Etats Unis
Commentaires Composés : Etats Unis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese signer le Protocole de Kyoto, limitant les émissions de CO2 dans l'atmosphère.
- le mode de vie américain est dépendant des pays producteurs de pétrole, comme l'Arabie Saoudite.
d°) Des problèmes sociaux insurmontables ?
- échec du Melting Pot, victime de la crise économique.
- la classe moyenne américaine a pris de plein fouet la dernière crise financière.
- problèmes de violence dans les villes américaines.
e°) Une puissance menacée ?
- de nouveaux concurrents, au niveau mondial, comme la Chine, mettent en péril la suprématie américaine.
- les attentats du 11 septembre 2001, et l'effondremnt des tours du WTC, à Manhattan, symbole de la puissance financière américaine, symbolisent la détestation de l'Amérique par des peuples victimes de la politique étrangère américaine.
Plan détaillé :
I°) Les fondements de la puissance américaine.
Depuis l'effondrement de l'URSS, en 1991, les USA sont restés la seule puissance globale sur la planète, dont l'influence se fait sentir dans le monde entier. Hubert Védrine, l'ancien Ministre français des Affaires Etrangères, a même inventé un néologisme (= nouveau mot) pour qualifier le nouveau statut des USA, celui d'hyperpuissance.
a°) La première puissance économique mondiale.
Selon le Fonds Monétaire International (FMI), les USA produisent 20 % des richesses de la planète.
Premier pays agricole au monde, et premier exportateur (= vendeur) de produits agricoles, les USA excellent dans l'élevage bovin et porcin, la culture des céréales dans les Grandes Plaines du Middle West, dans le Centre du pays,
production-mondiale-soja.png
et dans la production de fruits et d'agrumes en Californie et en Floride.
Les Etats-Unis ont un territoire riche en ressources naturelles, notamment en charbon et en pétrole.
oil-californie.jpg
(puits de pétrole en Californie !)
Premier pays industriel au monde, les USA possèdent une industrie puissante dans des secteurs très variés :
- l'aéronautique avec Boeing.
- l'automobile avec General Motors, Chrysler et Ford.
- l'informatique avec Microsoft, Apple, IBM et Google.
- la production d'acier avec US Steel.
- la pétrole avec Exxon Mobil.
- les industries agro-alimentaires avec Coca-Cola, Mc Donald's, Wal Mart.
- l'industrie des médias avec les plus grandes compagnies cinématographiques mondiales, MGM, Paramount, Disney.
Le chiffre d'affaire des multinationales américaines reste le plus élevé au monde.
Le secteur tertiaire qui utilise 77 % des salariés américains produit près de 70 % de la richesse des USA. Le symbole de ce secteur tertiaire reste Wall Street, première bourse financière du monde.
wall_street.jpg
La puissance financière des USA réside aussi dans sa monnaie, le $, monnaie de référence au niveau international, signe de la confiance des autres pays dans l'économie américaine.
scarface-pacino-dollar.jpg
b°) La première puissance diplomatique et militaire du monde.
Les USA sont un acteur majeur dans les affaires du monde. Ils disposent, notamment du plus gros budget de la Défense de la planète, 45 % du budget officiel de la Défense dans le monde, et ont donc la première armée du monde, présente sur les 5 continents.
C'est un des seuls pays à pouvoir intervenir, grâce à ses bases (notamment aériennes) parsemées tout autour de la planète et à sa marine surpuissante (12 porte-avions, dont 10 à propulsion nucléaire à comparer avec la seule unité française, le Charles De Gaulle !), dans n'importe quel endroit du monde.
entreprise.jpg
(Le porte-avion Entreprise, le plus long du monde, avec 341,3 mètres, à comparer aux 261,5 mètres du Charles de Gaulle).
Disposant du premier arsenal nucléaire, les USA ont des moyens de projection ultra-modernes, comme le bombardier furtif B2.
bombardier-b2-spirit.jpg
Les interventions en Irak et en Afghanistan illustrent cette puissance militaire.
c°) Le Soft Power ou le triomphe de l'american way of life !
Le Soft Power (soft = douce, Power= puissance = Puissance douce) est un moyen d'influencer les personnes de manière "douce", par le biais du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéos, par exemple. Or, l'industrie médiatique américaine, est la première du monde, avec des films et des séries TV qui s'exportent dans le monde entier, démontrant la supériorité du modèle de vie américain (american way of life).
Par ce moyen, les américains, indirectement, font la promotion de leurs idées, de leurs valeurs, de leur mode de vie (par exemple le fast-food ou le port du jean) qui se propagent dans le monde entier, et qui font que certains parlent de l'américanisation des esprits, qui revient à transformer le citoyen en consommateur et d'imposer les marques américaines dans le monde entier, ce qui est le cas de Mc Donald's ou du Coca-Cola, emblèmes de la culture américaine.
Et dans ce secteur du spectacle, les américains sont très forts, puisque les acteurs américains, comme Tom Cruise ou Leonardo Di Caprio sont des stars universelles et que les séries américaines comme Les Experts, Prison Break ou NCYS sont regardées dans le monde entier.
simpson-scarface.jpg
Certains parlent aussi d'impérialisme (= domination) culturel américain, c'est à dire de "colonisation" américaine des esprits, qui pousse les gens du monde entier à accepter le mode de vie et les produits américains.
Depuis une trentaine d'années, les américains ont aussi imposé leur vision économique du monde, en imposant le libéralisme comme le seul modèle de développement viable, par le biais d'institution internationale comme le Fond Monétaire International (= qui joue le rôle d'une banque auprès des Etats en leur faisant des prêts) et l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui veut faire disparaître les frontières pour les marchandises (en supprimant les droits de douane aux frontières physiques).
II°) Les limites de la puissance américaine.
Le mastodonte américain ressemble à un "colosse aux pieds d'argile," puisque les fondements de sa puissance sont remis en cause depuis quelques décennies.
a°) Une suprématie économique
...