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L'Accès Des Femmes Aux Suffrage Universel

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remarquer que la France, qui se vente d’être le berceau des Droits de l’Homme, fait mauvaise figure concernant la parité hommes/femmes en politique.

Première partie : L’ « incapacité civique » des femmes, conséquence de leur statut

Avant tout, rappelons que la société occidentale des XVIIIe et XIXe siècles est chrétienne, religion qui imposait alors une stricte hiérarchisation sociale au sein d’un foyer, une culture patriarcale. La femme doit être prise en charge par son époux en raison de sa faiblesse, faiblesse déduite du déterminisme biologique. L’archétype de la femme comme épouse, mère et maitresse de maison était une idée puissante.

a) L’archétype physique et psychologique féminin de la période moderne

La non-participation politique des femmes s’explique en grande partie par les croyances anciennes sur la condition féminine. Déjà il ne faut pas oublier que la femme a été créée non en même temps que l’homme, mais à partir de l’homme. C’est sur ce mythe que se développe l’essentiel du comportement des hommes à l’égard des femmes : la femme doit tout à l’homme, elle lui est soumise. D’ailleurs, la femme est le symbole du malheur du genre humain, depuis que Eve a incité Adam à manger le fruit défendu.

Les lieux communs sur la nature propre de la femme sont nombreux et s’expriment dans des disciplines telles la littérature, la philosophie ou la médecine. Ces disciplines ont cherché à « naturaliser » au maximum la féminité. Gustave Le bon, professeur de phrénologie, propose en 1879 les résultats de ses études et arrive aux conclusions que la boite crânienne plus réduite de la femme que celle de l’homme est la source de l’infériorité de leur intelligence. De Constitution délicate, ayant une tendresse excessive, une raison limitée et les nerfs fragiles, ces conclusions font partie des diverses observations. L’accent est mis sur l’infériorité intellectuelle et physiologique de la femme. Diderot, dans son essai de 1772 Sur Les Femmes, note que « l’exaltation de la beauté féminine et la célébration du sentiment amoureux ne sont que l’envers de l’enfermement de la femme dans son infériorité physique ».

A la veille du XXème siècle, il va encore de soit que la femme, faible par sa constitution, son caractère tentateur et sa capacité de réflexion personnelle délicate, est la cause de nombreux malheurs.

b) La division sexuelle du travail

Les normes sociales modernes dictaient une nette répartition des taches dans le couple.

En 1789, la question du droit de vote des femmes n’est même pas soulevée par l’Assemblée constituante, la gente féminine étant naturellement écartée des droits civiques sous le poids des préjugés. Il ne fallait pas faire de rapprochement entre l’espace privé, espace d’expression des capacités de la femme, et l’espace public, où l’homme exerçait son devoir patriarcal. La femme est l’âme spirituelle du foyer, l’homme l’âme juridique.

La politique est un domaine purement masculin, car seul l’homme, par sa supériorité intellectuelle et sa capacité à s’affirmer dans le débat public, est apte à prendre des décisions.

Ainsi la famille et le logis sont les lieux de construction identitaires de la femme. L’assignation des femmes à la prise en charge de la famille est normale, et la femme se définit d’abord et avant tout par son rôle domestique. C’est une norme positive, la femme doit prendre en charge la sphère privée, à l’extérieur de la société civile. Ce sont donc des mères et/ou des ménagères, et cette identification la dépouille en quelque sorte de son individualité propre.

L’idéologie nazie d’ailleurs reprend cette conception sélective des domaines d’intervention des femmes avec la propagande « Kuche, Kinder, Kirche », Cuisine, Enfants, Eglise. Les « trois K », se veulent une représentation des valeurs traditionnelles dévolues aux femmes en Allemagne. Le but de ce discours visait à décrire le rôle de la femme dans la société et la famille. Elles devaient, selon cette définition assurer l'éducation des enfants, cuisiner pour la famille, selon les préceptes et la morale séculaire de l’Eglise.

Cette vision de la condition féminine est la conséquence du lieu commun désormais intériorisé comme quoi les femmes, étant inférieures aux hommes, ne peuvent pas (et non ne doivent pas) participer à la vie politique. Pour Bourdieu, la domination de certaines classes sociales est d'autant plus évidente par le processus de l'habitus, « système de dispositions intériorisées » qui guide l’agent indépendamment de sa propre volonté. Dans les mentalités, un relatif consensus s’est formé et prétend que le pouvoir politique est réservé aux hommes. Pourtant ce n’est pas la seule issue pour les femmes. Certains penseurs, philosophes, intellectuels ont pensé la condition féminine sur un pied d’égalité civique avec les hommes. Etudions donc les différentes approches du rôle électoral de la femme.

Seconde partie : Développement idéologique des défenseurs de la cause féministe

a) L’exemple français des affrontements idéologiques

Pour l’abbé Sieyès, le suffrage étant une fonction (c’est à dire un rôle, une activité à accomplir) et non un droit (soit une possibilité), il revient à la Nation d’exclure de la capacité civique d’une part, ceux qui ne partagent pas l’intérêt national, c’est-à-dire les étrangers, d’autre part, ceux qui ne disposent pas d’un degré de lumière suffisant, c’est-à-dire les mineurs, auxquels sont assimilées les femmes en raison de leur faiblesse « naturelle». C’était alors l’idéologie dominante et qui va perdurer dans une majeure partie des mentalités occidentales jusqu’à la fin du XIXe, idéologie aussi sur laquelle seront fondées les lois civiques, et donc bien sûr l’exclusion des femmes du suffrage universel.

Dominante oui, mais pas unanime. Poulain de la Barre, dans De l’égalité des deux sexes, écrit que « nous sommes remplis de préjugés (…) De tous, on n’en a point remarqué de plus propre que celui qu’on a communément sur l’inégalité des deux sexes ».

A la même époque se dressent des partisans de l’égalité politique dont le but est de passer de la nature (conception de la femme en tant qu’être chétif et faiblement rationnel) à la société (soit 50% de la population) pour comprendre la femme en tant qu’individu à part entière et dénoncer les descriptions traditionnelles comme simples préjugés.

Le marquis Nicolas de Condorcet est l’un des plus fervents défenseurs de la cause féminine en se faisant l’un de ses avocats les plus convaincants au XVIIIe et XIXe, et s’oppose directement aux analyses de Sieyès. Il avance que « la loi ne devrait exclure les femmes d’aucunes place. Songez qu’il s’agit des droits de la moitié du genre humain. Ce n’est pas la nature, c’est l’éducation, c’est l’existence sociale qui cause cette différence ». L’inégalité des femmes se fonde donc selon lui sur le manque d’instruction. Condorcet met également l’accent sur leurs droits politiques. Les femmes doivent voter car aucune caractéristique naturelle ne peut constituer une contre indication au vote.

b) John Stuart Mill : le vote féminin, la portée utilitariste

Autre exemple de l’ascension de la pensée égalitaire entre hommes et femmes, l’analyse de John Stuart Mill, philosophe et économiste libéral britannique. Pour lui, l’accession des femmes au suffrage universel doit se lire dans une conception utilitariste dont il est l’un des premiers grands théoriciens. En 1869 il publie The subjection of women (l’assujettissement des femmes) où il défend l’émancipation des femmes.

Il théorise que la plupart des hommes votent pour les députés dont les opinions subordonnent les femmes, donc les femmes doivent avoir le droit de vote pour protéger leurs intérêts. Selon lui, l’émancipation des femmes doit aller à l’encontre d’un paradoxe flagrant : nous ne savons pas ce que les femmes peuvent faire puisque nous ne les avons jamais laisser essayer. On ne peut donc pas faire une déclaration faisant autorité sans preuves ! « Ce que les femmes, par nature, ne peuvent pas faire, il est tout à fait superflu de leur interdire de le faire » écrivait-il.

Deplus selon Mill, il y a des avantages pour la société à donner le droit de vote aux femmes :

* le doublement de la masse des facultés mentales disponibles pour le service de l’humanité : les idées et le potentiel de la moitié de la population serait libéré.

* des effets positifs sur les hommes : la compagnie de personnes instruites stimulerait un plus grand développement intellectuel de tous et améliorerait les relations entre les deux sexes puisqu’il y aurait égalité du niveau intellectuel

C’est un raisonnement purement utilitaire, puisque par le vote des femmes, et donc la concurrence intellectuelle, Mill espère le plus grand bonheur pour tous, l’enrichissement de la société et le développement personnel.

Mill s’attaque enfin aux lois du mariage qu’il assimile à l’esclavage des femmes « il ne reste

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