Existentialisme
TD : Existentialisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rusto • 2 Août 2022 • TD • 476 Mots (2 Pages) • 360 Vues
L'EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME
Jean-Paul Sartre
Partie 1 – Résumé :
La définition de l’existentialisme chez Jean-Paul Sartre diffère de la définition classique de l’existentialisme, la définition classique de l’existentialisme dit que tous les êtres ont une essence avant l’existence, c’est à dire qu’ils ont été inspiré d'un concept et ont une technique de production préalable qui fait partie du concept fabrique par un artisan, comme l’exemple cité dans le texte des objets qui ont une essence avant l’existence, et cela s’applique même chez les humains ou dieu est l’artisan et nous crée à partir d’un concept comme les objets, l’existentialisme de Sartre qu’il appelle l’existentialisme athée qu’il y’as au moins un être chez qui cet suite commence par l’existence puis l’essence et cet être est l’homme, vu qu’il n’y as pas de dieu, donc pas d’artisan pour créer l’homme. La signification de cet existentialisme est que l’homme n’est rien au début et qu’il se définit lui-même plus tard, ce qui signifie qu’il n’y a pas de nature humaine vu qu’il n’y a pas de concept ou de technique de production.
Partie 2 - Êtes-vous d'accord avec la conception de Sartre selon laquelle l'être humain est avant tout un projet ?
Sartre définit l’existentialisme à l’opposé de la définition classique, l’homme devient ce qu’il veut et n’est rien d’autre que ce qu’il fait, alors l’être humain est-il avant tout un projet ? Dans une première partie nous allons définir l’existentialisme chez Sartre et dans une deuxième partie nous allons voir que l’être humain est avant tout un projet.
La définition classique de l’existentialisme qui affirme que l’homme nait avec une nature, Dieu est considéré comme un artisan qui suit un concept, comme une sorte de recette pour crée l’homme, donc l’essence précède l’existence, mais Sartre s’oppose à cette définition classique, chez lui l’existence vient avant l’essence, ce qui veut dire que l’homme ne nait pas avec une nature, il ne nait rien et c’est à lui de se définir et n’est rien d’autre que ce qu’il fait.
La définition de l’existentialisme de Sartre fait plus de sens que la définition classique, on ne nait rien et on devient ce que l’ont fait, malgré le fait que lorsque l’on se rend de l’absurdité de la situation, il se peut que l’on commence à déprimer, car l’être humain cherche un sens à la vie, et il n’y a aucune réponse a cette question, Sartre propose de chercher soi-même a un sens pour sa vie, qui a pour objectif d’améliorer le monde.
Dans une première partie nous avons définis l’existentialisme chez Sartre, et dans une deuxième partie nous avons vu pourquoi cette définition fait plus de sens, finalement il apparait que la définition de Sartre a pour but d’améliorer le monde même si la situation peut déprimer, donc on en conclut que l’être humain est avant tout un projet.
...