DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

The Succession To Alexander

Dissertations Gratuits : The Succession To Alexander. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ormée contre lui et il doit mener une guerre sur deux fronts. Il attaque tout d'abord Ptolémée en 321. Adversaire moins glorieux que les autres diadoques, Ptolémée a toutefois commencé la fondation de son royaume en Egypte. Perdiccas est assassiné durant la campagne et les diadoques proposent à Ptolémée de le remplacer en tant que chiliarque, mais il refuse, souhaitant se concentrer sur l'Egypte. C'est finalement Antipater qui est choisi.

Will évoque brièvement les questions matrimoniales. Les mariages permettent en effet de créer des alliances, dont vont user les diadoques afin d'imposer leur pouvoir. Selon Will, c'est la première fois que les femmes jouent un rôle dans les affaires hellénistiques

Will conclue cette partie en nous disant que l'unité de l'empire d'Alexandre était possible en théorie, mais impossible à réaliser car il n'était pas un État mais une création artificielle. La mort de Perdiccas et les accords de Triparadisos ont scellé le sort de l'unité de l'empire.

La seconde partie de l'article, intitulée The period of Antigonus Monophtalmus, évoque l'ascension d'Antigone le borgne et sa chute, en 301. C'est dans un contexte de luttes entre les diadoques qu'Antigone a su tirer son épingle du jeu.

Antipater, régent de Macédoine, désigne comme successeur Polyperchon. Cassandre, son fils, refuse cette décision et revendique l'héritage de son père. Pour le contrer, Polyperchon cherche de nouveaux appuis et se tourne vers les Grecs en proclamant leur liberté. Mais Cassandre bénéficie du soutien de Démétrios de Phalère, élu archonte décennal, qui choisit d’instaurer une oligarchie modérée à Athènes. Cassandre occupe alors la Macédoine et la Grèce centrale. Polyperchon doit fuir. Cassandre se marie avec une demi-sœur d'Alexandre afin de s'attacher personnellement à la dynastie et légitimer sa place de régent.

Après sa victoire sur Eumène en 316, Antigone réclame l'autorité sur la plus grande partie des satrapies asiatiques. Il entre dans Babylone en 315. Se sentant menacé, Séleucos forme une alliance avec Ptolémée, Lysimaque et Cassandre. Il envoie un ultimatum à Antigone. Ce dernier condamne Cassandre et annonce sa volonté de rendre la liberté aux cités grecques afin d'affaiblir la position de ses rivaux en Grèce. Il s'auto-désigne régent de la royauté. Ptolémée, pourtant allié de Cassandre, lance une proclamation en faveur de l'autonomie des cités grecques. En 311, un traité est signé: les diadoques gardent leurs possessions et la liberté des Grecs est proclamée. Antigone reste stratège d'Asie et Cassandre stratège d'Europe ainsi que tuteur du jeune Alexandre IV, fils d'Alexandre.

Malgré ce traité, les luttes continuent. Entre 310 et 308, Séleucos défait les troupes envoyés par Antigone et prend possession des hautes satrapies. Alexandre IV et sa mère Roxane sont assassinés par Cassandre en 310. Démétrios, fils d'Antigone, détruit la flotte de Ptolémée près de Chypre. Antigone prend alors le titre de «basileus», conjointement avec son fils. À partir de 305, les autres diadoques se nomment aussi rois. Antigone décide d'orienter son offensive contre Rhodes, qui partage des intérêts économiques avec l'Egypte de Ptolémée. Au même moment, Cassandre lance une offensive contre Athènes. Antigone fait intervenir son fils et Cassandre est repoussé. Les autres diadoques ne peuvent laisser Antigone devenir trop puissant et forment une coalition. En 301, Antigone est tué à la bataille d'Ipsos. Son royaume est partagé entre les vainqueurs. Sa mort marque la fin de la volonté d'un empire unifié.

L'article de Edouard Will est très descriptif. Les informations sont abondantes. Il faut des documents extérieurs et des lectures successives pour comprendre l'enjeu de son article. Cependant,

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com