Histoire des arts, Maus
Commentaire d'oeuvre : Histoire des arts, Maus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mariejoe57 • 13 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 926 Mots (4 Pages) • 1 106 Vues
HISTOIRE DES ARTS : MAUS
[pic 1]
TITRE DE L’ŒUVRE : « Maus, l’intégrale, un survivant raconte »
Nature de l’œuvre : bande dessinée en noir et blanc (monochrome)
Date de réalisation : milieu des années 1980, publiée en France en France en 1987
Auteur
Art Spiegelman est un auteur contemporain de BD américain, né en 1948. Il est aussi illustrateur mais il est essentiellement connu pour cette œuvre majeure récompensée par le Prix Pulitzer et Grand prix de la BD à Angoulême. Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992 pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998.
- Description de l’image
- Le titre Maus (qui veut dire « souris » en allemand) est en rouge vif, il représente symboliquement le sang et la mort, le génocide commis par les Allemands avec une tête de chat (Hitler) au centre d’une croix gammée. Les formes géométriques de cette tête évoquent l’absence d’humanité et aussi la fameuse moustache du dictateur.
- Plus bas, les souris à genoux, ce sont les Juifs apeurés qui se cachent pour échapper aux rafles.
- Le sous-titre en rouge ne laisse aucune équivoque sur le contenu de la BD et le projet d’un fils de survivant de la Shoah.
- Quelle époque évoque ici l’auteur ?
Spiegelman réussit le pari de nous rafraichir la mémoire sur un épisode très noir de notre histoire de manière originale et inattendue : l’occupation allemande, la Shoah. Maus est la première BD à traiter de l’holocauste.
- Y a-t-il un lien entre l’histoire personnelle de l’auteur et son sujet ?
Maus est une chronique familiale particulière puisque l'auteur a recueilli les souvenirs d'un survivant de l'Holocauste, du génocide juif, son père Vladek. Le récit alterne deux époques, les années 1970-1980 où Art Spiegelman à New York interroge un père parfois acariâtre et les années 1930 jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; l'histoire de la vie de ses parents en Pologne, leur vie dans le ghetto puis l'arrivée au camp d'Auschwitz, la vie dans le camp d’extermination, Vladek raconte sa survie dans un récit fait de petites anecdotes, de débrouilles. Maus est un récit sobre, simple qui a su trouver la bonne distance pour décrire le génocide de juifs d'Europe centrale.
Ses parents survivront mais sa mère se suicidera peu de temps après sa libération.
Donc, oui il y a un lien entre l’histoire personnelle de l’auteur et son sujet.
- De quoi témoigne l’œuvre ?
L’auteur cherche à dénoncer la seconde guerre mondiale, ce qui s’est passé dans les camps de concentration, et le traitement infligé aux juifs par les nazis. C’est un auteur engagé. C’est son histoire qu’il raconte et celle de sa famille, celle de ses parents. C’est aussi un document historique de par sa thématique : le récit de survivant de l’holocauste. Il retrace l’histoire des son père, rescapé du fameux camp d’Auschwitz, en relatant les persécutions nazies depuis l’invasion de la Pologne par l’Allemagne jusqu’à l’effondrement du IIIème Reich. On peut aussi voir un fils, très affecté par cette histoire, qui raconte sa relation avec son père
- Quel est le style de dessin de Spiegelman ?
Il utilise la technique du monochrome (noir et blanc), seule la couverture est en couleur. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser la couleur ici, puisque le dessin en lui-même est très puissant et évocateur. Les dessins sont très simples mais nous indiquent l’essentiel.
On peut dire qu’il s’agit ici de la technique traditionnelle de la BD, héritage des comics américains avec une couverture en couleur et un intérieur en noir et blanc.
Il utilise le zoomorphisme un style familier aux dessins animés et aux bandes dessinées.
...