DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Abbaye de westminster

Commentaire d'oeuvre : Abbaye de westminster. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Avril 2024  •  Commentaire d'oeuvre  •  446 Mots (2 Pages)  •  170 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

L’œuvre ici présentée est un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située dans Londres proche de Big Ben et du palais de Westminster, mais aussi de la Tamise, célèbre fleuve d’Angleterre, cette abbaye présente en son sein plusieurs œuvres mais aussi une architecture dès plus somptueuse. Datant du XIIIème siècle, cette abbaye sert de sépulture mais aussi de lieu de couronnement. Comment cette abbaye a su se préserver au fil des siècles tout en conservant en son sein plusieurs œuvres inestimables ? Tout d’abord, nous parlerons de l’architecture et de la mise en œuvre de cet édifice. Nous parlerons ensuite de l’intérieur de ce monument et ce qu’il renferme.  

Partie II :

Il faut savoir aussi que dans cette abbaye se trouve la King Edward’s Chair, aussi appelé Coronation Chair (« Chaise du roi Édouard » ou «  Chaise du couronnement »), qui sert à l’intronisation des souverains britanniques depuis Édouard Ier, qui est entreposé dans la Chapelle Édouard le Confesseur. Depuis Guillaume le Conquérant, tous les rois d’Angleterre, puis du Royaume-Uni sont couronnés dans l’abbatiale, à l’exception d’Édouard V (mort très jeune (13 ans)) et d’Édouard VIII qui lui a tout simplement abdiqué (il faut savoir qu’Édouard VIII est l’oncle d’Élisabeth II donc cela veut dire que normalement Élisabeth II n’aurait jamais du monter sur le trône) pour raison sentimentale et on a su qu’il adhérait à l’idéologie nazi et a côtoyer Hitler. Jusqu’en 1996, elle était accompagnée de la Pierre du destin (ou pierre de Scone) qui était placé sous le siège et servait autrefois lors du couronnement des rois d’Écosse. Cette dernière est, depuis cette date, exposée au Château d’Édimbourg.

Mise en perspective :

Avec mon groupe on a choisi de mettre en perspective cette abbaye avec la Cathédrale Notre-Dame de Reims. Si nous avons choisi ce monument là, c’est parce que ces deux monuments sont tout deux inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et ont aussi plusieurs points communs. En effet, ces deux monuments sont tout deux de l’époque gothique et témoigne de la maîtrise remarquable des nouvelles techniques architecturales atteinte dans le courant du XIIIème siècle. Ces deux monuments présentes aussi une forme de plan en croix latine. Et ces deux lieux de culte sont aussi deux lieux de couronnement pour leurs pays respectifs.

Conclusion :

Ce monument est l’un des plus resplendissant de part son architecture qui a dû demander des techniques nouvelles pour l’époque. Cette abbaye est aussi reconnu dans le monde entier par sa beauté extérieure mais aussi par son intérieur d’une beauté élégante, qui est divisé en plusieurs parties, ou coin, dont certaines sont dédiées à des hommes de sciences, des poètes ou encore des hommes d’état.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (45.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com