HDA: Vue du port de Bordeaux.
Commentaire d'oeuvre : HDA: Vue du port de Bordeaux.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Chloé Canfin • 19 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 785 Mots (4 Pages) • 2 532 Vues
Histoire des arts:
Vue du port de Bordeaux
(Joseph Vernet)
[pic 1]
Sommaire :
I. Une des principales oeuvres de Joseph Vernet:
- L’œuvre
- L'auteur
- Le contexte (historique,artistique)
- La thématique
II. Une présentation du port de Bordeaux au 18é siècle:
III. Une oeuvre à la gloire de Louis 15:
IV. Conclusion:
- Comparaison
1.Une des principales oeuvres de Joseph Vernet:
-Le titre est "Vue du port de Bordeaux".
Le sujet est une représentation du port de bordeaux.
Le domaine artistique est arts du visuel.
La nature de l'oeuvre est une peinture.
Elle a été peinte en 1759.
Les dimentions sont L.2,63m x H.1,65m.
-L'auteur est Joseph Vernet, né le 14 août 1714 Avignon et mort le 3 décembre 1789 à Paris, c'est un peintre, dessinateur et graveur français du XVIIIème siècle, célèbre pour ses peintures de marines. Fils du peintre et décorateur Antoine Vernet, il commence par des travaux de décoration puis il va en italie de 1734 à 1753 pour découvrir l'architecture.
Ses principales oeuvres sont: L'entrée du port de Marseille (1754), intérieurdu port de marseille (1754), paysage de montagne avec tempête (1775) et une série de tableaux sur les ports français.
-Contexte historique: Le développement du commerce maritime au XVIII ème siècle et le dévellopement des ports, notament les ports français. C'est aussi la "Guerre de Sept Ans" (1756-1763) qui oppose la France aux Anglais.
-Contexte artistique: réalisme car le roi Louis XV avait demandé une représentation exacte de Bordeaux au XVIIIè siècle et Joseph Vernet a fait des croquis.
-Thématique: Comment se magnifeste l'enrichissement de Bordeaux ?
2.Représentation du port de Bordeaux:
Au premier plan on voit des batiments qui montrent la richesse de Bordeaux, quelques personnes, le quai, les façades en pierre qui date du 18ème siècle, c'est du style classique, on voit aussi la discusion entre les bourgeoises et les boeufs qui tirent des tonneaux de vin.
Au second plan on voit des navires de guerre, des navires marchand et des barques qui naviguent sur un fleuve, la Garonne.
A l'arrière plan on voit le ciel, les berges et au large du fleuve il y a la ville.
Il y a des couleurs chaudes ( le quai et les navires ) et des couleurs froides ( le ciel et le fleuve ). C'est une peinture de marine, une huile sur toile, la matière colorante est constituée de pigments additionnés d'huile de lin et de noix, auxquelles s'ajoutent des huiles essentielles. Le tableau est ensuite recouvert d'un vernis. Les éléments qui prennent le plus de place sont le fleuve et le ciel. Les éléments qui sont mis en valeur par la lumière sont le ciel, le fleuve, le quai et les navires. On reconnait la peinture de marine ( Veduta ) grâce au paysage marin, les berges, le fleuve et les navires.
...