Toute vérité doit-elle être prouvée ?
Dissertation : Toute vérité doit-elle être prouvée ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mallaury0169 • 11 Février 2020 • Dissertation • 1 014 Mots (5 Pages) • 2 978 Vues
" A chaqu'un sa vérité" est un proverbe courant. L’étymologie latine de vérité nous envoie à la notion de vrai, de réalité. Une vérité est ce à quoi l'esprit peut et doit donner son accord. Chaque vérité doit nécessiter d'une preuve qui la justifie ou la fonde pour être cru. Nous avons également le verbe "prouver" qui a pour définition montrer avec certitude. Il nous pousse directement vers la notion de "réalité" car cette réalité est basée sur des preuves ou arguments. Le therme besoin exprime un necessité, mais dans quel but est il nécessaire de prouver une vérité ? Est ce obligatoire ? Enfin, cette problématique parle de "toute" les vérités, ce qui laisse sous entendre qu'il en existe des différentes et qu'il n'y a pas d' exception à la règle. Il semble donc évident qu’une vérité ai besoin d’être prouvée car sans cela il serait facile de la contester. Cependant, l' expérience de chaqu'un laisse des traces sur cette vérité et permet à tout le monde de se l' associer à sa façon.
Nous allons donc répondre à la problématique : "Toute vérité doit-elle être prouvée ?". Dans un premier temps, nous allons chercher à savoir si la notion de preuve emmène forcement à une vérité qui ne voit aucune faille. Nous nous intéressons aussi aux vérités formelles (de raison). Dans un second temps, nous essayerons d'analyser quand est-ce qu'il est important qu'une vérité sois prouvée et si celle -ci ne peut elle pas être également basée surd'autres choses (vérité matérielle).
Nous allons prendre conscience que les vérités ont souvent besoin d'une preuve. Sans cela, une vérité est souvent contredite devant les points de vue de chaqu'un. La vérité formelle concerne la forme de la connaissance, la conformité aux règles de la logique, et non le contenu. Ces vérité sont toujours accompagnée d'une preuve. Les règles mathématiques, le domaine scientifique aide à y voir plus clair la dessus. Ils permettent grace à la logique de prouver des théorèmes par des déductions comme par exemple le théorème de pythagore qui est construit par des propriété qui lui permette d'être toujours juste. Les syllogismes qui sont un raisonnement déductif, mais toujours autour de la notion de preuve sont un autre exemple " Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme; donc Socrate est mortel ".
Dans ce sens la, une preuve emmène toujours à une vérité et cette vérité s' accorde toujours avec sa preuve.
Nous avons expliqué ici en quoi les vérité ont besoin de preuves et leurs nécessité dans certains domaines ainsi que plusieurs exemples permettant de le confirmer. Malgré cela, nous n' avons pu ici citer que des vérités qui ont des lois et qui ne sont pas basée sur l' être humain. C'est pourquoi nous allons maintenant nous pencher sur les vérités humaines, sur l' expérience et les phénomènes propres à l' être humain.
Les vérités sur nous-même (les humains) ne peuvent pas obéïr à cette logique comportant une preuve. Une vérité pour quelqu'un peut être tout autre pour une autre personne. Les êtres humains sont tous différents, ce qui veut dire que le chemin utilisé pour chaqu'un d'entre eux pour découvrir une vérité sur eux-même ou autrui ne fonctionne pas sur un théorème, une loi universelle ou des règles.
Certaines vérités s'imposent à nous sans raison aparentes, sous une forme d'intuition (et qui sont survenue de l' expérience bien souvent). Aucune preuve ne peut prouver la véritable identité de chaqu'un ou même nos sentiment. Il nous est totalement impossible de prouver un sentiment tel que l'amour par exemple. Nous pouvons le manifester en le chantant, en l'écrivant mais absolument pas le prouver. C'est à ce moment la qu'il deviendra vérité ou non pour l' autre personne.
...