De La Societe Industrielle A La Societe De Communication
Documents Gratuits : De La Societe Industrielle A La Societe De Communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress aussi en deuxième groupe les pays communiste, pour finir en 3ème groupe ce sont les pays du Tiers Monde.
2-Une société de consommation
Si la croissance de la production est exceptionnelle, c’est surtout la progression du niveau de vie qui est spectaculaire. On entre dans une consommation de masse, la population augmente de plus en plus dans les années 60. Nous arrivons donc dans une société où le pouvoir d’achat est de plus en plus important. Le salaire augmente, ainsi les banques ouvrent le système de crédit. De plus la société est encouragée par l’essor de la publicité et rentre donc dans ce phénomène de consommation ce qui permet à ceux qui en étaient jusqu’alors privé d’acquérir voitures, appareils ménagers, téléviseurs, et d’accéder à la propriété des logements de plus en plus confortables. (Seulement 5% des logements français possédaient une salle de bain en 1946 alors que 91% son dans ce cas en 1975)
Cette envolée de la consommation est aussi encouragée par es transformations du commerce. Nés aux Etats-Unis, les hypermarchés s’installent à la périphérie des villes et excitent les désirs des consommateurs. C’est alors que naît un slogan qui bouleverse les habitudes « Le consommateur à toujours raison »
II-Les explications :
Démographique : De 1945 à 1960 BABY BOOM cela a accru la population active et a augmenté le nombre de consommateur. Cependant classes d’âge très nombreuses.
Le rôle des Etats : Les Etats-Unis ont une influence majeure sur les Trente glorieuses, en effet grâce au plan Marshall, les Etats-Unis ont permis de reconstruire les économies des pays européens dévastés par la guerre en distribuant 13 million de dollars. De plus ils ont favorisés le retour à la coopération monétaire entre les nations et assurés la libération du commerce international en supprimant certaines barrières douanières.
De plus au début des années 1950, création de l’Europe des 6 ce qui favorise les échanges. (Accord de Betton Wood)
Enfin l’Etat providence se développe en Europe occidentale. Assurant un revenu en cas de maladie, d’accident du travail, de maternité ou de chômage.
Pour fini les Etats ont également joué un rôle décisif dans le progrès technique et investissant massivement dans les industries de pointe (nucléaire, informatique, télécommunications, aéronautique…). Ainsi que la Planification qui consiste a développer les organisations de l’économie.
Une réorganisation des entreprises : Le second bouleversement de la société est marqué par la croissance du nombre des ouvriers qui au milieu des années 60 représentent 38% de la population active des pays industrialisés. Surtout l’extension du Taylorisme et du Fordisme (travail à la chaine) ce qui a créer une forte productivité, ainsi les salaires ont donc augmentés, ce qui a augmenté le pouvoir d’achat.
Des Nouvelles technologies : Pendant les années 50 une 3ème révolution industriel apparaît. En effet le progrès technique réalisés au lendemain de la seconde guerre mondiale apparaissent considérables (premier pas sur la lune de l’Américain Neil Armstrong par exemple en 1969). De plus l’électricité apparait dans la plus part des logement, il en va de même pour l’automobile et le téléphone…
III-Des limites à cette croissance :
*L’émergence du Tiers Monde :
le Nouvel Ordre Economique International (N.O.E.I) vont s’organiser pour faire en sorte que le Nord prenne des mesures économique : le groupe des 77
Les Etats veulent une revalorisation des matières premières.
*Les pays industrialisés :
Population pauvre + immigrés. Ce qui provoque des exclus de la société de communication
La redistribution des recherches ne concernent pas toute la population.
Le niveau de vie des retraités n’a pas progressé ainsi que celle
...