DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sujet Bac Pro 2007 Electrotechnique

Commentaires Composés : Sujet Bac Pro 2007 Electrotechnique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

LIORATION DE LA SECURITE SUR LA TOUPIE temps conseillé : 45 mn Total temps conseillé : 3 h 30

CHAMP D’APPLICATION HABITAT-TERTIAIRE page 16/26 à 20/26 PARTIE E : L’ECLAIRAGE ATELIER n° 2 temps conseillé : 1 h 30

OU SOIT : CHAMP D’APPLICATION INDUSTRIEL page 21/26 à 26/26 PARTIE F : MOTEUR MONTEE / DESCENTE DE LA TOUPIE temps conseillé : 1 h 30

Bac Pro ELEEC

Épreuve : E2

Sujet

Page 3 / 26

OBJECTIFS DE CETTE ETUDE

Suite à une augmentation de l’activité, l’entreprise souhaite acquérir de nouveaux systèmes de production automatisés et modifier certaines machines (voir dossier technique « descriptif du système étudié »). Premièrement : Elle prévoit l’extension et la rénovation de la distribution électrique de l’atelier n°2. Pour cela on souhaite : Vérifier s’il est nécessaire de changer le transformateur T2 (T.C.)(1). Déterminer les constituants du futur départ éclairage (T.C.)(1). Vérifier que la sécurité des personnes est toujours assurée, suite à cette rénovation. (T.C.)(1).

Deuxièmement : La commission d’hygiène et de sécurité a jugé qu’il était nécessaire de mettre en conformité le système « toupie ». L’équipe de maintenance profite de l’arrêt d’exploitation de cette machine, pour en modifier le fonctionnement. Pour cela on souhaite : Améliorer la sécurité des opérateurs intervenant sur cet équipement (T.C.)(1). Améliorer le positionnement de l’outil de coupe (T.C.)(1) et (A.I.)(2).

Troisièmement : Avec l’arrivée de ces nouveaux systèmes automatisés, une nouvelle zone va être créée dans cet atelier. Pour cela on souhaite : Nota :

(1) (2)

Etablir l’avant-projet d’éclairage, limité à la zone où seront implantés les nouveaux systèmes (A.H.T.)(2). Etablir le schéma de câblage de l’éclairage (A.H.T.)(2).

(T.C.) Traité dans le sujet : Tronc commun. (A.H.T.) Traité dans le sujet : Approfondissement dans le champ d’application habitattertiaire. (3) (A.I.) Traité dans le sujet : Approfondissement dans le champ d’application industriel.

Bac Pro ELEEC

Épreuve : E2

Sujet

Page 4 / 26

Baccalauréat Professionnel Électrotechnique, énergie, équipements communicants

ÉPREUVE E2 Étude d’un ouvrage

Sujet : tronc commun

PARTIE A : LE POSTE DE LIVRAISON - sujet (documents à compléter) page 6 / 26 à page 7 / 26

PARTIE B : LE DEPART ECLAIRAGE ATELIER n°2 - sujet (documents à compléter) page 8 / 26 à page 10 / 26

PARTIE C : GESTION DE LA HAUTEUR DE COUPE DE LA TOUPIE - sujet (documents à compléter) page 11 / 26 à page 13 / 26

PARTIE D : AMELIORATION DE LA SECURITE DE LA TOUPIE. - sujet (documents à compléter) page 14 / 26 à page 15 / 26

Bac Pro ELEEC

Épreuve : E2

Sujet tronc commun

Page 5 / 26

PARTIE A : LE POSTE DE LIVRAISON. A1- L’extension de l’atelier n°2 nous amène à vérifier s’il est nécessaire de changer le transformateur T2. on souhaite : Déterminer la puissance installée avant l’extension. A1.1- A partir du schéma de distribution simplifié indiquer le type du SLT (schéma de liaison à la terre) de cet atelier (justifier votre réponse) et établir le bilan des puissances. Type de SLT :

Départs Atelier portes Canalis chaîne battante Canalis chaîne traverse Batterie de condensateur Chargeur TOTAL

Puissance active (kW)

Puissance réactive (kVAR)

A1.2- Calculer la puissance apparente totale. Formule Application

Déterminer la puissance installée après l’extension. La puissance totale des nouveaux départs est estimée à 180kW avec un cosϕ = 0,8. A1.3- Calculer la nouvelle puissance apparente après extension.

A1.4- Le transformateur T2 convient-il toujours ? oui justifier votre réponse :

non

Bac Pro ELEEC

Épreuve : E2

Sujet tronc commun

Page 6 / 26

A1.5- Au cas où il ne conviendrait plus, indiquer à partir du dossier technique, la nouvelle puissance apparente du transformateur. Puissance apparente totale de l’installation Puissance apparente du transformateur

Total partie A1 :

/12

A2- Après calcul, il s’avère nécessaire de changer le transformateur T2. On en profite pour passer l’alimentation de l’atelier n°2 de 230V (3~) en 400V (3~). A2.1- A partir du schéma simplifié de distribution, voir dossier technique, identifier le type d’alimentation du poste de livraison.

A2.2- Donner les différentes étapes de consignation côté BT et côté HT, à respecter avant de pouvoir déconnecter, en toute sécurité, le transformateur T2.

1………………………………………………. 4………………………………………………. 2………………………………………………. 5………………………………………………. 3………………………………………………. 6……………………………………………….

A2.3- Indiquer la signification des indications de la plaque signalétique du nouveau transformateur. Plaque signalétique 630kVA 20kV 410V D y n 11 A2.4- A partir du dossier technique, indiquer le calibre des fusibles de la cellule HT « E », protégeant T2, avant et après modification de l’installation (norme UTE NFC 13 200). Calibre avant modification Calibre après modification signification

Total partie A2 :

/13

Total partie A :

Bac Pro ELEEC Épreuve : E2 Sujet tronc commun

/27

Page 7 / 26

PARTIE B : LE DEPART ECLAIRAGE ATELIER n°2. Suite à l’extension de l’atelier n°2 (changement du transformateur et passage du 230V (3~) en 400V (3~), 36 luminaires vont être rajoutés sur le départ éclairage actuel qui en contenait 81 précédemment. Auparavant l’armoire éclairage était alimentée par un câble 4 conducteurs (3 phases + PE), avec le passage en 400V (3~) on doit distribuer un neutre pour les luminaires. Ces luminaires sont de type RFI E 3L58 C. on souhaite : Vérifier s’il faut remplacer les constituants du départ éclairage. Vérifier que la sécurité des personnes est toujours assurée, suite à cette rénovation.

B1- Caractéristiques du disjoncteur D6. B1.1- Le disjoncteur D6 actuel convient-il ? oui Justifier votre réponse :

non

On considère qu’il est nécessaire de changer D6. B1.2- A partir des données ci-dessus, calculer la puissance totale installée des luminaires :

B1.3- En considérant que le facteur de puissance de chaque luminaire compensé vaut 0,85, calculer le courant absorbé par le circuit éclairage. Formule Application

B1.4- En considérant que le courant de court-circuit (19kA) change peu, suite à la rénovation ; Indiquer à partir du dossier technique, le calibre, la désignation et la référence du nouveau disjoncteur D6. Calibre désignation référence Justification

Total partie B1 :

/12

Bac Pro ELEEC

Épreuve : E2

Sujet tronc commun

Page 8 / 26

B2- Caractéristiques du câble C6. On considère que le calibre du disjoncteur D6 est de In = 40A. B2.1- Peut-on conserver le câble C6 actuel ? oui Justifier votre réponse : non

B2.2- En considérant qu’il faille le changer, déterminer la section des conducteurs du câble C6 à l’aide du dossier technique. Donner : La lettre de sélection du mode de pose : Le facteur de correction K1 : Le facteur de correction K2 : Le facteur de correction K3 : B2.3- Calculer I’z, en considérant que Iz = In (In de la protection). calculer K =

B2.4- Déterminer la section minimale du câble C6.

B2.5- Donner la désignation et la référence du câble C6.

Le câble ayant été changé,

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (207.9 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com