DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ferragus est un roman d’Honoré de Balzac

Mémoire : Ferragus est un roman d’Honoré de Balzac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

table nom Bourignard, Ferragus XXIII a été ouvrier, puis entrepreneur en bâtiment. Il était à l'époque (avant 1806, date de son emprisonnement) très riche , joli garçon, compagnon de l'ordre des Dévorants dont il est devenu le chef. Condamné à vingt ans de bagne en 1806, il s'échappe et retourne à Paris où il vit sous divers noms d'emprunt et déguisements.

Vers 1815, il est mêlé à plusieurs sombres affaires, dont celle de l'expédition d'Henri de Marsay à l'hôtel San Real pour tenter d'enlever Paquita, la Fille aux yeux d'or.

Le marquis de Ronquerolles est un de ses complices et lui apporte son aide à sa sortie de bagne. Le marquis fait partie d'une société secrète à laquelle appartient aussi Henri de Marsay et qu’Honoré de Balzac décrit dans la préface de l’Histoire des Treize1 comme un monde « …à part le monde, n’en reconnaissant aucune loi, ne se soumettant qu’à la conscience de sa nécessité... agissant tout entier pour un seul de ses associés quand l’un d’eux réclame l’assistance de tous ; cette vie de flibustier en gants jaunes et en carrosse, cette union des gens supérieurs, froids et railleurs... cette religion du plaisir fanatisa treize hommes qui recommencèrent la société de Jésus au profit du diable. »

Le récit se termine comme une tragédie avec la mort d’Auguste et de Clémence, le désespoir de Jules et la décrépitude physique de Ferragus.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com