DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Compte rendu éducatif en vue d’une demande de prolongation de prise en charge

Recherche de Documents : Compte rendu éducatif en vue d’une demande de prolongation de prise en charge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

cottes. Il est nécessaire de la stimuler pour qu’elle prépare son petit déjeuner. Elle sollicite souvent les éducateurs et dit « je n’y arrive pas », pour qu’on l’aide ou qu’un éducateur le fasse à sa place.

Elle prend tous les matins un bol de thé avec 3 biscottes beurrées. De plus, Anne-Sophie prend seule les médicaments que lui donne l’éducateur. Elle est en capacité également de débarrasser seule ses affaires puis de passer l’éponge sur la table.

Accompagnement à la douche : Anne-Sophie prend sa douche le soir avant le repas. Une présence éducative est obligatoire, car elle ne va pas volontiers à la douche. Il faut parfois beaucoup insister pour une toilette. Elle peut pleurer pour ne pas y aller. Elle sait se déshabiller seule. Elle s’habille également seule, mais avec la présence d’un éducateur, car il est possible qu’elle mette ses vêtements à l’envers.

Anne-Sophie n’aime pas le contact de l’eau sur son corps et encore moins sur son visage. Quand il lui faut un shampoing, les membres de l’équipe mettent un gant sur son visage. Sous la douche, elle peut pleurer pour ne plus y être et répète souvent « j’ai froid », et « j’ai peur ». Elle a besoin d’être rassurée, que l’eau soit chaude et la douche rapide. Elle reste souvent passive sous la douche, repliée sur elle-même. Cependant, elle sait se laver seule les bras, le visage, les cuisses et les parties intimes. Pour lui faire passer plus rapidement ce moment désagréable pour elle, nous pouvons lui parler de sa famille, de Nathalie ou encore chanter avec elle du Mike Brant.

Enfin, elle a besoin d’aide pour se sécher correctement, puis se rhabille seule, en présence de l’éducateur.

Repas : Anne-Sophie n’a pas de régime particulier. Elle mange de tout, mais lentement.

Tout comme au petit déjeuner, elle peut mettre la table, débarrasser la table, passer l’éponge… mais avec la présence d’un éducateur qui la stimule.

A chaque fin de repas, Anne-Sophie se plaint d’avoir mal au ventre. Des examens médicaux sont fait régulièrement, mais rien n’a était décelé. Elle fait attention à son poids car elle se trouve trop grosse. L’équipe éducative du précédent Foyer de vie avait émis l’hypothèse qu’elle culpabilise peut être d’avoir trop mangé.

A chaque fin de repas, Anne-Sophie prend une tisane qui semble apaiser ses maux de ventre.

Coucher : Anne-Sophie se couche vers 22h00, après avoir bu sa tisane. Elle aime être accompagnée pour se coucher, cependant il arrive qu’elle se couche seule.

Vie social, culturelle et loisirs

Anne-Sophie aime faire un jeu en particulier, un Memory avec des animaux. Elle jouerai volontiers matin, midi et soir à ce jeu. Sur le groupe elle s’assoie toujours à la même place et accepte rarement la compagnie de quelqu’un autre pour jouer avec elle.

Elle apprécie de pouvoir danser, chanter et écouter de la musique en général.

Sur le groupe, Anne-Sophie est discrète et agréable. Mais il n’est pas rare qu’elle soit dans la plainte et les pleurs. Lorsqu’elle pleure, il n’est pas facile de contenir son angoisse car elle n’entend plus rien. Parfois, elle reste alors dans sa chambre à la demande des éducateurs car elle effraie les autres, ce qui crée une ambiance tendue.

Elle répète tous les jours « quand est-ce que je vais chez Nicole ? », « j’ai peur », « je veux faire des jeux », et « j’ai froid ».

Lorsqu’un résident la pousse, Anne-Sophie est en capacité de le dire. Souvent, elle fait un monologue et paraît être dans sa bulle. Anne-Sophie est polie, elle a un bon vocabulaire et une bonne compréhension. Elle peut échanger avec les éducateurs mais jamais avec les autres résidents. En effet, elle a peu de relation avec les autres membres du groupe. Elle est présente sur le groupe mais aime être en retrait, et reste à l’écart. Anne-Sophie aime la présence des éducateurs vers qui elle va facilement.

Anne-Sophie apprécie de prendre du bon temps, d’aller au cinéma, de boire un verre aux terrasses des cafés, de prendre son temps. C’est une personne qui ne présente aucune agressivité, ni envers elle, ni envers les autres.

Les nouveaux changements sont angoissants pour Anne-Sophie (par exemple : rythme de vie différent, changement de lieu de vie, changement d’activité…). De ce fait, elle se réfugie dans l’attente des retours en week-end chez sa sœur Nicole.

Anne-Sophie a un très bon schéma corporel, nomme et montre les partis de son corps. Elle se déplace et se repère facilement dans un espace connu. Par exemple, elle va seule dans sa chambre, au salon, à la salle de bain etc. En revanche, dans un espace qu’elle ne connait pas ou très peu, tel que la ville ou un espace vert, Anne-Sophie est dans l’incapacité de se repérer et de retrouver son chemin.

Elle sait lire l’heure et repère les temps des repas. De plus, elle sait lire puisqu’elle lit seule les cartes postales que lui envoie sa famille.

Anne-Sophie veut et aime rester en pantoufle toute la journée. Ce qui pose souvent des difficultés lors des départs en sorties ou en activités car elle refuse de mettre ses chaussures. En effet, dans son ancien établissement, Anne-Sophie restait en pantoufles toute la journée et souhaite garder cette habitude.

Relation à l’extérieur

Depuis trois mois environs, Anne-Sophie est d’accord pour sortir à l’extérieur du Foyer. Il faut insister pour qu’elle sorte, mais est ravie par la suite. Elle prend le bras de l’éducateur et marche sans difficulté. Anne-Sophie a fait beaucoup de progrès puisque à son arrivée au Foyer elle se jetait à terre en pleurant pour ne

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (171 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com