~), 36 luminaires vont être rajoutés sur le départ éclairage actuel qui en contenait 81 précédemment. Auparavant l’armoire éclairage était alimentée par un câble 4 conducteurs (3 phases + PE), avec le passage en 400V (3~) on doit distribuer un neutre pour les luminaires. Ces luminaires sont de type RFI E 3L58 C. on souhaite : Vérifier s’il faut remplacer les constituants du départ éclairage. Vérifier que la sécurité des personnes est toujours assurée, suite à cette rénovation.
B1- Caractéristiques du disjoncteur D6. B1.1- Le disjoncteur D6 actuel convient-il ? oui Justifier votre réponse :
non
On considère qu’il est nécessaire de changer D6. B1.2- A partir des données ci-dessus, calculer la puissance totale installée des luminaires :
B1.3- En considérant que le facteur de puissance de chaque luminaire compensé vaut 0,85, calculer le courant absorbé par le circuit éclairage. Formule Application
B1.4- En considérant que le courant de court-circuit (19kA) change peu, suite à la rénovation ; Indiquer à partir du dossier technique, le calibre, la désignation et la référence du nouveau disjoncteur D6. Calibre désignation référence Justification
Total partie B1 :
/12
Bac Pro ELEEC
Épreuve : E2
Sujet tronc commun
Page 8 / 26
B2- Caractéristiques du câble C6. On considère que le calibre du disjoncteur D6 est de In = 40A. B2.1- Peut-on conserver le câble C6 actuel ? oui Justifier votre réponse : non
B2.2- En considérant qu’il faille le changer, déterminer la section des conducteurs du câble C6 à l’aide du dossier technique. Donner : La lettre de sélection du mode de pose : Le facteur de correction K1 : Le facteur de correction K2 : Le facteur de correction K3 : B2.3- Calculer I’z, en considérant que Iz = In (In de la protection). calculer K =
B2.4- Déterminer la section minimale du câble C6.
B2.5- Donner la désignation et la référence du câble C6.
Le câble ayant été changé,
...