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Existentialisme

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e mutuelle deviendra vite insupportable, au fur et à mesure que chacun d’entre eux dévoilera son passé. Le fait que l’homme soit entièrement libre ne veut pas dire que nos actes n’ont aucune importance. Pour chacun de nos actes, nous portons la responsabilité de l’humanité entière, car chacun des choix que nous faisons librement vise une image de l’Homme tel que nous estimons qu’il devrait être. C’est pourquoi le seul moyen pour l’Homme de se réaliser pleinement est de s’engager vers un projet supérieur à lui-même. Les actes libres que l’on assume permettent de sortir de l’aliénation à laquelle le regard de l’autre nous condamne. C’est pourquoi Sartre a appliqué ses actes à sa pensée, en s’engageant pour de nombreuses causes politiques et sociales. La vie de Sartre témoigne donc de la valeur qu’il portait à ses idées.

Table des matières

1. 2. Introduction ........................................................................................................................ 1 Préambule : vocabulaire sartrien ........................................................................................ 2 2.1. 2.2. 2.3. 3. En-soi et pour soi........................................................................................................ 2 Liberté ........................................................................................................................ 3 Existence .................................................................................................................... 3

Intersubjectivité.................................................................................................................. 4 3.1. 3.2. Définition à travers Huis clos..................................................................................... 4 Intersubjectivité et liberté........................................................................................... 4

4.

Mauvaise foi....................................................................................................................... 6 4.1. 4.2. Explication globale..................................................................................................... 6 Les « lâches » et les « salauds » ................................................................................. 7

5. 6.

Incommunicabilité.............................................................................................................. 9 Existentialisme ................................................................................................................. 10 6.1. 6.2. 6.3. Définition à travers l’Existentialisme est un humanisme......................................... 10 Existentialisme dans la Nausée ................................................................................ 11 Existentialisme et liberté dans Huis clos................................................................. 13

7. 8.

Humanisme....................................................................................................................... 15 Analyse globale de la pièce.............................................................................................. 17 8.1. 8.2. 8.3. Introduction .............................................................................................................. 17 Le salon .................................................................................................................... 17 Les personnages ....................................................................................................... 19

9. 10. 11.

Conclusion........................................................................................................................ 23 Bibliographie................................................................................................................ 25 Annexes...........................................................................................................................I Biographie de Jean-Paul Sartre ...............................................................................I Contexte de la rédaction de Huis clos ................................................................... II Résumé de la pièce Huis clos............................................................................... III Résumé de la Nausée ............................................................................................ V

11.1. 11.2. 11.3. 11.4.

Travail de Maturité 2007 Existentialisme et regard d’autrui chez Jean-Paul Sartre

Antoine Verburgh

1. Introduction

La liberté absolue de l’homme et le regard de l’autre sont deux thèmes majeurs de la pensée de Jean-Paul Sartre. Ces deux points de sa philosophie se retrouvent dans la plupart de ses romans, pièces et essais philosophiques. Je vais essayer dans ce Travail de Maturité de m’appuyer sur la pièce Huis clos afin de définir ces deux notions (tout en soulevant d’autres thèmes présents dans la pièce), les développer, et expliquer comment ils se retrouvent dans d’autres œuvres de Sartre (j’utiliserai pour cela la Nausée et l’Existentialisme est un humanisme) sous des formes différentes et nuancées.

J’ai choisi ce sujet car la littérature et la philosophie sont des domaines qui m’ont toujours intéressé ; j’avais bien lu une pièce de Sartre avant, mais j’étais peu familiarisé avec sa philosophie. Ce qui m’a le plus attiré chez cet auteur, c’est d’abord sa philosophie concrète et facile à comprendre, qui se distingue de celles plus abstraites et difficiles d’accès de beaucoup d’autres penseurs ; c’est aussi la place qu’il semble avoir prise dans la société et la littérature actuelle (aujourd’hui, on entend régulièrement des écrivains, acteurs, intellectuels, etc. citer Sartre) ; enfin, le fait que cet écrivain-romancier-philosophe-dramaturge ait vécu proche de moi dans le temps et l’espace a également joué un rôle dans ma décision, car je me sens plus touché par la pensée de quelqu’un ayant vécu dans une époque et une société très proche de la mienne.

Pour regrouper la liste des thèmes qui seront développés par la suite, on pourrait dire d’avance que Huis clos cible la responsabilité de chaque individu. La problématique sera : comment ces différents thèmes sont-ils développés dans Huis clos, la Nausée et l’Existentialisme est un humanisme et comment se rejoignent-ils? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre durant ce travail.

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Travail de Maturité 2007 Existentialisme et regard d’autrui chez Jean-Paul Sartre

Antoine Verburgh

2. Préambule : vocabulaire sartrien1

La pensée de Sartre est relativement accessible ; néanmoins, une brève familiarisation avec les termes les plus fréquents est nécessaire pour s’assurer de bien comprendre son œuvre.

2.1.

En-soi et pour soi

La doctrine de Sartre se base sur l’idée que l’existence est absurde car contingente, c’est-àdire qui ne peut être justifiée par un but ou une prétendue raison d’être. L’être des choses n’a jamais de nécessité : il est vain, gratuit, de trop. C’est ce sentiment d’absurdité englobant toute notre connaissance du monde qui définit chez Sartre la nausée, ce malaise que l’on éprouve face à l’être des choses défini comme « en-soi », alors que mon être est dit « poursoi.»

Par ces deux notions, on distingue deux types d’être : l’adjectif « en-soi » désigne le caractère d’un objet qui n’a pas de rapport à soi, qui n’est qu’un objet uni, compact, solide ; le livre est un livre en soi, il n’a pas de distance par rapport à lui-même, ni de conscience de lui-même. En revanche, le « pour-soi » désigne un acte de conscience de soi, ou plutôt un être qui est conscient de lui-même; la lecture est un acte pour-soi, par opposition au livre qui est en-soi. Certes, la conscience qui définit le pour-soi est tout aussi contingente et absurde que l’être de la chose en-soi, mais cette conscience implique toujours une distance avec elle-même ou avec la chose en-soi ; ceci implique une séparation, et une distinction est donc possible entre les deux notions. C’est aussi la raison pour laquelle on considère un acte de conscience comme étant pour-soi. Nous conviendrons donc que la conscience a en elle quelque chose qui la sépare d’elle-même ; quand on est conscient d’être conscient, la conscience se divise, car quelque chose place une distance entre elle et elle-même. Ce quelque chose, Sartre le considérera comme un néant, ou un « trou d’être » ; c’est pourquoi ce qui est pour-soi n’a pas d’identité.

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Philippe Cabestan et Arnaud Tomes, « Le vocabulaire de Sartre », Paris, Ellipses, 2001

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Travail de Maturité 2007 Existentialisme et regard d’autrui chez Jean-Paul Sartre

Antoine

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