Hokusai La Vague
Fiche : Hokusai La Vague. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar galgaladu84 • 27 Décembre 2015 • Fiche • 1 321 Mots (6 Pages) • 1 306 Vues
HISTOIRE DES ARTS : LA GRANDE VAGUE DE KANAGAWA D’HOKUSAI
DOMAINE DES ARTS THEMATIQUE
Art du visuel Art, Création, Culture
Présentation
De l’œuvre …
La « Grande Vague de Kanagawa », plus connue sous le nom de « La Vague », est l’estampe la plus importante et la plus célèbre du peintre japonais Hokusai, publiée en 1830 ou en 1831 pendant l'époque d'Edo.
Il s’agit d’une estampe de 25,9 cm par 37,2 cm, imprimée sur papier, à l'aide de gravures sur bois réalisées par un graveur d'après le dessin de l'artiste. Cette technique, qui fait appel à plusieurs planches de bois gravées de couleurs différentes, est celle des « estampes de brocart ».
Plusieurs musées en conservent des exemplaires issus en général des grandes collections privées d'estampes japonaises constituées au XIXe siècle: le musée Guimet, le Metropolitan Museum of Art, le British Museum, ou encore la Bibliothèque nationale de France.
… De l’auteur
Katsushika Hokusai est né en 1760 dans un faubourg campagnard d’Edo. Il est adopté à l’âge de trois ans par un artisan d’art, fabricant de miroirs à la cour du shogun. Il montre très tôt des prédispositions pour le dessin. Commis chez un libraire, il étudie les images des livres illustrés. À l’adolescence, il fait son apprentissage chez un xylographe, où il travaille de 13 à 18 ans : il s’entraîne à graver lui-même des planches de bois. Puis, il devient l'élève de Katsukawa Shunsho. Il quitte l'atelier après la mort du maitre en 1792. Hokusai connait alors une période de misère au cours de laquelle il étudie les styles de différentes écoles, acquiert toutes les techniques de dessin traditionnel et découvre la perspective issue de l'art occidental et de la peinture hollandaise.
Tout au long de sa vie, il rencontre des difficultés à vivre de son art. Il échange ses estampes contre de la nourriture. Il change également souvent de nom et de signature – on répertorie plus de cent-vingt noms d’artiste - selon les étapes de son travail et l’évolution de son style. En 1800, Il se donne par exemple le surnom de Hokusai le fou de dessin (« Gakyôjin Hokusai »).
Dix ans, avant sa mort, son atelier est ravagé par les flammes. Il s’éteint en avril 1849 à l’âge de 89 ans. Son œuvre comprend alors plus de 30 000 dessins, peintures, gravures, livres illustrés, manuels didactiques.
Ses dernières paroles auraient été : "encore 5 ans et je serai un grand artiste".
Le succès de ses nombreuses œuvres n’intervint qu’après sa mort.
Histoire de La Vague
La grande vague de Kanagawa est la première estampe de la série des « Trente-six vues du mont
Fuji ». Ces vues sont caractéristiques de l’ukiyo-e qui signifie littéralement « images du monde flottant » : l’ukiyo-e a pour thème les images du monde quotidien de la population des campagnes japonaises (charpentiers, tonneliers, bateliers, pêcheurs, …). L’ukiyo-e se différencie des estampes religieuses qui avaient cours jusqu’au XVIIe siècle. Il est particulièrement prisé par la bourgeoisie marchande urbaine aisée.
Le thème de la vague avait déjà été exploité par Hokusai au début des années 1800, dans deux œuvres annonciatrices. C’est lors de la période de la « Révolution bleue », dans les années 1830, qu’est composée cette estampe. Elle recourt à la nouvelle couleur de l’époque : le bleu de Prusse. Celui-ci, d’origine chimique, remplace alors le bleu délicat issu de l’indigo utilisé traditionnellement par les graveurs japonais de l'ukiyo-e. Ce bleu symbolise une nouvelle étape dans la vie artistique d’Hokusai.
Le format de La Vague est très novateur car l’estampe est cadrée ici en format « panoramique » horizontal. Elle appartient à la première grande série de « vues célèbres » de paysage, qui effectue une synthèse de l'ukiyo-e et des gravures de paysage occidentales rectangulaires. De ce fait, cette estampe a influencé les plus grands artistes européens comme Monet, Van Gogh et Gauguin...
Description
Le paysage est composé de trois éléments : la mer agitée par la tempête ; trois bateaux ; une montagne. Il est complété par la signature nettement visible en haut et à gauche. La scène représente une forte tempête engloutissant trois barges de pêcheurs de la baie d'Edo. Hokusai saisit l’instant où une vague gigantesque déferle sur les embarcations légères et vulnérables.
Les plans : L’image a beaucoup de profondeur : elle comporte cinq plans successifs. La vague est constituée de quatre plans tandis que le mont Fuji se découpe à l’horizon sur le cinquième plan. Cette perspective est issue de l’influence de la peinture occidentale sur Hokusai : en effet, dans la peinture traditionnelle du Japon, la perspective n’était pas encore représentée.
Les couleurs : La vague est formée de couleurs dégradées du bleu bleu clair au blanc qui sont juxtaposées au bleu de
...