La Révolution Industrielle Au 19Eme Siecle SociEte Dissertations Et Mémoires
Documents Gratuits : La Révolution Industrielle Au 19Eme Siecle SociEte Dissertations Et Mémoires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresles usines, des cours du soir . C’est l’apparition des premiers musées des métiers et du travail. On peut donc dire que l’instruction favorise l’accès à la culture et la démocratise.
Autre activité en progression , le sport a pour but de cultiver la santé, la force et l’adresse. La gymnastique est très en vogue dans les années 1880.Son apprentissage a un but : celui de cultiver la santé, la force, l’adresse. L’école de Joinville va former des sous officiers comme moniteurs de gymnastique. Cette approche militaire du sport va bientôt être dépassée.
Pierre de Coubertin (1863-1937) est désireux de popularise le sport et restaure les jeux olympiques en 1896
Le tour de France apparaît en 1903 et passionne les gens.
Le football et le rugby nés dans les écoles anglaises ,se développent à la fin du 19 ème siècle en France .Le havre sera la première ville à posséder un club de football du fait de la proximité avec la marine anglaise
Le sport fabrique des passerelles entre les différen tes classes sociales, les amènent à mieux se connaître ,prône des valeurs d’égalité et de liberté et a donc une vocation sociale indéniable.
CONCLUSION
L’industrialisation a permis une forte croissance et un développement de la société qui est à l’origine de vastes transformations. Les villes se sont développées .Les chemins de fer ont modifié le tissu urbain et les modes de vie ont évolué.
On assiste également à une démocratisation de la culture grâce à l’instauration de l’instruction obligatoire aux enfants de moins de 13 ans et au développement de la presse. Le sport apparaît comme une discipline incontournable , vecteur de valeurs républicaines Enfin le siècle est riche en courants artistiques : le romantisme épouse la cause du peuple et donne une description très réaliste de l’époque. L’impressionnisme affiche une modernité qui ne plait pas à tout le monde
.
...