DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ionesco

Dissertation : Ionesco. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

de l'autorité et de la raison Négligé

En retard

Conciliant

Alcoolique et indifférent

Mal-être

Acte II Métamorphose progressive en rhinocéros

Noter les étapes de la transformation : physique, psychologique (perte de la pudeur), morale (valeurs bafouées).

Étudier la dislocation du discours (perte de la syntaxe, passage du vouvoiement au tutoiement). Attaché aux valeurs humanistes

De ce tableau ressort l’inversion des rôles. On assiste à une double métamorphose : celle de Jean d’homme en bête brute « Je te piétinerai » ; celle de Bérenger d’homme inadapté au réel en héros

« Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! »

Séance 3. Étude de l’espace (1 h)

• Objectifs :

1) Faire apparaître l’importance des lieux au théâtre ;

2) Montrer que le huis-clos qui définit l’espace à la fin de la pièce est une caractéristique définitoire de la tragédie moderne (cf. Phèdre)

• Mise en commun des remarques, suivie de l’élaboration collective d’une fiche de synthèse :

1) Un espace en réduction.

2) Les voies de communication avec l’extérieur.

• 1er temps : les voies de communication sont synonymes de liberté ; au début de la pièce, les ouvertures permettent de circuler librement.

• 2ème temps : les voies de communication sont menaçantes ; on bouche les issues pour se protéger.

• Effet de la réduction de l’espace sur la situation de communication : rétrécissement de la situation de communication.

- Disparition des scènes de groupe.

- Primauté du dialogue en II, 2 ( Bérenger/Dudard - Bérenger/Daisy).

- Place au monologue, à la fin de l’acte III.

> Pour la séance suivante : Étudiez les documents photographiques qui vous ont été distribués ; identifiez la situation dans la pièce de chaque photographie, et l’identité des personnages qui y figurent.

Séance 4. Les représentations (1 h)

• Étudier le théâtre dans ses représentations concrètes, à partir d’un montage de photographies illustrant des mises en scène diverses :

la création en Allemagne en 1960 (Düsseldorf),

la création en France en 1960 sous la direction de Jean-Louis Barrault,

une représentation pour la télévision en 1965,

une mise en scène de Jean-Louis Barrault en 1978,

une mise en scène en Roumanie en 1966 (version traduite),

une représentation à Chelles en 1984,

un dessin paru dans le Canard Enchaîné après la création en France.

• Observation des photographies : repérage des actes, des tableaux et de la situation de communication : qui parle à qui ?

• Mises en scène : le réalisme

dans le décor : café (Roumanie), épicerie... ; chaises, lit ; décor figuratif et réaliste...

dans les costumes et les accessoires : bandeau de Béranger, casquette de l’épicier, tablier long du patron de café, canne du vieux Monsieur, fauteuil roulant (Chelles)...

dans la représentation des personnages : Mme Bœuf est grosse (Barrault, 78) ; le vieux Monsieur...

dans la figuration des rhinocéros et de leur métamorphose : corne (dans toutes les versions), peau rugueuse…; rhinocéros apparaissant aux portes (TV) et défonçant le décor (Canard Enchaîné)...

• Le choix des acteurs

Acteurs âgés.

Comparer le physique et les attitudes de Jean et Bérenger dans les différentes mises en scène.

• La situation de communication

Alternance entre des scènes de groupe (I ; II,1), des scènes de dialogue (tout au long de la pièce) et le monologue (III - fin).

Scènes de groupe : cinq personnages ou plus (cf. photo, «Oh ! un rhinocéros») ; effet de masse (attroupement) par la gestuelle identique, la proximité et l’occupation de l’espace scénique.

Le dialogue : tout au long de la pièce (situation de communication déterminante du genre théâtral). Noter la proximité spatiale des personnages dans la situation de dialogue sauf au moment de la métamorphose de Jean : Bérenger essaie de se protéger, il garde ses distances.

• La singularité de Bérenger

Souvent isolé sur la scène. Acte I : à l’écart dans de nombreuses mises en scène. Position relâchée du corps (création en France, Roumanie).

Bérenger terrifié par l’arrivée des rhinocéros : mouvement des bras, yeux écarquillés, il s’accroche à la chaise. Noter les évolutions : passage de l’immobilisme au mouvement et du relâchement à la tension, tension de l’imploration (Dudard) , tension de la résistance.

Séance 5. Situations de communication (1 h)

• Objectifs :

1) Faire percevoir la variation de la situation de communication à l’acte I ;

2) Faire apparaître la présence de Bérenger tout au long de l’acte I, la cacophonie provoquée par l’alternance des dialogues B/J et des scènes de groupe, le fait qu'aucun des personnages sauf les trois principaux ne réapparaîtra dans les autres actes (réduction) ;

3) Apprendre à effectuer des repérages dans la pièce.

• la situation de communication de l’acte II : présence de scènes de groupe ; personnages moins nombreux mais à l’individualité plus marquée.

• la situation de communication de l’acte III : réduction progressive de la situation de communication ; on remarque les deux monologues de Bérenger, qui expriment la solitude du héros tragique ; noter les deux expressions de la négation qui encadrent l’acte III.

Séance 6. Études transversales de Rhinocéros (3 h)

• Objectifs :

1) Apprendre à effectuer des repérages dans la pièce ;

2) Confronter des axes de lecture différents ;

3) Acquérir une autonomie dans la recherche.

• Travaux de groupe (1,5 h) : G1 : Apparitions et métamorphoses ; G2 : Les perturbations liées aux apparitions de rhinocéros dans l’acte I ; G3 : Les didascalies autres que les didascalies initiales / les personnages ; G4 : Les didascalies autres que les didascalies initiales / les situations de communication.

• Compte rendu par un rapporteur (1,5 h) : les élèves écoutent les rapporteurs ; prise des notes et compte rendu du professeur.

Séance 7. Études analytiques de la pièce

• Phase 1 : recherches autonomes des élèves (3 h)

Déterminer des groupes de cinq élèves au maximum.

Chaque groupe propose au professeur un texte qu'il a choisi d'étudier.

On veillera à ce que soient représentés : une scène de groupe ; un extrait du dialogue entrecroisé entre le Logicien, le vieux Monsieur, Jean et Bérenger ; un extrait de la métamorphose de Jean ; un extrait du dialogue entre Daisy et Bérenger de l’acte III ; un extrait du monologue de Bérenger.

• Phase 2 : compte rendu des travaux de groupe (3 h)

Durée de l’exposé de chaque groupe : de 15 à 20 minutes. Prise de notes succinctes par les élèves ; le professeur préparera une synthèse des travaux des élèves. Débat : questions et commentaires.

• Phase 3 : Lecture analytique d’un extrait de l’acte I (2 h)

Étudier le fonctionnement d’un dialogue entrecroisé.

Séance 8. Sens et significations de Rhinocéros (1 h)

• L'objectif de la séance est de faire apparaître les sens de la pièce à partir d’un montage de textes comprenant des extraits de Notes et Contre-notes de Ionesco ("Folio Essais", 1972, p. 285 et 289) et un extrait de L’expérience de Denis de Rougemont (cité par Ionesco dans le même ouvrage, pages 274-275).

• Interprétations de Rhinocéros : le choix de l’animal : pourquoi un rhinocéros ? ; diversité des interprétations et implications

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (116.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com