Bande Dessinée
Commentaires Composés : Bande Dessinée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoductions font appel au dessin réaliste et au récit d'aventure: c'est l'époque des grands détectives : Buck Rodgers, Dick Tracy; des magiciens tels Mandrake et des héros de science-fiction : Flash Gordon. Au début des années 30, la grande crise marque les esprits, et en 1934 apparaît une charmante jeune femme qui n'aura de cesse de remonter le moral des troupes : Betty Boop.
Après la crise, les américains ont besoin de rêver alors que l'embellie économique revient. Voleur justicier, Phantom ouvre le bal en 1936, bientôt suivi par Prince Valiant. La seconde guerre mondiale approche et les héros sauveurs du monde s'envolent: Superman, publié par Action Comics en 1938 et Batman, apparu dans un comic book qui est le premier à retenir un thème unique : Detective Comics, édité par DC Comics. Patriotes invincibles, Captain Marvel et Wonder Woman passionnent les foules de lecteurs, toujours plus nombreux à se précipiter en kiosque pour suivre leurs aventures, qui s'exportent d'ailleurs très bien.
Evolution de la BD
• BD Belge:
Le belge Hergé change le langage de la bande dessinée, il met au point une écriture graphique fondée sur l’épure, la netteté et la lisibilité: Les couleurs sont correctement disposées, avec des contrastes. « Ligne clair » sera le nom donné à cette technique vers les années 1970.
Les contours des dessins sont des traits au crayon noir.
Les traits de la BD Belge sont fins, bien définis. Avec des dessins très colorés. Le type de planche des BD Belges sont souvent cartoon, voir réaliste.
Les plus grands succès de BD, comme Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Lucky Luke, … Sont des bandes dessinées Belges..
• Manga:
Terme japonais signifiant « image dérisoire » et désignant les BD japonaises.
Le manga est exporté en petit format et en noir et blanc (sauf quelques séries de BD)
Le manga est un style de planche plutôt héroic fantasy.
1- La Lecture
Au japon, le manga se lit de droite à gauche. On lit du coin supérieure droit pour finir dans le coin inférieur gauche.
2- Le Manga: noir et blanc
Suite à la seconde guerre mondiale, il est nécessaire d’imprimer qu’en noir et blanc, c’est une question d’économie.
3- Les jeux de trames
Avec des jeux de trames, les auteurs de manga, parviennent à mettre beaucoup de nuances à leurs dessins. Ces trames permettent d’ajouter des textures, des matières, mais surtout des ombres, pour créé des sensations de reliefs et de mouvements. Cela donne vie aux scènes et aux personnages.
4- Les zones de textes
Chaque passage écrit est dans une bulle. Les bulles de manga sont plutôt très créatives, très originales. Afin d’oublier l’absence de son. Elles se fondent parfaitement dans les dessins, et sont disposées dans toute la page (elles ne sont pas toujours placées au même endroit).
5- Codes
¤ Les grands yeux des personnages de manga. A l’origine c’est un dessinateur de manga qui était un grand passionné de Disney, qui a voulu dessiner un personnage de BD à la manière occidentale des européens, avec des grands yeux. Les yeux sont aussi la source des émotions transmises au lecteur. Mais ce style de dessin n’est pas visible dans tous les mangas.
¤ Traits de vitesse. Ce code est utilisé pour montrer une action, des mouvements rapides. Ces traits montrent le sens de lecture. « Naruto » , célèbre BD manga , est possède à de nombreuses reprise ce type de traits.
¤ Les onomatopées créées un effet de son. Les dessinateurs les utilisent souvent pour qu’on puisse comprendre, analyser la vie du personnage.
¤ Les auteurs ajoutent aussi souvent des petits détails sur le personnages, pour définir l’expression
...