Exposé espagne
Recherche de Documents : Exposé espagne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestrès faible et le taux de chômage a fait un bond spectaculaire le tout dans un climat social morose. En outre, les excellents résultats économiques du début de la décennie se sont nourris d'une précarisation de la situation des travailleurs. Le spectre de la crise grecque hante les ministères. Augmentation de 2 points de la TVA au 1er juillet 2010, baisse des salaires dans la fonction publique, le tout associé à une réduction des dépenses publiques d'investissement, retraite à 67 ans... sont aujourd'hui des actions engagées. L'objectif est de réduire la dette publique. Avec un plan d'austérité adopté en mai 2010, le gouvernement entend ramener le déficit public à 3 % du PIB. L'Espagne occupe le peloton de tête des pays européens les plus touchés par la récession.
B- Géographie et climat
* Géographie
De la chaîne des Pyrénées à l’Andalousie, l’Espagne occupe les trois quarts de la péninsule Ibérique, qu’elle partage avec le Portugal. Les paysages très diversifiés vont du désert de l’Almeria, aux rias (fjords) des côtes galiciennes. Le pays est contrasté entre la forte urbanisation du littoral, et les campagnes du centre. Toute la partie centrale de la péninsule, Castille et Estrémadure, est occupée par le haut plateau de la Meseta. Deux plaines entourent ce plateau : au nord-est, la plaine de l'Ebre et au sud, celle du Guadalquivir. Au nord, la chaîne des Pyrénées forme une barrière montagneuse continue de l'Atlantique à la Méditerranée, prolongée par les monts cantabriques. Au sud, la cordillère Bétique qui comprend la Sierra Nevada s'étend du détroit de Gibraltar au Cap de la Nao.
* Climat
En règle générale, le climat est tempéré et sec. Mais il existe trois grandes zones climatiques : climat méditerranéen, semi-aride, et océanique.
C- Culture
CORRIDA = Alors, rite barbare ou art sublime ? À cette problématique philosophique s'ajoutent des pratiques contestables (et illégales pour la plupart) utilisées lors de la préparation des animaux avant même les corridas. On est bien souvent loin du fantasme du « combat à armes égales » dont se réclament les pro-corridas...
FLAMENCO = Vers la fin des années 1980, le flamenco s'est mis à résonner partout. Ce sont les gitans andalous qui ont créé le genre musical flamenco. Pourquoi ? Parce que en Andalousie se sont installés les gitans qui ont le plus voyagé ; et, durant leur périple, ce peuple puisa dans tous les chants sacrés ou populaires qu'il put entendre et les chanta à son tour pour supporter sa peine. C'est donc en Andalousie qu'est né le flamenco. Dès le début du XIXe siècle, il apparut dans les tavernes. Le flamenco gagna ses lettres de noblesse et imposa sa violence triste et son ardente mélancolie. La réhabilitation et, en quelque sorte, la popularisation passèrent par le biais des élites en pleine ferveur romantique, qui trouvèrent dans ce chant une mélancolie, un spleen opportun. Du style le plus épuré aux arrangements symphoniques des chansons de Camarón, le flamenco se décline sur toutes les gammes de la sensibilité gitane.
* Gastronomie
On mange souvent 2 h plus tard qu'en France, le midi comme le soir. Il y a moins de restos tels qu'on les connaît dans le reste de l'Europe. En revanche, la plupart des bars et cafés offrent de quoi se restaurer. Il suffit souvent de commander una tapa (une petite portion), una ración (une assiette entière) ou una media ración (une demi-assiette). La plupart proposent pour déjeuner des menus à petits prix, mais dans les restos touristiques, la cuisine est souvent de piètre saveur. Il est souvent difficile pour un végétarien d'y trouver son compte (sauf dans les grandes villes).
Les spécialités culinaires sont :
- La paella : fond de riz cuit dans l'huile en même temps que le poulet, porc maigre avec jambon, langoustines, petits pois, ail, oignons, épices et safran. Quand elle n'est pas chère et rapidement servie, c'est en fait un « riz accommodé » (arroz) qui n'a que peu de choses à voir avec la vraie « paella » qu'il vaut mieux commander.
- Le gaspacho : soupe froide d'origine andalouse, composée de légumes crus (tomates, poivrons, oignons, concombres, ail, huile d'olive, vinaigre et pain dur).
- La tortilla : omelette servie froide ou chaude, le plus souvent avec pommes de terre (patatas), voire aux fines herbes, aux queues d'écrevisses, au chorizo ou encore avec tomates, lardons, petits pois, etc.
- Le cocido : sorte de pot-au-feu avec plus ou moins de variantes, servi en plat de résistance. - Côté douceurs, les churros, ces bâtons de pâte à crêpe frits, hérités de l'influence arabe, les porras (gros churros) et les buñuelos (beignets) à tremper dans le traditionnel chocolat chaud bien épais. Autres délices, le plus souvent à base de lait et d'œufs, la leche frita, sorte de béchamel sucrée et épaisse, refroidie puis coupée en gros carrés frits dans l'huile puis saupoudrés de sucre, le tocino de cielo (gâteau aux cheveux d'ange), les natillas, crème anglaise épaisse et parfumée à la cannelle ou au citron, l'arroz con leche (riz au lait), les torrijas, l'équivalent de notre pain perdu...
- Les tapas : La tournée des bars à tapas est un art (de vivre) espagnol auquel on se doit de rendre hommage...
Les boissons :
- La boisson la plus rafraîchissante qu'on trouve partout en été, c'est la horchata fabriquée avec le suc des racines et des tiges de la chufa.
- La bière (cerveza) : attention, dans un bar, demander una cerveza veut dire que l'on va vous servir une bière en bouteille. En revanche, beaucoup plus délectable est la bière à la pression, qui se dit una caña. Si vous avez très soif, demandez un tubo (pression aussi, mais version 50 cl). Un panaché se dit una clara.
- Le vin : chaque région produit de bons vins, connus ou moins connus. Parmi les plus réputés, ceux de la Rioja en Espagne, aussi célèbres en Espagne que nos bordeaux, le vin de Málaga en Andalousie, le Rías Baixas en Galice, les vins de la région du Penedès en Catalogne…
- Le vermuth al grifo : il s'agit de vin cuit macéré avec des herbes et livré dans des petits fûts avec de l'eau gazeuse. On le tire un peu comme de la bière à la pression. C'est léger, rafraîchissant, mousseux et ça n'a rien à voir avec les vermouths en bouteille. Très courant aussi, le xérès, vin cuit, est servi dans tous les bars espagnols.
- Le granizado de limón : jus de citron, sucre et glace pilée. On trouve aussi la version granizado de café (le citron étant remplacé par du café) ou de divers fruits (orange, pêche, etc.). Rafraîchissant.
- Le cidre (sidra) : boisson nationale des Asturiens. Pour le déguster, les amateurs se retrouvent dans les chigres, l'équivalent des bodegas (caves).
* Sport
D- Traditions et coutumes
Religion et croyances :
D'après de récents
...