DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire de l’art : la renaissance

Dissertation : Histoire de l’art : la renaissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Décembre 2022  •  Dissertation  •  424 Mots (2 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 2

Histoire de l’art : la renaissance

        Au cours du temps, l'art connaît de nombreuses évolutions. En effet, au fil des années il connaît de nombreux courants artistiques comme celui de la renaissance, c'est une période qui s'impose à partir du XVème siècle tout d'abord en Italie puis dans le reste de l'Europe. Elle se caractérise par un abandon les techniques du moyen-âge et s'inspire de l'Antiquité. Les idées de la précédente génération sont définies en tant que barbare est exagéré. En peinture de nouvelles techniques sont utilisées, des peintres ne peignent plus que sur du bois ou des murs mais utilise au fur et à mesure les toile. La technique à l'huile est de plus en plus utilisée aussi, la découverte de perspectives et de réalisme est au centre de ce mouvement. Nous allons maintenant étudier un caractère principal des portraits de cette période qui est le modèle.

        Comme dit précédemment l'un des changements majeurs de ce courant et le souci de réalisme, il est important que le portrait d’une personne soient représentées le plus réalistement parlant. Les modèles sont généralement de grandes figures appartenant à la noblesse car la peinture coûte cher et qu'il faut pouvoir payer le peintre. Dans la première partie du courant les modèles sont encore peints de profil, cela évite le souci de profondeur on peut le voir dans le portrait de Pisanello et de Botticelli. Nous pouvons voir que ces personnes particulièrement des femmes son de haute société car elles portent des vêtements semblant être coûteux ainsi que des coiffures et des bijoux très élaborée. Leurs regards sont droits et leurs postures également.

        Dans la 2nde partie de ce mouvement le souci de profondeur et nettement plus perceptible et donc permet au peintre de peindre des modèles qui sont de face. Ces portraits ne sont plus forcément commandés pour des gens de famille aisée, mais plus commun. En effet nous pouvons remarquer que les vêtements pour la Joconde de Léonard de Vinci ne sont pas forcément les plus raffinés comme ceux du portrait de Raphaël. En revanche les vêtements représentés sur le portrait qu’a peint Giovanni Bellini sont eux beaucoup plus riche, cela se remarque aussi par la couleur utiliser, le bleu étant une couleur très dure à obtenir, rend l’œuvre plus cher. Le modèle peint positionne son corps 3/4 vers l'extérieur et la tête face au peintre permettant spectateur de se focaliser sur le visage.

 

                

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com