Gargentua De Rabelais
Dissertations Gratuits : Gargentua De Rabelais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPlaton et Socrate. Livre comparé à Socrate (modèle de pensée et d'humanité) : vocabulaire hyperbolique => c'est un modèle et un idéal.
Culte du paradoxe
υ Statut du prologue paradoxal : interne ou externe, ludique ou stratégique.
υ Figure du lecteur
• interne ou externe : lecteurs universels ou lecteurs ciblés. Semble donner de l’importance à l'apparence du lecteur. Pourquoi lecteur ivre? Semble vouloir rapprocher le lecteur de Socrate : buveur et vérolé.
• Complice ou dupe : semble vouloir la complicité. Mais implicitement Rabelais veut entre lui et lecteur le même lien qu’entre Socrate et Alcibiade : disciple, veut qu'on dise que le livre est laid d'apparence et beau à l'intérieur : veut qu'on dise du livre ce qu'Alcibiade disait de Socrate.
• fou ou sérieux : il est demandé au lecteur une exigence intellectuelle, un sérieux dans la lecture. Cela s’oppose au champ lexical du badinage.
Conclusion
Le début du prologue théorise et met en pratique le projet du livre : enseigner par le rire. Mais il reste une ambiguïté : le double aspect, burlesque et sérieux. Ce double aspect montre la liberté et l’audace de l'écrivain. Ici, le dialogue est un moyen d'enseigner au lecteur.
...