DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

HDA: La Pyramide du Louvre

Commentaire d'oeuvre : HDA: La Pyramide du Louvre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  31 Décembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  1 428 Vues

Page 1 sur 5

La pyramide du louvre

De Ieo Ming Pei

Présentation:

        

        La pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris, elle a été commandée par le président de la République François Mitterand en 1983, et conçue par l'architecte Ieo Ming Pein a l'occasion du projet du Grand Louvre dirigé par Emilie Biasini qui s'inscrit dans le cadre des grands travaux de 1981, la pyramide a été inauguré le 4mars 1988.

        François Mitterand était fortement fondée sur la culture, l'une des pièces maitresses de son régime, il était donc l'exemple meme du président construteur, avec de nombreux projets menés à bien comme l'opéra Garnier, la Bibliothèque Nationale de France, l'arche de la Défense et biensure la Pyramide du Louvre.

        Ieoh Ming Pei, né le 26 avril 1917 à Canton en Chine, est un architecte américian d'origine chinoise, il émigre à l'age de 17 ans au Etats-Unis, est diplomé en architecture par de prestigieuses institutions américaines et est naturalisé américian en 1954. Pei est influencé par des courants architecturaux privilégiant les formes géométriques et fonctionnelles.

Contexte historique

        La pyramide a donc été construit dans le cadre du projet du Grand Louvre qui consiste à:

        -réaménager tout le musée pour l'aggrandir

        -créer une entrée digne de ce nom dans la cour centrale

        -créer un volume pour pas que l'entrée souteraine ne resemble a une bouche de métro

        Il doit donc créer qui une entrée qui se voit de loin pour attiré les touristes, mais pas trop pour s'integrer aux batiments anciens.

        Il a donc fait une entrée souterrainne accesible par un grand batiment visible: une pyramide de 35,42 mètre de coté et 21,64 mètre d'hauteur.

        La structure est métallique c'est un réseau complexe qui assure la stabilité de la Pyramide avant la mise en place des panneaux de verres. La réalisation de ce réseau était le gros défi, il devait être extrêmement solide et léger.

 Il a fallu creuser mais avec la Seine proche ce n'était pas simple, il a fallu trouver et faire faire sur mesure un verre solide, léger et transparent.

Des matériaux modernes: le verre et l'acier

        L’architecte voulait absolument un verre résistant très transparent et incolore pour ne pas cacher les batiment anciens, ila  donc utilisé le verre et l'acier:

        Le verre crée un jeu sur les reflets : la pyramide est parfois comparée à une sorte de diamant qui fait entrer la lumière dans le sous-sol. Le verre de la pyramide réfléchit le ciel. L’eau des bassins qui entourent la pyramide multiplie les jeux de miroir.

La pyramide crée un nouvel espace, entre l’intérieur et l’extérieur : de l’intérieur de la pyramide, on voit le Louvre redessiné à travers l’acier et le verre… De l’extérieur, la pyramide ressemble à une sculpture.

Style et contreverse:

        Malgrès tout cela, la construction de la pyramide a été en son temps l'objet de débats passionnés. Nombreux sont ceux qui trouvent que cet édifice futuriste est hors du contexte classique du Louvre. Que la pyramide empêche de voir le bâtiment d'origine dans sa totalité à partir de la Cour Napoléon. Quand le projet a été conçu et rendu public, il a dû faire face à une levée de bouclier des milieux conservateurs et notamment d'une grande partie de la droite. Mais Tout aussi nombreux de nos jours sont ceux qui apprécient la fusion du classique avec le contemporain.

Les changements du Louvre:

Le musée du Louvre avant les travaux

T

R

A

V

A

U

X

D

E

P

EI

Le Grand Louvre avec la pyramide

3 millions de visiteurs annuels

8,5 millions de visiteurs annuels

Forme en « L » : (le ministère des finances occupe l’aile nord

Forme en « U » (le ministère des finances est envoyé à Bercy). Entrée des touristes par la pyramide de verre.

Un musée poussiéreux et saturé (manque de place)

Un musée agrandi.

L’entrée du musée est difficile à trouver.

L’ entrée centrale souterraine dispose d’un signal visuel fort (la pyramide, elle-même considérée comme une oeuvre d’art)

Manque de certains services (très peu de toilettes).

de nouveaux services adaptés pour l’accueil des touristes : nombreux toilettes, grand vestiaires, boutiques souvenirs (aujourd’hui tous les grands musées se conçoivent sur ce modèle : on doit faire dépenser au touriste le plus d’argent possible en restauration, souvenirs,…)

La cour napoléon est un parking sauvage.

La cour napoléon est devenue une cour centrale.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (135.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com