L'Environnement Dans La Publicité
Dissertation : L'Environnement Dans La Publicité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresg.
Ces publicités ne font souvent que dissimuler le peu d'effort effectué par beaucoup d'entreprise concernant l'écologie et nous montrent aussi le peu de volonté et d'empressement à adopter un comportement écologique responsable.
En donnant une image « verte » à des entreprises, des services et des produits qui ne le sont pas, ce « blanchiment écologique » ou « désinformation verte » (greenwashing en anglais) donne une aura écologique à des entreprises et à ces produits qui ne le sont pas. Cela leur permettant de jouer la carte de l'entreprise verte afin de toucher les consommateurs réceptifs à l'argument écologique et permettra une meilleur vente du produit et donc de jolis bénéfices pour l'entreprise.
Mais, cela nous éloigne de l'idée présente de changer nos comportements de consommation.
En effet, cet usage, qui trompe le consommateur sur la réalité du produit, a plusieurs conséquences :
Le consommateur n'est pas orienté vers le produit le plus écologique et ne change pas ses comportements de consommation;
Les entreprises ne changent pas vraiment leurs produits et se contentent d'y ajouter une touche écologique qui sera mise en valeur de part la publicité.
Thème : L’environnement dans la publicité
Problématique : La publicité joue t-elle un rôle dans la bataille pour l'environnement?
Fiche n°2 : Un mariage contre nature
Support : Podcast - Culture Pub
Auteur : Cécile Fargue
Date parution : 2007
Depuis quelques années, de plus en plus de produits et services sont présentés comme 'écologiques', 'protégeant la nature' ou 'protégeant l'environnement', alors que l'intérêt du produit ou du service pour la nature est minime, voire inexistant.
Il semblerait que 'vendre vert pour vendre mieux' soit la formule gagnante que se sont donnée les publicistes. L'argument environnemental devient argument de vente, peu importe si ce dernier repose sur des fondements scientifiques probants ou, le plus souvent, sur du vent.
Des dizaines de publicités pourraient illustrer ce propos, cela va du 4x4 qui rapproche le conducteur de la nature sauvage, en passant par un lampadaire supposé économe que l'image confond avec l'énergie assurément propre du soleil…
En publicité, tout marche par association d'idées et d'images, les professionnels le savent et en jouent. Si ce genre de procédé est normalement interdit en pratique, rien n'inquiète les 'faiseurs d'images'.
De plus, l’impact environnemental des publicités ne s’arrête pas au seul contenu de leur message : de nombreuses publicités sont dommageables pour l’environnement (prospectus, éclairages 'énergivores', paysages dégradés, etc.).
Pour exemple, la dernière campagne de EDF, avec pour slogan 'Pour les générations futures, développons les énergies de demain' a été tournée à l'Ile de Pâques. Ainsi, cette campagne a exigé, entre autre, des déplacements en avion, fortement émetteurs de CO2 et donc de réchauffement climatique.
Ce genre de publicités, en donnant une image 'verte' à des produits, ou à des entreprises et services, qui ne le sont pas, minimise et banalise la nécessité impérative de changer nos comportements de consommation.
En outre, cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l'encontre des efforts des associations pour l'inciter à consommer de manière plus responsable. Aussi, il faut que soit institué un organisme public, indépendant, pour contrôler et sanctionner les dérives de la publicité en matière d’environnement.
Thème : L’environnement dans la publicité
Problématique : La publicité joue t-elle un rôle dans la bataille pour l'environnement?
Fiche n°3 : La rébellion de l’écologie ?
Support : ushuaia.com
Date parution : 2009
Il y a encore un an des publicitaires utilisaient de faux arguments écologiques ou prônaient des comportements mauvais pour l'environnement afin de vendre leurs produits...
Quelques mois plus tard, il sembleraient que ces mêmes publicitaitres aient fait des efforts considérables. C'est du moins l'avis du ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo et de la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno qui ont dressé un bilan positif de la charte pour une publicité "éco-responsable".
La charte pour une publicité "éco-responsable", signée en avril 2008, fixait de grands principes : terminées les mises en scène de véhicules tout terrain dans une jungle ou un désert, finies les promesses d'une énergie plus verte si elle ne l'est pas, bannies les incitations à polluer ou abîmer la nature.
"En dépit d'un recours de plus en plus important à l'argument écologique dans les publicités, le taux de manquement a été divisé par deux" : de 6% en 2006 à 3% en 2009, a souligné Jean Pierre Teyssier, président de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Sur 16.000 publicités analysées entre janvier et juin 2009, 988 ont misé sur la fibre verte. Sur ce nombre, cette Autorité a pointé 28 manquements et émis 73 réserves.
Un jury de déontologie publicitaire et un conseil paritaire de la publicité avaient été créés. Le jury
...