Barbier De Séville Iii, 4
Dissertation : Barbier De Séville Iii, 4. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires»
3. Elle se reprend et improvise
- invention du pied foulé pour permettre ses retrouvailles avec le comte :
; puis elle arrive à improviser sur l’histoire du pied foulé. Thème donné par le comte : « Le pied vous a tourné, Madame ?/ Ah ! oui, le pied m'a tourné. Je me suis fait un mal horrible. » : elle exagère (hyperbole).
- elle accepte les cours de chant : « Je sens que j'ai eu tort avec vous, Monsieur : je veux vous imiter, en réparant sur-le-champ... » et elle insiste car cette fois c’est Bartholo qui ne veut plus. « Je croirai, Monsieur, que vous n'aimez pas à m'obliger, si vous m'empêchez de vous prouver mes regrets en prenant ma leçon »
=> Elle arrive finalement à manœuvrer Bartholo comme elle le souhaite sans qu’il ne se doute de rien. Les amoureux peuvent se voir et se parler sous les yeux de Bartholo qui est très jaloux, ce qui est un ressort du comique.
II. Une scène comique
1. Comique de mots
- « Le coup m'a porté au coeur. » : double sens : Bartholo comprend qu’elle a eu un choc causé par la douleur alors que le cœur est aussi le siège des sentiments.
- le choix de la chanson agace Bartholo : c’est déjà elle qui l’a fait courir au début de la pièce : comique dans la répétition du titre et la réaction de Bartholo : « Oui, c'est un morceau très agréable de La Précaution inutile./ Toujours La Précaution inutile ? » De plus, ironie de la chanson interprétée. C’est une chanson à la mode comme disait Rosine, « C'est ce qu'il y a de plus nouveau aujourd'hui » dit le comte mais cela illustre aussi le comportement de Bartholo qui enferme Rosine et est très soupçonneux d’une part mais qui d’autre part rapproche les amants et s’endort.
- « BARTHOLO, bâillant. Moi, je crois que j'ai un peu dormi pendant le morceau charmant » : « un peu » s’oppose à la réalité : il a dormi pendant toute la chanson et n’a rien vu de ce qui s’est passé.
La didascalie entre dans le comique de geste car elle ajoute à l’absence de méfiance de Bartholo.
2. comique de caractère
Jalousie extrême de Bartholo qui le fait douter de tous les hommes… « il ne nous quittera pas » Il est aux petits soins pour Rosine à tels points qu’il fait de contraire de ce qu’on attend de lui : « je veux rester là tout le temps que tu vas étudier. » « je sais que la musique n'a nul attrait pour vous./ Je t'assure que ce soir elle m'enchantera ».
3. comique de situation
- message donné au comte en présence de Bartholo : « le cœur acquière un plus haut degré de sensibilité: comme un esclave, enfermé depuis longtemps, goûte avec plus de plaisir le charme de la liberté qui vient de lui être offerte » : la chanson s’applique à son cas. Comparaison avec l’esclave pour l’image de l’enfermement. Évocation de la liberté donnée par l’amour.
- Paradoxalement pour un homme jaloux comme lui, il s’endort. « Rosine et l'orchestre reprennent subitement la suite de l'air. Si la petite reprise se répète, le même jeu recommence » : jeu de scène durant lequel Bartholo s’endort et réveille selon la musique et les baisers des amants.
- La chanson est en fait un message d’amour que les deux amants peuvent s’échanger pendant que le barbon est endormi : CL de l’amour, du printemps, campagne (pastorale)
Conclusion
Rosine se fait comédienne pour se jouer de son geôlier = petite mise en abyme.
Importance de la musique dans la
...