Francis Picabia, la fin d’un élan vital ?
Compte rendu : Francis Picabia, la fin d’un élan vital ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar amandine bacchelli • 16 Avril 2024 • Compte rendu • 3 907 Mots (16 Pages) • 223 Vues
TE43HAH Amandine Bacchelli
Francis Picabia, la fin d’un élan vital ?
Sommaire :
Introduction (3)
I)La conception d’élan vital (4)
a) La vision d’un artiste sur l’art (5)
b) Un artiste liée à toute les évolutions sociétales et artistiques (6)
II)La pluralité artistique (7)
a) Un questionnement de l’art (8)
b) La recherche d’art à travers la pluralité de formes artistiques (8-9)
Conclusion (10)
2)Rubrique (11)
1)Source documentaires (12)
2)Annexe iconographique (13-14)
Introduction :
Selon Willem Uhde, l'art est un élan vital. L'élan est un mouvement intérieur suscité par un sentiment vif qui pousse à agir d'une certaine manière. Vital est ce qui est essentiel à la vie.
Quelquefois, Picabia a remis son art en question comme un achèvement, terme de quelque chose, la fin, par conséquent cela explique le titre pour Picabia l’art venait d’un élan de vie, le mot fin est explicité par le fait de multiples changements de mouvement et donc de son renoncement à une certaine idée d’art.
Pour Francis Picabia, il est en de mêmes, notamment ses lectures et ses lettres de Nietzsche nous le démontrent. Carole Boulbés dans ses nombreux ouvrages nous explique la vie et les changements artistiques de Francis Picabia. Francis Picabia est de toute l'innovation sociétale, à ses 14 ans le cinématographe est inventé par les frères lumières. Cette évolution sociétale marquera son art et sa peinture. Il cherchera à tester et à reproduire ses innovations en le mélangeant avec l'art académique.
Il s’agit d’un artiste multiple qui est passé par plusieurs mouvements notamment l’impressionnisme au dada, son art est un art pluriel, il créait de manière pluridisciplinaire. Dans une première partie, nous verrons la conception d’un élan vital et la vision de l’artiste, puis dans une seconde partie nous verrons la pluralité artistique de l’artiste notamment dans ces différentes formes d’art.
I)La conception d’élan vital :
Francis Picabia est un provocateur, mais il est aussi complexe, il est donc considéré comme un anticamélon à la manière du philosophe Nietzsche. Cette définition de Picabia est réalisée suite à une étude des textes de Nietzsche, mais aussi de Carole Boublès [1].Qui considère que cet artiste "renvoie dos à dos la vie et la mort, l'art et l'anti-art, le héros et l'anti-héros[2] . Picabia avait une vision assez personnelle de l'art, une vision assez liée à la société et à son évolution, il est né dans un monde plein d'innovation, son évolution peut coïncider avec celle de la société, à 14 ans, il devient impressionniste et deux ans plus tard à 16 ans le cinématographe est inventé par les frères lumières, de multiples inventions de la vie contemporaine ont été produites toutes au long de sa vie. Il est un « enfant de la modernité[3] ».
a) La vision d’un artiste sur l’art :
Pour Picabia, il faut bien comprendre sa vision de la peinture, et son mode de penser, il dicte dans ses lettres sa vision des choses, pour lui "l'art est une volonté d'illusion". Cependant, son art est divers, il a touché à tous les mouvements de son temps, c'est un avant-gardiste, mais pour qui toute conviction est une maladie, il essaie de placer son art sous l'irrationalisme, l'art ne doit pas être rationnel pour être compris, il rejette l'idée d'un art spécialement politique, l'art doit mener à la folie plutôt qu'à une raison qui dénaturait. On peut considérer que Picabia est beaucoup d'autres constitue un mouvement qui ne veut pas créer un modèle antiphilosophique.
Par conséquent, on peut remarquer que Picabia ne cherche pas à réunir "le vieux " et le "moderne ". Il agit de manière simple, il peut parfois être considéré par des historiens de l'art comme une logique hégélienne, c'est-à-dire du progrès au déclin, mais Picabia n'a jamais réellement adhéré à cela. Mais par contre, dans Udnie en 1913 on peut apercevoir une inspiration sentimentale, cette œuvre dynamique et futuriste ,la dynamique émanent de l’inspiration de ce tableau ,qui aurait eu lieu lors de son voyage à New-York ,et même plus précisément sur le bateau ,il aurait assisté à un spectacle de danse « hindoue » lui rappelant comme pour Nietzsche un air de Dionysos et des fêtes dionysiaques. Les reflets métalliques contrastent avec les formes bleus, verts et ocres ,cela évoque l’univers des machines ,univers très contemporain a l’artiste ,mais aussi au lieu d’inspiration les Etats-Unis ,cela rappelle aussi l’univers de Charlie Chaplin avec les Temps Modernes notamment. Cette œuvre est aussi d’inspiration futuriste ,mais encore une fois on peut faire le lien avec des inspirations contemporaines notamment avec de Marcel Duchamp son ami, et sa Mariée en 1912.
Il a par conséquent reproduit le corps humain comme une machine orchestrant des mouvements ,notamment avec l’usage des reflets et des couleurs évoque l’univers des machines et aussi de l’évolution industrielle.
On peut aussi remarquer l’exemple de Duchamp dans la représentation de Picabia ,avec son œuvre de 1912 La Mariée. A nouveau Picabia trouve une grande inspiration dans ses liens avec des amis peintres ,ou d’autres peintres de son époque ou plus lointains.
Jacques Rancière [4] le philosophe l’accuse même que ses écrits ou ses peintures simplifient l’esthétisme notamment en faisant reposait cela ,sur une série d’emprunts aux idées et aux réalisations de ses peintures. Cependant ,on peut établir que Picabia et était constamment à la recherche d’innovations et nouveautés ,et surtout de nouvelles voies. Plusieurs historiens d’art le considèrent comme étant inclassable.Or,meme en étant inclassable Picabia à connu des périodes, la première réelle période est l’impressionnisme en 1909 ,très tôt l’évolution de la peinture on crée une sorte de rupture dans sa vie .La deuxième en quelque sortes ruptures à lieu avec Dada en 1921.Il est un peintre qui peint par périodes ,même si ces périodes sont plus ou moins longues.
De ces périodes, Picabia a souvent regretté publiquement des engagements qu’il a eus dans la peinture auparavant ,il avait une tendance schizoïde .Il pouvait ravir les gens ,et dans l’année qui suivait les décevait. En gros Picabia n’a jamais été dans le bon où le mauvais camp il était dans les deux à des périodes différentes ,selon les adeptes d’art. Il trouvait dans des justifications des deux concepts alors pour lui c’était simplement de l’art. Il démontre que l’on peut mettre en cause l’art et que l’on ne doit pas se soumettre à une modernité ,ni au vieux ,on peut utilisait les deux
On peut aussi constater que sa vision et la vision d’autres artistes de son époque sont liées à des innovations culturelles et totalement sociétales comme le cinématographe ,il utilisera cette nouveauté comme tant d’autres à son époque.
b) Un artiste liée à toute les évolutions sociétales et artistiques :
Picabia a appartenu à beaucoup de mouvements, en quelque sorte il a suivi son temps mais si ça pâte a toujours été présente. Notamment avec l'œil cacodylate qui est un collage et une huile sur toile. En 1921 après une maladie Francis Picabia se met à peindre des yeux ,cette nouvelle caractéristique sera sur la même toile par ses amis Duchamp, Man Ray ,Jean Cocteau.
Cette œuvre assez collective remet en question le principe d'artiste et d'œuvres d'art .Le tableau commence par un œil surdimensionné sur une toile vide et par la suite ses visiteurs surtout ses amis pourront inscrire une phrase .Après l'exposition du tableau dans le Salon d'automne en 1921 ,l'œuvre est exposée au cabaret bœuf-sur-le-toit .Le tableau est assez représentatif des années folles pour les historiens. Ils considèrent cela comme une révolution des readymades amorcée par Marcel Duchamp.
...