Synthèse personnelle: Bochu Robin .
Rapport de stage : Synthèse personnelle: Bochu Robin .. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar swagischlag • 11 Mai 2018 • Rapport de stage • 462 Mots (2 Pages) • 817 Vues
Synthèse personnelle: Bochu Robin
Lors de notre année de première, nous lycéens devons effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Ainsi la formation de notre groupe fut assez simple car nous sommes un réel groupe d’amis, depuis plusieurs années maintenant. Cet esprit amical et soudé fut très important dans les moments durs ou de paniques causées par le manque de temps et quelques fois même d’inspiration. A la suite de la formation de notre groupe, j’étais assez septique à propos du nombre sujet possible et réalisable, Pierrick et moi avions l’idée d’un sujet qui parlerait d’espace alors qu’Antonin et Louison étaient plus partie sur le cerveau humain. Finalement nous nous sommes tous mis d’accord : notre sujet concernerait la pénicilline. Un sujet, qui, je ne vous le cache pas, ne m’attirais pas beaucoup au début mais qui semblait être l’option la plus intéressante sachant que nous devions rendre un dossier complet et assez long. Celui-ci devait nécessairement porter sur plusieurs matières scientifiques, le tout devant rester chohérent.
Par la suite nous avons eu quelques soucis concernant le choisis de notre problématique qui exprimait bien l’idée de notre dossier mais qui n’était pas assez large. Nous avons donc opté pour : « Comment de sa synthétisation à son fonctionnement dans le corps humain la pénicilline est-elle utilisé dans la l’industrie pharmacologique actuelle ?». Ensuite, durant les séances suivantes, nous avons trouvé puis tenter de comprendre plusieurs expériences différentes. La réalisation de certaines étant particulièrement compliquées (en réalité, surtout l’exploitation des résultats obtenus) les professeurs présents durant nos heures de TPE furent d’une grande aide.
Un des principaux problèmes rencontrés fut que le dossier en lui-même n’avançait que très peu malgré les connaissances accumulé au cdi et au travers des expériences. Et c’est là qu’un stress, partagé par tous mes associés, commença à apparaître. Nous devions nous presser, c’est pourquoi nous nous sommes données rendez-vous chez Louison, un mercredi après-midi. Là-bas, nous sommes données à chacun une partie à écrire et à développer avec l’objectif final que chacun écrive une dizaine de pages. Mon groupe fut très sérieux et chaque problèmes qui apparaissaient au fur et à mesure de la création au dossier ont vite été maitrisé et supprimé dans les plus brefs délais. Pour ma part même si ce projet à long termes n’avait que guère intérêt, excepter la note pour le bac, j’ai maintenant compris le but de ce dossier qui est de nous montrer ce qu’est un vrai projet à long terme et de nous montrer que les travaux collectif peuvent être très performants comme ne pas bouger suivant si le groupe est bien planifier et que tout le monde fait son travail. Et merci à vous d’avoir pris de votre temps pour lire notre dossier et nos synthèses personnelles à chacun.
...