DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

TPE le marché en ligne

Étude de cas : TPE le marché en ligne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  2 472 Mots (10 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 10

II. La croissance du marché en ligne

Termes à définir pour mieux comprendre le sujet :

Le e-commerce :

On entend par e-commerce, l’ensemble des relations quelle que soit la nature entre les différents acteurs qui a lieu sur une surface en ligne.

Le M-commerce :

Le m-commerce est un mode de commerce relativement récent surfant sur le boom des technologies sans fil (Smartphones, tablettes, etc.). Il est parfois appelé " Commerce mobile ".

Cyberacheteur :

Un cyberacheteur est une personne qui fait des achats par l’intermédiaire du canal de distribution, internet.

Pure player:  

Pure player est une expression anglaise utilisée dans les premiers temps de l'Internet commercial et désignant un acteur exerçant son activité commerciale uniquement sur Internet

Hacker:

Personne qui, par jeu, goût du défi ou souci de notoriété, cherche à contourner les protections d'un logiciel, à s'introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique

Si nous sommes attachés à la grande distribution, nous sommes de plus en plus nombreux à être attirés par Internet. Que ce soit pour acheter son billet de train, acquérir de la musique ou encore se procurer une paire de chaussures ; le catalogue de produits semble infini sur le net. Nous sommes tous, ou en majorité, des e-consommateurs. Le e-commerce, aussi connu sous le nom de commerce électronique définie l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. S’il connaît de nos jours une importance considérable c’est grâce à l’omniprésence d’appareils connectés à Internet dans nos foyers. En effet, d’après l’INSEE, en 2015, trois ménages sur quatre déclaraient avoir un accès à Internet ou disposaient d'un ordinateur portable. Quels sont les faits du e-commerce sur la société?  Et qu'elles sont ses origines? Il conviendra tout d’abord d’insister sur le passage du commerce au e-commerce dû aux innovation techniques, dans un second temps, nous nous intéresserons aux échanges presque illimités de cette nouvelle méthode de consommation sans oublier ses risques.

1-L’essor d’un nouveau mode de consommation et de distribution...

A- Une nouvelle méthode de consommation dû aux innovations techniques...

Les débuts et l’évolution du commerce électronique sont intimement liés avec les nouvelles technologies et la généralisation d’Internet. Depuis près d’une décennie, le secteur de l’Internet enregistre des chiffres de croissance impressionnants mais il est intéressant de revenir au début du e-commerce :

L'ordinateur:

En 1955, les machines électroniques de traitement des données étaient appelées « calculateurs », héritage de leur usage premier, celui de réaliser des calculs tels que le décryptage, les calculs de tirs ou le recensement pendant la seconde guerre mondiale. Mais IBM anticipait déjà l’arrivée sur le marché de machines plus puissantes, dont les séquences de programmation permettraient de réaliser des traitements plus complexes et de manipuler beaucoup de plus de données...

Les Calculateurs deviennent des ordinateurs, et depuis 1990 les fonctions de celui-ci augmentent rapidements, ils ne servent plus seulement à calculer, mais aussi a naviguer sur le net. L'ordinateur se commercialise très rapidement il devient universel et indispensable, mais aussi la première source du e-commerce.

Internet:

La création d’internet, au sens de l’avancée technologique, était tout en même temps aussi impressionnante que terrifiante. L’absence d’autorité centrale, de régulation capable de définir des règles, mais également de sanctionner, laissait craindre une forme d’anarchie sur le net. Ce point de vue n’a que très récemment évolué en France avec la création d’une autorité spécifique créée par la loi HADOPI(Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet). Nous observerons que cette régulation ne touche que les droits d’auteur (aspect financier du net) pas le contrôle des contenus ni la protection du consommateur.

La France est un des derniers pays européens dont les foyers se sont équipés d’Internet, bien derrière l’Angleterre et l’Allemagne. Il faut dire que les débuts d’Internet se sont avérés compliqués, le haut débit n’existait pas, les pages mettaient plusieurs minutes à se charger et il n’était pas possible de téléphoner ou de regarder la télé au même moment. L’offre de la Lyonnaise des eaux en 1997 marque un changement : pour 195 francs par mois, Internet est illimité.

Téléphone portable:

Le téléphone portable n’est pas, à proprement parler, une invention mais un objet né de l’association de plusieurs technologies (dont certaines étaient connues depuis la fin des années 40).  Les origines de cette innovation remontent à la technologie radio qui a été développée à partir des années 1940, en effet, les téléphones portables utilisent des ondes électromagnétiques, tout comme le réseau pour la radio. Dès 1947, une autre invention décisive intervient avec la création des cellules hexagonales pour les téléphones, qui transmettent et reçoivent des signaux dans trois directions.

Le téléphone portable évolue rapidement en smartphone, un téléphone intelligent, disposant de fonctions d'assistant numérique personnel. La saisie des données se fait par le biais d'un écran tactile ou d'un clavier. Il fournit des fonctionnalités basiques comme : l'agenda, le calendrier, la navigation sur le web, la consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, le GPS, la photographie numérique, etc. À partir de fin 2007, le marché des smartphones s'étend considérablement.

Le commerce en ligne se développe donc sur le smartphone ; Le "M-commerce". De tout point de vue, Plus de 90% de la population Française possède un Smartphone, donc le dévellopemment du m-commerce est un bon compromis pour les entreprises de vente en ligne.

Tout ça pour dire, que les innovations techniques notamment internet sont les principales raison de l’essor du commerce en ligne, qui compte aujourd’hui une croissance annuelle de 15% avec 17,4 milliards d’euros dépensés  (source : La Fevad). Le milieu compte plus de 35,5 millions de consommateurs avec 1,3  millions de Cyberacheteurs de plus chaque année.

 

[pic 1]

B-...L'arrivée du e-commerce...

Le e-commerce arrive en France, pour les particuliers, aux alentours de l’année 1995. Avant cette date, il concernait principalement les entreprises. Cependant il s’agit des débuts d’internet, Ils sont donc 65% à penser qu’Internet est un outil de mode contre 69% considérant que de ne pas être connecté dans les prochaines années pourra constituer un handicap. Ces derniers ne pouvaient pas mieux dire.

[pic 2]

Alors les premiers sites vitrines débarquent sur le net, comme La Redoute. Cependant l’achat en ligne n’est pas encore disponible, il s’agit seulement de catalogues. Pour payer ces achats il faut passer par le biais du minitel. En 1998, le concurrent 3 Suisses innove : tout le catalogue est mis en ligne ainsi que le paiement. L’entreprise se dit prête à partir à la conquête d’une nouvelle clientèle. Or, si le site peut se permettre le paiement en ligne c’est aussi grâce à la sécurisation des paiements proposée par de nombreuses banques européennes. Les consommateurs se sentent en sécurité et s’intéressent de plus en plus au commerce sur le net. C’est en 2003 qu’Internet marque un nouveau tournant dans les foyers avec une connexion haut débit et un accès illimité, tout cela en ADSL. Naviguer sur le web rapidement, la télé allumée et le téléphone à l’oreille n’est plus un problème.

Il y ensuite l’arrivée de sites dépendants totalement d’Internet. Et ils sont nombreux : priceminister, amazon, cdiscount… Le site cdiscount est créé en 1998. Il propose des nombreux CD en ligne vendus 30% moins chères que dans la grande distribution. Et l’affaire marche, avec des frais de ports fixes et une livraison dans les 48 heures, il y a environs 70 commandes par jour.

Si au début, ils n’étaient pas nombreux à miser sur le commerce en ligne, le e-commerce n’a aujourd’hui plus rien à prouver. En 2000, son chiffre d’affaire était de 42 milliards d’euros dans le monde et de 700 millions d’euros en France. En 2010, rien qu’à l’échelle nationale, il atteint 30 milliards d’euros. Désormais le milieu compte plus de 35,5 millions de consommateurs avec 1,3  millions de Cyberacheteurs de plus chaque année. Le commerce sur le net connaît une croissance fulgurante, si bien qu’on dit de lui qu’il « cannibalise les ventes catalogues ». Aujourd’hui, le e-commerce tient une place véritable au sein même du gouvernement puisqu’il existe une ministre chargée en autre de l’économie numérique.

Dans un contexte économique où les mauvaises nouvelles se succèdent, un pan tout entier de l’économie garde la tête hors de l’eau, et arbore fièrement une croissance à deux chiffres. L'e-commerce a le vent avec lui et il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Ce boom économique fait les affaires du marché de l’emploi avec une croissance des effectifs. C’est tout un secteur qui se sent pousser des ailes.

C- ..Qui influe sur l'emploie

Le nombre important de recrutements dans le secteur du e-commerce est en phase avec l’augmentation du nombre de sites marchands actifs dont 138 000 sont aujourd’hui référencés dans l’Hexagone(France métropolitaine). Le chiffre d’affaires du secteur de la vente en ligne, en hausse constante depuis 10 ans, alors que 59 % des Français ont eu recours au commerce en ligne pour effectuer des achats en 2013, on constate une légère baisse (-3,5 %) du panier moyen, qui avoisine désormais 84,5 € par transaction. A l’année, la dépense moyenne par acheteur atteint 1515 €.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (266.3 Kb)   docx (204 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com