Histoire et théorie de l'architecture médiévale
Fiche : Histoire et théorie de l'architecture médiévale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ghits • 5 Juin 2017 • Fiche • 727 Mots (3 Pages) • 1 168 Vues
ARCHI MEDIEVALE :
BIZANTINE : (empire romain d’orient) capitale = byzance = constantinople = istanbul
-Adoption du Christianisme dans l Empire Romain : impact sur l’archi
Basilique : devient forme de base pour l’église (forme rectangulaire)
Baptistères en forme d’octogone
Chapiteau en corbeille, mosaique, coupole (supportée par des pendentifs),
ROMANE :
Eglises construites en forme de basiliques (forme rectangulaire)
Voûte en bois = risques = voûtes en pierre = bâtiments peu élevés et murs épais avec peu d’ouvertures = peu de lumière et contreforts pour soutenir
GOTHIQUE : 12eme siècle = continuité constructive de l’archi romane
Pouvoir évêques
Construction de cathédrales (symbole de la nouvelle monarchie) = pour les rois = représentation du ciel
Invention de la voûte ogivale (voûte à nervures) = on passe d’un mur plein à un mur de remplissage = plus d’ouvertures = plus d’éclairage
Arc boutant
Vitraux avec messages bibliques
Eléments de soutien et contre-poussées à l’extérieur
RENAISSANCE
l’émérgence et la divulgation d’idées inédites.
Facteurs : la révolution de l’imprimerie. Les livres diffusent le savoir et l’alphabétisation
milieu du XVème siècle, l’art et l’architecture Italiens se renouvellent en s’inspirant de l’Antiquité.
Les artistes ne se limitent plus aux sujets religieux, mais s’intéressent à l’humanisme (développé en Italie), et représentent le corps humain le plus exactement possible en étudiant l’anatomie
L’homme est au centre du monde, on cherche son épanouissement. (Protagoras : l’homme est la mesure de toute chose).
Liberté d’agir sur sa propre destinée, de chercher un fond universel.
Arts et sciences liés (la joconde)
Cités idéales : conception urbanistique utopique, cherchant l’épanouissement de l’homme, la perfection architecturale, et l’harmonie de la communauté. (conception avant construction) comparée à un corps humain
Ville renaissance :
Retour à l’antiquité
Simplicité, proportions, harmonie, régularité, symétrie des rues, équilibre entre lignes horizontales et verticales, présence de voutes et coupoles
Façades mises en valeur
Utilisation de perspective et point de fuite
Place publique joue un grand rôle, entourée de l’église et le palais du seigneur. Avec une forme géométrique
ARCHITECTES DE REN
Avec les nouvelles conceptions de la Renaissance, l'architecture devenait une science, qui demande la maîtrise de disciplines multiples : dessin, perspective, géométrie, mathématiques, … que les traités diffusés à travers l’imprimerie décrivaient parfois en détail.
Les architectes s’occupent de la conception. Il devient un artiste, un homme honoré et recherché
Alberti (De re aedificatoria) :palais rucellai/ brunelletschi (santa maria del fiore) :le dôme de la cathédrale de florence/ bramante (coupole de basilique saint pierre)
ARCHI BAROQUE (1600-1725) Italie vers asie
Servir le projet triomphal de l’etat et de l’eglise (thèmes religieux), les artistes travaillent pour le roi, et le palais décide de ce qui est acceptable
Elle utilise le vocabulaire esthétique de l'architecture Renaissance d'une façon nouvelle, plus rhétorique, plus théâtrale, plus ostensible, et illusionniste.
Jeux de couleurs, d’ombres, de lumières, souci du détail et lignes courbes, opulence (abondance)
la scultpure et l’art comme parties integrantes de l’archi
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