DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche film starship troopers

Fiche : Fiche film starship troopers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Décembre 2018  •  Fiche  •  955 Mots (4 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 4

Fiche film

1) Le titre du film est Starship Troopers, c’est un film américain qui date de 1997 et le réalisateur est Paul Verhoeven.

2) Le premier plan est un flash d’information-propagande de la « Federal Network » qui incite les jeunes à rejoindre l’armée de la « Fédération » et en les informant d’une « menace insecte » extraterrestre. Klendathu, la planète des Parasites, est donc attaquée par l’armée humaine. Sur place, un reporter couvre les premiers atterrissages de troupes, qui tournent vite au massacre. Des soldats sont démembrés face à la caméra par d’effrayants Arachnides, avant que l’image ne se brouille. Ce premier plan joue doublement son rôle d’ouverture. D’un côté il nous introduit au cœur du récit : la guerre entre espèces, humaine et extraterrestre. De l’autre il ouvre une fenêtre sur l’univers dans lequel cette bataille aura lieu. Le langage visuel et rhétorique de ces flashes d’information-propagande ne peut pas mentir : le XXIIIe siècle est le triomphe d’un régime militaire et pseudo-fasciste. Le cinéaste ne prend aucune pré- caution avec ces premières images. Au contraire, tout le film ne semble faire rien d’autre que donner un visage, celui de Rico, de Dizzy ou de Carmen, aux playmobils anonymes qui défilent dans la séquence d’ouverture. Si Starship Troopers est bien un pamphlet contre le totalitarisme, le militarisme et la guerre, son dispositif est rigoureusement parodique : aucun élément de critique ou d’auto-critique n’est présenté. Pourtant, le monde imaginé par Paul Verhoeven est de toute évidence une satire visant à avertir le public sur certains aspects, potentiellement dangereux, de nos démocraties. Les plans pour la propagande sont filmé avec des plans large en plongé pour montrer une grande partie des soldats, et des gros plans sur certains soldats qui disent « je fais ma part ». Alors que la scène avec le reporter sur la planète Klendathu est filmé en plan fixe. Dans les derniers plans, Paul Verhoeven met à nouveau en scène de la propagande, on peut voir des images avec des insectes qui sont « censored », on peut voir un plan général sur les soldats, et aussi des vaisseaux avec le message « join up now ».

3) Le film s’appelle Starship Troopers, en français cela donne patrouilleur de l’espace, le titre reflète bien le film puisqu’il est constitué d’une guerre entre deux planètes et on peut voir tout au long du film des plans dans l’espace.

4) Le premier plan remarquable que j’ai choisi est le moment où les enfants écrase des insectes dans le flash info. Il s’agit d’un plan général sur les enfants avec un contrechamp sur l’institutrice, cela donne un sentiment de supériorité des humains par rapport aux insectes.

Le deuxième plan que j’ai choisi est le moment où Johnny s’engage dans la fédération, où tous les soldats prononce un serment. Ce plan est filmé en gros plan sur le drapeau de la fédération puis dézoomer pour avoir un plan large sur les nouveaux soldats, pilotes... Le fait de faire réciter tout les soldats en même temps donne un aspect un peu sectaire de la fédération et de l’engagement pour la patrie.

Le troisième et dernier plan que j’ai choisi est le plan où Johnny est puni à coups de fouet pour faute grave devant tous les soldats. C’est un plan général sur lequel Johnny est de dos et se fait fouetter violemment puisqu’on voit des marques de sang et on entend ses cris de douleur.

5)

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com