Etude sur la ville de Mexico
Dissertation : Etude sur la ville de Mexico. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestion.
* Le modèle d’axe avec relais hiérarchisés : Axe situé dans la partie riche de la ville qui se développe grâce l’installation de fonctions centrales et qui est accompagné par les classes aisées de la ville.
* Le modèle bandé : Développement de grands axes de communication (notamment dans la partie pauvre) qui facilite la création et l’installation d’industrie et de lotissement type HLM.
2°) Application de ce modèle dans la ville de Mexico
* Développement de la ville de Mexico : De façon relativement circulaire malgré le relief qui rend ce développement plus difficile.
* Les banlieues populaires à l’Est et au Sud : Fort contraste de richesse et d’accès aux services entre l’Ouest et l’Est.
* Un habitat aisé et des fonctions centrales qui se développe le long d’un axe au Sud Ouest.
* Des axes de communication qui traversent les différents quartiers et qui attirent les industries.
3°) Les risques naturels auxquels est confronté la ville.
* Des populations situés dans les piémonts. Population pauvre installée au pied des montagnes et confrontées aux éboulis et aux glissements de terrain. Ces phénomènes s’ajoutent au fait que l’habitat n’est pas pour la majorité en dur.
* Des habitations bâties sur des zones inondables (anciens lacs). Habitations situées sur un ancien lac, qui rendent ces derniers particulièrement vulnérables aux inondations.
II°) ...qui connaît d’énormes contrastes.
1°) De forts contrastes Est/Ouest.
* Des contrastes de richesses.
* De fortes disparités au niveau de l’accès aux services : L’Ouest possède plus de services et des infrastructures de bonnes qualité à l’inverse, l’Est et le Nord possède énormément de petits vendeurs ambulants (marché).
* L’Ouest et notamment l’axe de relais est très dynamique, et des régions du Nord et de l’Est très industrielles.
* L’Ouest est plus instruit, et possède de bien meilleures conditions de vie.
* Contrastes entre les habitats moyens et aisés de l’Ouest et les habitats pauvres et insalubres du Nord et de l’Est.
2°) Des contrastes criant entre le district fédéral et les autres municipalités.
* Différence au niveau de la part des ouvriers : Un district qui possède peu d’ouvrier à l’inverse des autres municipalités ou les ouvriers sont très présents en particulier dans le Nord. Le district possède une population plus diplômée.
* Un accès à l’eau potable très inégal entre le district et les autres municipalités. Malgré que 2 entités géographiques soient limitrophes, un arrondissement du district à quasiment 100% d’accès à l’eau alors que la municipalité d’à-côté possède seulement 30% d’accès à l’eau.
* Un niveau d’éducation extrêmement déséquilibré. Globalement, le district a environ accès à 60% à l’éducation secondaire contre à peine 35,40% pour les municipalités restantes.
3°) Inégalités au regard des risques naturels et industriels.
* Les quartiers du Nord et de l’Est sont sous la menace de risques naturels : Glissement de terrain, inondations...
* Les quartiers du Nord et de l’Est sont sous la menace industrielle et notamment la pollution.
* Contraste à l’Ouest ou les populations sont à l’abri de tous risques naturels et/ou industriels.
Pour conclure, nous pouvons tout d’abord répondre à notre problématique en affirmant que Mexico répond bien au niveau de son organisation à une ville typiquement latino-américaine par ces modèles de développement qui son relativement équivalents aux autres pays d’Amérique latines malgré un développement compliqué par le relief. Mais il est clair que cette ville fonctionne à 2 vitesses, il y a d’un côté, les classes moyennes et aisées qui profitent de bonnes conditions économiques et de vie. En revanche de l’autre coté, une population pauvre et pour la majeure partie en dehors du système économique mais aussi culturel. De plus nous avons vu brièvement les difficiles conditions géographiques dans lesquelles doivent vivres les habitants pauvres et donc la dangerosité de vivre dans les banlieues de Mexico.
Petit à petit, nous pouvons nous interroger sur l’avenir de l’organisation spatiale de la ville. En effet pourquoi
...