L'Amour Dans Le Roman
Rapports de Stage : L'Amour Dans Le Roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfait naître une grande diversité de sentiments.
Ainsi, l’amour peut faire naître des sentiments positifs. Le meilleur exemple est le conte de fée comme le traduit si bien la formule « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». En effet, dans tous les contes de fées, le personnage vit une existence triste : il est prisonnier, esclave, ensorcelé mais à l’arrivée du prince charmant, la jeune quitte tous ses tracas pour une vie heureuse et sans soucis avec l’être aimé. L’amour est donc source de sérénité, de joie, de bonheur, de tendresse ou encore de plaisir.
Mais l’amour peut aussi faire naître des sentiments négatifs car aimer c'est vivre; aimer c'est souffrir et faire souffrir, aimer c'est mourir. C’est ce qu’à découvert la princesse dans La princesse de Clèves de Mme de Lafayette car mariée à un homme, elle est tombée amoureuse d’un autre ce qui a causé la mort de son époux. La certitude d’être responsable de sa disparition va la conduire à s’exiler dans les Pyrénées où elle vivra une vie solitaire et triste avant de mourir d’une maladie de langueur. L’amour devient alors source de désespoir, de haine et de tristesse.
L’amour peut donc faire naître de nombreux autres sentiments suivant les circonstances, de la joie à la haine en passant par le désespoir le plus total et le bonheur. Mais, dans un roman, l’amour est aussi le ressort dramatique, celui qui décide de la suite des évènements.
Ainsi, l’amour tient souvent le rôle de l’élément perturbateur. En effet, dans La princesse de Clèves, c’est le coup de foudre de la princesse de Clèves pour le duc de Nemours qui va être la cause du malheur de la princesse et de la mort du prince de Clèves. En effet, si la princesse n’était pas tombée amoureuse d’un autre homme, elle aurait une longue et heureuse vie auprès de son mari. De même, dans Manon Lescaut, la vie du Chevalier est bouleversée par sa rencontre avec Manon et c’est pour cette raison qu’il va s’écarter de sa voie toute tracée et se retrouver sans argent.
De plus, dans le roman, c’est l’amour qui décide du destin des personnages si bien que dans Les liaisons dangereuses de Laclos, le sort de chaque personnage dépend de l’amour. En effet, Danceny s’exile à Malte après que la femme qu’il aime, Cécile, soit retournée au couvent après avoir été abusé par Valmont. De même, la présidente de Tourvelle meurt d’une maladie après que Valmont l’ai abandonnée.
Pour conclure, l’amour occupe une place essentielle dans le roman car il permet tout d’abord de créer des liens entre le lecteur et les personnages, de plus, il fait naître des sentiments très diversifiés et enfin, il est le ressort dramatique de l’histoire. On peut maintenant se demander si, au travers des histoires d’amour, l’auteur ne cherche pas à décrire sa société pour éventuellement en dénoncer les défauts, par exemple, la cupidité dans Manon Lescaut de l’Abbé Prévost.
...