DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La fontaine de mercure

Dissertation : La fontaine de mercure. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Février 2016  •  Dissertation  •  1 326 Mots (6 Pages)  •  2 126 Vues

Page 1 sur 6

LAFAY-PELORCE Laurine                                                                                 3°1

La fontaine de mercure,

De Alexander Calder        

[pic 1]

  1. Biographie de l’artiste Alexander Calder

Alexander Calder était un peintre et sculpteur américain né en 1998 près de Philadelphie aux Etats-Unis dans une famille d’artistes. En effet son père, Alexander Stirling Calder, était sculpteur tout comme son que son grand-père, nommé Alexander Milne Calder et sa mère, Nanette Lederer Calder, était peintre. Ainsi dès sa naissance, Alexander Calder fut plongé dans l’art et la création, et disposa de son propre atelier afin de laisser sa créativité d’exprimer.[pic 2]

Son incroyable créativité a ensuite été stimulée par une double formation à la fois d’ingénieur en mécanique au Stevens Institute of Technology, mais également d’artiste à l’Art Students League de New York dans lequel il  rentrera en 1923 et où il produira des œuvres dans le style de l’Ashcan aesthetic, un style de peinture américaine réaliste du début du XXe siècle, connue pour des représentation de scènes de la vie quotidienne des milieux pauvres des villes. [pic 3]

En 1924, Calder travaille comme illustrateur pour la National Police Gazette, sous le pseudonyme de « Sandy Calder ». Il se passionnera ensuite pour le thème du crique. Cette fascination débouchera en 1926 sur la création du Cirque de Calder, mise en scène réalisée à partir de figures faites de fil de fer et dans laquelle l’artiste joue le rôle de marionnettiste.  

A partir de 1927, Alexander Calder s’installe en France où il rencontrera les représentants de l’avant-garde artiste artistique tel que Joan Miro, Jean Cocteau, Man Ray, Robert Desnos, Fernand Léger, Le Corbusier, Theo van Doesburg ou encore Piet Mondrian.

Sa rencontre avec Piet Mondrian en 1930 marquera une conversion à l’abstraction géométrique. Ainsi dès 1931, il rejoindra le groupe « Abstraction-Création », réunissant Piet Mondrian, Hans Arp, Robert Delaunay et Jean Hélion et où Calder commencera à construire des mobiles en fil de fer. « Mobiles » désigne des sculptures composées d’éléments mobiles indépendants entrainés par l’air ou par un moteur électrique.

De retour au Etats-Unis, Alexander connaît un grand succès. Succès qui deviendra international puisqu’en effet il obtiendra en 1952 le grand prix de la Biennale de Venise, et en 1958, il réalisera un impressionnant mobile en acier noir de dix mètres de haut pour le siège parisien de l’UNESCO.

        

Alexander Calder meurt en 1976 à New-York, alors qu’il était venu inaugurer une rétrospective d’une de ses œuvres.

  1. L’œuvre « la fontaine de mercure »

CONTEXTE HISTORIQUE

Lors de la création de « la fontaine de mercure » en 1937, Depuis 1936, la guerre civile est présente en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains, aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à s’emparer du pouvoir.  Elle se déroule de juillet 1936 à avril 1939 et s’achèvera par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conservera le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975.

Le camp « nationaliste » se fédéra par l’union des républicains conservateurs, des monarchistes –carlistes et alphonsines– et des phalangistes de José Antonio Primo de Rivera, plus proche du fascisme. Ils se dénommaient eux-mêmes nacionales (« nationaux »), tandis que leurs opposants les appelaient fascistas (fascistes) ou facciosos (« factieux ») ; quand le général Franco prit leur tête, on se mit à les désigner également sous le nom de « franquistes ».

Le camp républicain se composait quant à lui de différentes forces unies contre le front nationaliste. De nombreux militants, issus de tendances diverses (républicains laïcs et plutôt socialement conservateurs, anarchistes, communistes, socialistes, etc.), surnommés rojos (les « rouges ») par leurs ennemis, s’engagèrent aux côtés des forces armées loyales envers la République espagnole, certains pour défendre la démocratie parlementaire et d’autres pour tenter de constituer des formes alternatives de gouvernement.

PRESENTATION

La fontaine de mercure a été réalisée par Alexander Calder en 1937 pour l’exposition tenu la même année à Paris.

Après avoir été installée dans l'entrée du pavillon espagnol qu'ont construit Sert et Lacasa, juste devant l'endroit où était accroché Guernica de Picasso, l’œuvre de Calder a été installée à la Fundación Miró (fondation Miró) de Barcelone où elle s’y trouve toujours.

En effet, des liens d'amitié et d'admiration unissaient Calder à Joan Miró.

Entre 1945 et 1946, Calder a réalisé une version un peu plus petite de la même source qui jusqu'ici a été à la Calder Foundation de New-York.

Cette œuvre contenant du mercure, eu besoin de 5 000 kilos de mercure liquide pour la construction de la source, qui ont été transportés des mines espagnoles d’Almadén, que Sert à fait connaître à Calder, jusqu’à Paris.

C’est pourquoi au pied de la fontaine on peut lire la légende : « Mercure espagnol d'Almadén ».

Cette mine représentant une grande productrice de mercure, est restée pendant toute la guerre civile espagnole du côté des Républicains.


Entre 1945 et 1946, Calder a réalisé une version un peu plus petite de la même source qui jusqu'ici a été à la Calder Foundation de New-York.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (164.5 Kb)   docx (341.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com