Banksy : the armoured dove
Commentaire d'oeuvre : Banksy : the armoured dove. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nagareboshi • 15 Novembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 682 Mots (3 Pages) • 3 243 Vues
I)Banksy
L’artiste que nous allons présenter est un personnage mythique du street art, plein de contradictions et de surprises. Banksy, à la fois célèbre et anonyme ; personne ne connaît son identité, mais il s’exprime dans la rue au vu de tous ; et si ses œuvres sont éphémères, leurs messages percutants restent dans les esprits. Il tient à rester anonyme, dans une attitude qui correspond à l’esprit du graffiti (réaliser des œuvres incognito) et permet d’échapper à la justice.
Il serait né à Bristol, en Angleterre, en 1974.
Depuis ses débuts, il utilise une combinaison originale de pochoirs de peinture en aérosols et d’écrits. La nature secrète de Banksy nous empêche toutefois de savoir quelles sont ses véritables techniques mais le réalisme et la précision de certaines œuvres laissent croire qu’il fait parfois usage de graphisme par ordinateur. L’art de Banksy, mélange d’humour, d’irrévérence, d’ironie voire de cynisme mais aussi de poésie et d’espoir, lui permet de réagir à ce qui le touche ou le blesse. Ainsi, il dénonce les injustices, la guerre, la famine, défend la liberté, les opprimés en créant des images-choc souvent accompagnées de slogans qui détonnent, et font réfléchir les passants.
Dans un musée, une peinture est protégée par des bordures, souvent un cadre matérialise la coupure entre une œuvre et son milieu. Or, dans la rue, le graffiti habite pour ainsi dire son support, il joue de sa texture ; ainsi les œuvres de Banksy font partie intégrante de la ville, qui devient un espace d’expression ; l’artiste se sert des textures, du relief, de la végétation, des lampadaires, de tout. Prouvant qu’il ne se limite à rien, il a même affiché ses œuvres dans la plus parfaite illégalité dans des musées ou encore posé une poupée gonflable grandeur nature à Disneyland, en Californie ; poupée représentant un prisonnier de Guantanamo Bay (Cuba) vêtu du costume orangé désormais célèbre.
III)Analyse(s) complémentaires
[pic 1]
Cette œuvre fut réalisée par Banksy en 2005 sur le mur de séparation entre l’Israël et la Palestine. Ce mur de 700 km de long a été construit en 2002 par l’Etat d’Israël pour, selon le ministre des affaires étrangères : « empêcher toutes tentatives terroristes en territoire israélien ».
Selon Banksy dans un interview, il « enferme un peuple dans une gigantesque prison à ciel ouvert », empêchant donc toute tentative de réconciliation.
The Armoured Dove représente une colombe en plein vol, un rameau d’olivier dans le bec. Elle porte un gilet pare-balle et elle est la cible d’un viseur rouge de sniper. Sur le mur on peut percevoir de vrais impacts de balles. La colombe est blanche, son gilet gris , le rameau d’olivier est vert alors que le viseur est rouge.
...