DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Aloysius bertrand : gaspard de la nuit / ondine

Mémoire : Aloysius bertrand : gaspard de la nuit / ondine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s l’eau mais qui regroupe les trois autres éléments naturels (la terre, le feu, l’air). Aussi l’eau est personnifiée en une grenouille (l’eau coassante l9) et les sœurs d’Ondine sont des naïades (« et mes sœurs caressent de leurs bras d’écume »l10). D’autre part il y a un changement de narrateur et donc de discourt (direct à indirect) entre les trois vers premiers où Ondine parle au narrateur et les deux derniers vers dans lesquels le narrateur s’exprime au style indirect et montre son refus d’épouser Ondine qui, boudeuse et dépitée, pleur, rit (opposition) puis s’en vas (ce changement est montré par la petite étoile). Par la présence de la nature ce poème est romantique.

Le romantisme dans ce texte :

Cette nature environnante est présente partout dans le texte, a chaque ligne une nouvelle facette de cette nature est exprimé en restant toujours dans le thème de l’eau et le dialogue avec la nature : Ondine (génie des eaux de la mythologie germanique) est le titre de texte et l’un des deux personnages principaux, lac (l5), flot (l6), l’eau (l9), écume (l10) et bien d’autres. La nature est aussi végétale : terre (l8), branche (l9), herbes nénuphars glaïeuls (l11) etc. L’homme est vraiment en symbiose avec la nature. Le romantisme est aussi présent à travers les sentiments ceux d’Ondine pour cet homme à qui elle propose d’être rois des lacs mais qui refuse), le rêve de tous ces mythes et légendes citées (l’écume qui représente les âmes des sirènes mortes d’amour). Ce poème se passe la nuit (rayons de la lune l3, nuit étoilée l4…) et ouvre sur ses mystère par l’apparition de l’Ondine et l’imaginaire ou fantastique avec la vie d’un mortelle sous l’eau qui pourrait être amoureux d’une Ondine qui elle même est un mythe (Ondin un géni des eaux ce que l’on peut considérer comme imaginaire). Ce poème est aussi inspiré du moyen-âge d’où il tire son thème d’amour, de pittoresque et de contes imaginaires.

Conclusion :

Ce texte est une innovation de l’écriture en rapport à sa forme et son contenu. C’est un poème révolutionnaire car l’un des premiers sonnets il exprime déjà un changement tout en gardant son coté romantique.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com