Deux pays face à la crise
Recherche de Documents : Deux pays face à la crise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresjamais…
En février 1933, les nazis incendient le Reichstag et accusent les communistes ce qui est un prétexte pour interdire les partis d’oppositions et supprimer les libertés individuelles. Malgré la pression et les menaces les élections donnent 44% des voix aux nazis. Et Hitler accèdent aux pleins pouvoirs dans l’année 1933.
Le parti nazi devient un partit unique. Les obstacles à ce gouvernement sont envoyés dans les premiers camps de concentration. Les églises protestante et catholique sont contrôlées. Et dans la nuit du 29 au 90 juin 1934 c’est la nuit des longs couteaux.
Hitler tente d’appliquer sa doctrine, vu dans Mein Kampf.
Ein Volk : 1peuple : le peuple allemand, l’état doit donc assurer la pureté de cette race ; les malades mentaux, les handicapés, etc.…sont éliminés.
Ein Reich : 1 seul empire : L’Allemagne, il remet en cause le traité de Versailles.
Ein Führer : 1 guide : Hitler se présente comme l’unité de l’état. Le partit nazi et l’état ne font qu’un. À la mort d’Hindenburg en 1934, Hitler devient chancelier ET chef de l’état.
La population est sous contrôle, la presse également. Des « autodafés » sont organisés. L’économie est au service du régime. Le chômage est vaincu. L’Allemagne se réarme, et l’économie est tournée vers une préparation à la guerre. La population est surveillé par la gestapo.
II La France
Dans les années 1920’s, la France connait une période de prospérité après la I ère guerre mondiale il y a reconstruction.
La France est touchée par la crise en 1931.
La gauche se rassemble. Léon Blum est le chef SFIO réunis patron et syndicat à Matignon et le 7 juin 1936 les accords à Matignon.
...