Gouverner la mer en France 16ème – 18ème siècle
Chronologie : Gouverner la mer en France 16ème – 18ème siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Amelie Plard • 18 Janvier 2020 • Chronologie • 400 Mots (2 Pages) • 600 Vues
Gouverner lamer en France 16ème – 18ème siècle
CM1
INTRODUCTION
Paris est la capitale de la France, mais elle n’est pas maritime c’est en effet une capitale continentale. Pourtant le royaume de France possède trois façades littorales très importantes la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée. Il y a donc un problème avec ce royaume trop terrien, bien qu’il soit très peuplé.
I LA MER PAR PROCURATION (1373-1628)
A LA MER ET SES FIEFS
On est au 14ème pendant la guerre de 100 ans (1337 à 1453), il y a un « ministère de la marine », constitué de grand officier de la couronne (quelqu’un qui a fait des études de droit et qui achète des offices au Roi), c’est grands officiers se voient attribuer le titre d’Amiral de France (depuis l’ordonnance royale). Un amiral a des attributions militaire, administrative et judiciaire, il doit gérer la police de navigation mettre des amandes… L’administration de la marine se fait sur 4 territoires contrôler par un amiral : amiral de France, de Bretagne, de Guyenne et de Provence.
B AU TEMPS DES VALOIS (1515- 89)
François 1er décide de réunir les grands fiefs. Les amiraux doivent gérer la production normative en matière maritime.
Henri II quant lui en 1554 rédige l’édit sur la nomination aux offices des amirautés, en 1555 il y a une réglementation sur la police de la navigation, les gens de mer et les métiers de la construction navale.
Henri III crée une monarchie volontariste (croire que la volonté humaine est capable d'imposer le changement, la volonté humaine l'emporte sur toutes les autres facultés, sur le réel, sur les événements, dans l'État et la société) a travers l’édit de mars 1584 qui est composé de 100 articles sur les affaires maritimes du royaume. Les amiraux au 16ème siècle sont plus au moins faibles, exemple Coligny qui a abusé de ses pouvoirs d’amiral pour les mettre au service du protestantisme mais il a tout de même crée une politique de colonisation.
C SOUS LES PREMIERS BOURBONS (1589-1628)
Henri IV (1589-1610) relance la colonisation du Canada, il décide de confier la politique maritime a des entreprises privées : les compagnies, cela permet de s’étendre sur les mers.
Louis XIII (1610-1628) décide de mener des enquêtes littorales, ce qui consiste à envoyer des enquêteurs sur les côtes de la méditerranée (le Vant) et sur les côtes atlantiques (le Ponant) mais ces résultats sont faussés par peur d’être taxé.
En 1626
...