Exposé Littérautre Siècle Lumières
Documents Gratuits : Exposé Littérautre Siècle Lumières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, et pose ainsi la question de l’émancipation de la société entière. Il est notamment l’auteur de Critique de la faculté de juger ou encore de la Critique de la raison pratique.
Né en 1713 et mort en 1784, Denis Diderot s’intéresse à tout, et croit en la philosophie ,qui en synthétisant toute les sciences permettrait le progrès de l’humanité. Il sera l’auteur de la célèbre Encyclopédie et combattra ainsi l’intolérance et les préjugés afin de faire triompher la raison.
Beaucoup d’autre auteurs était influent durant cette période ,tel que : Adam Smith (philosophe et économiste) ,Raynal, David Hume ,John Locke, Mirabeau , Giambattista Vico, Gothold Ephraim Lessing, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat de Condorcet…
3-L’encyclopédie
En 1746, Diderot rencontre Jean Le Rond D’Alembert, tout deux mathématiciens. Jean Paul de Gua de Malves leur demande alors de traduire un gros dictionnaire d’origine britannique la « Cyclopédia » de Chambers. Ce projet est rapidement réorienté vers un nouveau : une totale réécriture en collaboration avec 172 rédacteurs, où serait faites la somme des connaissances de leur temps tout en critiquant les institutions politiques et religieuses. Le premier volume est publié en 1751, où d’Alembert affirme des les premières lignes l’existence d’un lien direct en le progrès des connaissances et le progrès social. Il déclare alors également que la connaissance vient des sciences et non de Rome ou de la Bible. Les attaques les plus violentes contre l’absolutisme ou la religion sont rédigées sous des titres les plus anodins dans le but de déjouer la censure et ainsi exprimé des idées à l’époque non autorisées. L’Encyclopédie sera pourtant condamné à plusieurs reprises ainsi que sa publication interrompue plusieurs fois jusqu’à la révocation du privilège par le Roi, où elle sera définitivement condamnée par le Pape. C’est sous la fausse adresse de Neuchâtel que les 10 suivants, et derniers volumes seront imprimés secrètement. L’Encyclopédie représente donc plus de 70 000 articles rédigée par des médecins, des ingénieurs, des savants mais également des philosophes tel que Montesquieu, Voltaire ou encore Rousseau.
4-La philosophie
L’esprit des lumières correspond à critiquer la société au nom des « Lumières de la raison ». La philosophie des lumières n’est pas une doctrine politique homogène et ils ne sont pas d’accord sur tous les points mais ils partagent tous la même attitude d’esprit. Ils n’acceptent pour vérité que ce qui est vérifié par l’observation et l’expérience et combattent ainsi l’ignorance et l’intolérance pour promouvoir le bonheur et le progrès.
...