DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Abbaye de thélème

Recherche de Documents : Abbaye de thélème. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

adjectival « libres, bien nés et bien éduqués» 1.9. La nécessité de l'éducation est mentionnée à nouveau ligne 29 « Ils étaient si bien éduqués»: insistance avec l'adverbe intensif «si bien».

C Liberté collective.

La liberté individuelle concourt à la vie collective: 1.19 et 20; l'antithèse entre le pronom indéfini «tous» et le substantif «un seul» souligne la volonté de se plier au désir d'autrui. La soumission au désir d'un seul apparaît encore à travers les verbes à l'impératif immédiatement suivis des mêmes verbes à l'indicatif cette fois-ci, traduction d'une adhésion sans faille à la volonté d'un individu. Ex : «Buvons », tous buvaient, etc.

Les valeurs sociales deviennent ainsi primordiales: 1.10 «vivant en bonne société ».

II L'HARMONIE

A La beauté

La beauté des dames est soulignée par le champ lexical l.26 «joliment», et 1.37, précédés de l'adverbe intensif «si », « élégantes » et « mignonnes ».

C'est l'univers courtois et féodal qui est ici décrit: les femmes sont appelées «dames», les occupations décrites sont celles du Moyen-Age (chasse à courre, chevalerie ...).Plusieurs termes (champ lexical) de chevalerie sont utilisés: «« hacquenées », «palefroi », «épervier », «émerillon », « lanier » 1.25 à 27.

La mention des activités artistiques traduit aussi la recherche constante d'un idéal esthétique et est également à rapprocher du thème de l'éducation cher aux humanistes. L.29 à 1.39 : les aptitudes des Thélémites sont présentées comme la conséquence (locution « si...que» 1.29 et 30) de l'éducation; elles sont exprimées sous forme de verbes à l'infinitif («chanter, jouer...) dans une énumération (1.31 à 33) : ces procédés insistent sur l'implication de l'individu (verbes) et ses multiples talents (effet de liste). Les domaines évoqués sont le chant, la musique et l'écriture.

L'harmonie du corps est également mentionnée à travers les combats équestres 1.33 à 39. Noter l'hyperbole exprimée à travers l'expression «jamais on ne vit» et les répétitions de l'adverbe intensif «si» et de «si bien».

B Les valeurs morales

Elles semblent innées 1.9 à 12 : GN. « par nature» et nom « instinct » et 1.15 «noble affection », «qui les inclinait librement vers la vertu». Cela est encore souligné par les antithèses récurrentes entre vice et vertu, noblesse et esclavage 1.12 à 18. Ainsi, la noblesse, valeur sociale, semble naturellement s'assimiler à une liberté bien assumée qui mène à l'honneur et à la vertu.

C Les relations hommes / femmes

Leurs activités sont différentes mais les valeurs courtoises imposent un respect mutuel « pour chevalier servant»1.44, «en affectueuse amitié » 1.45.

L'abbaye sert de préparation au mariage par l'apprentissage de la vie commune 1.46 à 48; d'une persistance dans l'intensité des sentiments avec les comparatifs « aussi...que» et les CCT « à la fin de leurs jours» «aux premiers temps de leurs noces ». Cette harmonie est cependant liée à une condition (proposition subordonnée introduite par «si»): une entente de cœur durant le séjour dans l'abbaye.

Les relations sont faites de complémentarité, d'amitié ou d'amour. Cette réciprocité est mise en valeur par le parallélisme des constructions l.33 à 1.39: anaphore de «jamais on ne vit » de « si », de « que celles qui étaient là».

La synthèse est effectuée par le mariage dans le dernier paragraphe, lequel se clôt sur le nom « noces ».

III UNE SOCIETE DISTINGUEE COMPOSEE D'UNE ELITE

A Une description hyperbolique

Aucune individualité ne se dessine. En effet, sont constamment employés des procédés de généralisation: verbes à la troisième personne du pluriel, pronom »ils », «les», nom «gens»,« chevaliers», «dames», pronoms indéfinis «tous », »nul », «quelqu'un». Ainsi, tous les Thélémites, sans exception, semblent également beaux, nobles et vertueux.

B La noblesse

Le champ lexical de la noblesse est à remarquer: «bien nés» 1.9, « noble sentiment»1.14, « noblement »1.29.

Cependant, il s'agit d'une conception antique de la noblesse. Est noble celui qui est libre, par opposition à l'esclave. C'est ainsi que l'adjectif « bien nés» est précédé de « libres» 1.9. Le champ lexical de la servitude l.13 à 18 met en valeur, par le contraste ainsi créé, la notion de liberté: groupes binaires « «une vile et contraignante sujétion», «abaisse et

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com