Étude de marché : seconde main en ligne
Analyse sectorielle : Étude de marché : seconde main en ligne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Erina Zimmer • 21 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 1 612 Mots (7 Pages) • 435 Vues
Le dépouillement et l’analyse des résultats obtenus sur le terrain auprès des cibles
Question 1 : Achetez-vous des vêtements de seconde main ?
Cette question a pour objectif de ne récolter que les avis des consommateurs qui achètent de la seconde main, afin de ne pas fausser les résultats des statistiques.
PREMIÈRE PARTIE : LA SECONDE MAIN ET LES COMPORTEMENTS D'ACHATS
Question 2 : Où achetez-vous vos vêtements de seconde main ?
L'achat de vêtements de seconde main se fait exclusivement sur Vinted et en friperie.
Question 3 : Pour quelle(s) raison(s) achetez-vous des vêtements d’occasions ?
La répartition des réponses révèlent que dans la plupart des cas, les consommateurs qui achètent de seconde main, le font par conscience écologique et s'intéressent à la mode circulaire, sont sensibles aux prix, qui sont souvent moins cher dans la seconde main pour des produits de meilleure qualité que dans la fast fashion et l'ultra fast fashion, et également par intéret de trouver des pièces uniques. Une minorité soulève préférer le style vintage des vêtements que l'on peut trouver et aime avoir un choix diversifié en friperie.
Question 4 : Si vous achetez dans les boutiques de seconde main, quels aspects de celles-ci vous attirent ?
Différents éléments sont revenus dans les réponses, tel que le côté vintage des pièces proposées dans une friperie, qui est très apprécié. Le style du magasin fait aussi partie des éléments que l'on retrouve le plus, beaucoup avoue être sensible à la devanture, à la propreté d'une friperie, mais également à la décoration, ils entrent et prennent plaisir à acheter dans un lieu qui donne envie. Enfin, la possibilité de trouver des pièces d'anciennes collections , originales et uniques, attire les consommateurs dans les friperies.
Question 5 : Lorsque vous faites les magasins, essayez-vous l'article avant d'en faire l'achat ?
Question 6 : Ne pas pouvoir essayer le vêtement vous empêche-t-il d’acheter sur une plateforme de vente en ligne ?
Question 7 : Les conseils des vendeuses sont-ils importants pour vous ?
Les réponses aux 3 questions suivantes révèlent que les clients sont sensibles à l'essaye en boutique, mais que cela ne les empêchent pas d'acheter, ce qui est un bon point pour la création du site e-shop, à condition que les pièces soient assez bien détaillées, pour permettre de compenser le manque d'essayage.
En revanche, le besoin de conseil manquera à 30% de la clientèle, l'avantage c'est que le site pourra contenir une rubrique blog, pour traiter de certains sujets qui sont abordés par les vendeuses, et les clients pourront nous contacter sur les réseaux sociaux si besoin, l'équipe reste aussi disponible sur les réseaux sociaux.
Le dépouillement et l’analyse des résultats obtenus sur le terrain auprès des cibles
Question 8 : Pourquoi les conseils des vendeuses sont-ils ou ne sont pas importants pour vous ?
Pour les clients qui éprouve un besoin de conseil d'une vendeuse, il est important car elles connaissent mieux le produit, et peuvent ainsi conseiller. De plus il est mentionné que l'avis extérieur est important pour certains clients, et que parfois les vendeuses les aides à trouver des pièces qui leur correspondent parfaitement, auxquelles les clients n'auraient pas pensé seuls.
Pour les clients qui n'éprouvent pas le besoin de conseil, c'est principalement car ils n'ent ressentent pas le besoin, sont déjà accompagnés donc demande conseil à leurs proches, ou alors qu'ils connaissent leurs tailles.
Question 10 : Regardez-vous l'étiquette lorsque vous achetez un vêtement ?
76,5% OUI - 23,5% NON
L'étiquette est importante pour 3 personnes sur 4, ainsi il sera nécessaire d'intégrer les élemnts (s'ils sont encore présents) de l'étiquette de chaque pièce lors de l'intégration sur le site.
DEUXIÈME PARTIE : LA SECONDE MAIN EN LIGNE
Question 11 : Seriez-vous intéressé par une friperie en ligne ?
85% OUI contre 15% NON
La majorité des interrogés sont intéressés par une boutique de seconde main en ligne. Cela signifie que 85% de la clientèle de la boutique pourrait être acheteuse sur l'e-shop, ce qui est très rassurant, et conforte l'idée qu'une création de boutique en ligne peut fonctionner.
Question 12 : Pourquoi ?
Les points positifs évoqués sont nombreux. c’est plus accessible, notamment ceux qui sont éloignés de La Roche sur Yon, ou ceux qui vivent dans d’autres villes mais qui affectionnent la boutique depuis son ouverture. C'est plus facile de trouver de belles pièces et de prendre le temps avant d’acheter en commandant en ligne, alors qu’en boutique on est souvent plus pressé, bousculer, certains soulèvent également le manque de motivation et de temps pour chiner en boutique Le site peut permettre à plus de gens d’y avoir accès pour limiter les achats dans les grandes enseignes de fast fashion. La possibilité de se faire une idée des articles proposés en boutique grâce à l’e-shop, utilisé comme site vitrine également peut être intéressante, le consommateur trouverait ce qui lui plait, et se déplacerait à la boutique ensuite.
Les points négatifs sont limités, et c'est surtout l'impact sur l'environnement qui revient.
Différents d’interrogés ont mentionné la contradiction de la mode circulaire et de l’intérêt pour l’environnement, avec l’empreinte carbone et la pollution que créerait les livraisons. Il est également mentionné à nouveau l'impossibilité d'essayer qui peut être un frein d'achat pour certains clients.
Le dépouillement et l’analyse des résultats obtenus sur le terrain auprès des cibles
Question 13 : Est-ce que les mesures des vêtements sont importantes pour vous ?
80% OUI contre 20% NON
Cela conforte l'idée que de noter les mesures de chaque pièce en vente sur le site sera importante pour que le consommateur achète.
Question 14 : Pourquoi ?
Pour les interrogés, avoir accès aux mesures de pièces est important pour diverses raisons.
La première est évidente, pour remplacer l’essayer, le consommateur préfère avoir une idée exacte de la taille du vêtements, notamment car les pièces ne taillent pas pareil en fonction de l’année de leur création.
Ensuite d’autres raisons, comme le style que souhaite trouver le consommateur, cintré ou oversize par exemple.
...