Analyse d'oeuvres d'art
Analyse sectorielle : Analyse d'oeuvres d'art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar camille.bueno • 5 Décembre 2020 • Analyse sectorielle • 541 Mots (3 Pages) • 587 Vues
analyse des oeuvres
Oeuvre étudié :
- Giovanni Bellini “La Vierge à l'Enfant avec l’ange musicien”,1505 ,Église San Zaccaria,Venise.
Jeu de perspective en trompe l'oeil entre la peinture de Bellini et l'architecture de l'église.
- Markus Raetz “Métamorphose“, 1990-1991,Genève musée d'art et d'histoire 32,2 x 27 x 12,5 cm
Sculpture en fonte, Trompe l'oeil, jeu de point de vue et de mouvement du spectateur
Comment les œuvres utilisent-elles le trompe l'oeil dans leur production ?
Dans un premier temps nous présenterons les artistes et les points communs des deux œuvres.
Dans une seconde partie nous expliquerons les différences observées entre les deux productions .
Giovanni Bellini est un peintre italien de la Renaissance, il est né à Venise en 1430, puis meurt à Venise le 29 novembre 1516.
On le considère comme le précurseur de l'école vénitienne, dont l'œuvre marque la rupture définitive avec le style gothique, par son attachement à la rigueur géométrique, à travers des peintures qui effacent la différence entre monde sacré et profane.
Markus Raetz, est un peintre, graveur, sculpteur et photographe suisse, né le 6 juin 1941 à Berne et mort le 14 avril 2020 à Berne.
Il travaille sur la réalité-irréalité de la présence et du regard, sur la perception, sur la déformation, sur la forme, le miroir et le regard de l'autre.
Les deux artistes sont nés à deux époques très différente (environ Cinq siècles d'écart), grâce à cela des méthodes considérés comme ancienne sont toujours utilisé au fil du temps.
Leur notion commune est le trompe l'oeil, Bellini utilise une continuité de profondeur qui fait partie de l'architecture de l'église avec son impression de pouvoir entrer dans le tableau (dans un autre univers paradis).
Quant-à Raetz, lui joue sur le point de vue et le trompes l'oeil, celui-ci fait exprès de prendre sa photographique pour que l'on se questionne sur cette métamorphose qui incite le spectateur à se déplacer pour observer la production sous toutes ses coutures.
Chez Bellini, nous constatons que L'art de la Renaissance est très différente de l'art moderne et contemporain.
À l'époque de la Renaissance on observe que les peintures ont souvent pour thème la religion, contrairement 20e siècle où les peintures sculpture et autres son plus
...