Exposé sur la fête de la musique
Dissertation : Exposé sur la fête de la musique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aloha HG • 13 Mars 2023 • Dissertation • 1 895 Mots (8 Pages) • 317 Vues
******* AlohaBTS *** *
EXPOSE :
LA FETE DE LA MUSIQUE
[pic 1]
PROBLEMATIQUE : La fête de la musique est-elle un véritable phénomène de société ou simplement une pratique anecdotique?
SOMMAIRE
Introduction
I/ Comment la fête de la musique est-elle née ?
- Le contexte
- La date : Pourquoi le 21 Juin ?
II/ Comment s’est-elle développée à travers les différentes régions du monde ?
- Une première édition qui à fait du bruit…
- …Au point d’être internationalisée massivement
III/ Comment se manifeste elle aujourd’hui en France ?
- La pratique de cette fête
- Les aspects controversés
Conclusion
Sources
[pic 2]
Le logo de la fête de la musique
INTRODUCTION
Tous les ans, la fête de la musique, parfois connue sous le nom de World Music Day (Journée Mondiale de la Musique), rassemble des dizaines de milliers de personnes à travers le monde. Crée en 1982, cette manifestation est très populaire. Face à cela, nous pouvons nous interroger : La fête de la musique est-elle un véritable phénomène de société ou simplement une pratique anecdotique ? Dans un premier temps, nous expliquerons la manière dont la fête de la musique à vu le jour, puis nous parlerons de son développement à travers les différentes régions du monde avant de s’intéresser à la façon dont elle se manifeste aujourd’hui en France.
I/ Comment la fête de la musique est-elle née ?
- Le contexte
C’est en 1976 par Joël COHEN, musicien américain, que la Fête de la Musique est pour la première fois imaginée. En effet, celui-ci proposait les « Saturnales de la musique » lors des 2 solstices (21 Juin et 21 Décembre) sur Radio France et France Musique qu’il animait alors. Le 21 Juin 1976, le projet de COHEN est réalisé à Toulouse.
Mais c’est en France, sous le gouvernement de François MITTERAND en 1982 que la Fête de la Musique à vu le jour de manière plus concrète. En effet, en octobre 1981, Maurice FLEURET est nommé Directeur de la musique et de la danse par Jack LANG (à cette époque ministre de la culture). FLEURET imagine alors une nouvelle conception de la pratique musicale : « La musique sera partout et le concert nulle part ». Il évoque alors une « révolution musicale » dans laquelle toutes les musiques se rencontrent, « sans hiérarchie de genre ni d’origine ». Cette « révolution » devait atteindre ce qu’il à appelé « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentique, plus intimes, plus éloquent que l’art ».
C’est ainsi que la première édition de la Fête de la Musique à eu lieu le 21 Juin 1982. Cependant, ce n’est que l’année suivante, le 21 Juin 1983, qu’elle est officialisée. Le 21 Juin 2015, dans un reportage diffusé sur la télévision Suisse, Jack LANG à remercié Joël COHEN pour son idée.
[pic 3]
Jack LANG – Photo : Yann REVOL, le 17/11/2013
- La date : Pourquoi le 21 Juin ?
Lorsqu’il à imaginé la Fête de la Musique, Joël COHEN souhaitait voir jouer les groupes de musiques le 21 Juin au soir car c’est le jour de l’été boréal. Par ailleurs, en 1982, le service des études et de la recherche du Ministère de la Culture réalise une enquête sur les pratiques culturelles Françaises. Cette dernière révèle que cinq millions de Français (dont un jeune sur deux) jouent d’un instrument de musique tandis que les manifestations musicales organisées jusqu’à maintenant n’attirent qu’une minorité de personnes. Face à cela, Jack LANG, Maurice FLEURET et Christian DUPAVILLION (architecte-scénographe) pensent que le paysage musical Français n’est donc pas encore dévoilé. C’est pourquoi ils imaginent une manifestation qui se veut populaire et dans laquelle chaque musicien peut s’exprimer et se faire connaitre. Lors de l’officialisation de la Fête de la Musique en 1983, ils retiennent alors la date du 21 Juin car elle correspond symboliquement au solstice d’été, donc au jour le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord (c'est-à-dire a la nuit la plus courte qui permet ainsi de profiter des festivités jusqu’au petit matin).
II/ Comment s’est-elle développée à travers les différentes régions du monde?
- Une première édition qui à fait du bruit…
Malgré une préparation précipitée, le résultat dépasse tout ce que les créateurs de la Fête de la Musique ont pu imaginer : Les musiciens s’expriment à tout les coins de rues dans de multiples endroits (rues, squares, kiosques, gares, cours, jardins,…) et des milliers de personnes assistent aux festivités jusque tard dans la nuit, dans une ambiance amicale, saine et sereine. Ce sont des milliers d’initiatives qui ont eu lieu dans toute la France.
« Il fallait un événement qui permette de mesurer quelle place occupait la musique dans la vie individuelle et collective. Un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané pour alerter l’opinion et peut être aussi… la classe politique. C’est pourquoi le ministère de la Culture à eu l’idée d’organiser une Fête de la Musique en 1982. Une fête non-directive qui rassemble tout les Français pour qui la musique compte » déclara Maurice FLEURET à Xavier LACAVALERIE pour le n°1744 du journal Télérama paru le 15 Juin 1983.
- … Au point d’être internationalisée massivement
1985 marque le début de l’expatriation de la Fête de la Musique, notamment grâce à l’Année européenne de la musique. A cette occasion, une charte : « La Fête Européenne de la Musique » est crée. Elle est signée le 1er Novembre 1997 à Budapest et est ouverte à tout nouveau partenaire souhaitant s’y associer. Aujourd’hui, les principes de cette charte sont appliqués dans tous les pays qui choisissent de s’associer à la Fête de la Musique (y compris les pays se situant hors d’Europe).
Au cours des décennies suivant sa création, la popularité de la Fête de la Musique ne cesse de s’accroitre, notamment grâce au fait que cette manifestation est populaire et n’exclue aucune classe sociale (c'est-à-dire que tout le monde peut y assister ou y participer). L’engouement pour la Fête de la Musique est tellement important que cette manifestation est très rapidement internationalisée : En effet, elle est reprise à travers les cinq continents, dans pas moins de quatre-vingt cinq pays en moins de 10 ans. De plus, en trente ans, ce sont cent dix pays et trois cent quarante villes qui sont séduit par cette conception musicale.
En 2015, plus de cent vingt pays à travers le monde ont repris cette manifestation musicale, d’après le site français de la Fête de la Musique.
[pic 4]
L’édition 2012 de la Fête de la Musique à Nantes – Photo : Fabrice ELSNER pour « 20 minutes », le 21 Juin 2012
[pic 5]
L’édition 2014 de la Fête de la Musique a Harvard Square (Ville de Cambridge – Etat du Massachussets)
III/ Comment se manifeste-elle aujourd’hui en France?
- La pratique de cette fête
La Fête de la Musique s’articule autour de deux but principaux : Tout d’abord, avec le slogan homophone à son nom « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens à s’exprimer bénévolement dans divers espaces publics. Ensuite, elle permet à un large public d’accéder à un large éventail de variétés musicales (de toutes sortes et de toutes les origines) par l’organisation de nombreux concerts gratuits de musiciens amateurs ou professionnels.
...