Exposé : le roman engagé au 19é siècle
Note de Recherches : Exposé : le roman engagé au 19é siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires40 : III° République
* 1871 : Insurrection de la Commune de Paris, guerre civile .
* retour à l’"ordre moral"
* 1894 : début de l’affaire Dreyfus : nationalisme doublé d'antisémitisme; Zola prend la défense de Dreyfus / Jean Casimir-Perier est Président
Essor de la science : un siècle de progrès.
Nombreuses découvertes scientifiques: apparition de techniques nouvelles ( la machine à vapeur d'où le développement de l'industrie houillère et la mécanisation du travail,: photo, électricité, télégraphe...), dans le domaine médical (le vaccin contre la rage, l'anesthésie, la pasteurisation). Claude Bernard développe la méthode expérimentale : observation de phénomènes, déduction, vérification par la recréation des conditions de l'expérience. Esprit positiviste de la science qui prône une rigueur plus grande dans les méthodes d'investigation; la connaissance s'appuie sur l'expérience.
Les procédés stylistique du roman engagé :Figures d’insistance telles que l’anaphore, l’accumulation, la répétition. Des figures de style telles que la comparaison, la métaphore, afin de frapper l’imagination . Un vocabulaire, des champs lexicaux évocateurs. Ces différents moyens visent à obtenir l’adhésion ( l’accord ) du lecteur au combat mené par l’auteur en faveur d’une idée.
Le registre pathétique :Les textes engagés témoignent souvent de situations dramatiques, qui inspirent de la compassion au lecteur. La présence de détails réalistes, l’expression des sentiments, l’emploi de l’interrogation et de l’exclamation, qui marquent l’émotion, ont pour effet d’amplifier la pitié ressentie par l’auteur et le lecteur.
Zola
Plus que jamais il est d’actualité ! Il a beaucoup écrit sur les grands changements de la société française dans la deuxième moitié du 19ème siècle et ses idées n’ont pas pris une ride. Observateur avisé, visionnaire, Zola fit le triste portrait d’un monde cupide, guidé par ses désirs les plus primaires et rongé par l’outrance de la consommation, la violence et l’alcoolisme. Cette société que Zola a si bien décrite pourrait être aujourd’hui la nôtre.
Maupassant
Chez lui on reconnaîtra une certaine influence de Flaubert et de Zola. Naturalisme. A la grande différence de ces prédécesseurs, on retiendra un grand pessimisme et un cynisme mordant dans ses portraits de la société du 19ème siècle. Il scrute différents milieux (bourgeois, employés, paysans) et débusque la laideur des hommes, dénonce leur cupidité, leur médisance et leur lâcheté. Pour Maupassant, l’écriture sert à montrer et à dénoncer l’hypocrisie, l’asservissement des faibles. Ses nouvelles sont de pures merveilles où se mêlent humour et ironie.
V. Hugo
L’écriture, magnifique, dénote un pessimisme inhérent à son style qui donne cette profondeur à ses ?uvres.
...