DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Homophobie Et l'École

Note de Recherches : L'Homophobie Et l'École. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

t qu’il soit préférable que notre société soit composée d’individus tolérants, ouverts à la différence. Donc, l’école apprend aux élèves les valeurs de multiculturalisme, d’intégration et d’inclusion sociale, d’ouverture d’esprit, de tolérance, etc. Aujourd’hui, les comportements racistes chez les élèves sont plutôt rares alors qu’ils étaient très répandus il y a quelques décennies. Cela s’explique par l’importante sensibilisation qu’on a connue durant les dernières décennies. De façon générale, les comportements ou les commentaires racistes sont maintenant perçus très négativement et peuvent souvent faire l’objet de scandale lorsque des personnes publiques en sont les auteurs.

Des valeurs difficiles à ébranler ?

Même si les jeunes sont plus ouverts à la différence aujourd’hui, dans le cas de l’homophobie, c’est un peu plus compliqué. Il y a eu beaucoup de sensibilisation et les valeurs de la société ont évoluées positivement quant à l’acceptation de l’homosexualité. Toutefois, dans l’ensemble de la population, l’homophobie est encore encouragée. Rares sont les parents qui ne préfèrent pas que leur enfant soit hétérosexuel. Les mots « tapette » et « fif » sont encore très utilisés contribuant à dévaloriser l’identité homosexuelle. Les hétérosexuels sont heureux de l’être entre autres parce c’est mieux perçu par la société. Il y a donc une pression sociale qui décourage les homosexuels à afficher leur identité sexuelle. Même chez les individus ouverts, acceptants quant aux homosexuels, tout à fait conscients de l’injustice que représente l’homophobie, le besoin de prouver son hétérosexualité est important. Et lorsque vient le temps en groupe de supposer qu’un ami puisse avoir des tendances homosexuelles, ils ne se gêneront pas pour rire. Ils savent qu’il n’y a rien de mal à être homosexuel mais ils se complaisent à rire de ceux qui le sont car ils ne sont pas profondément touchés. Peut-être aussi parce que ça rehausse leur estime personnelle car ils se sentent supérieurs à eux socialement.

Indifférence ou question identitaire ?

Je crois toutefois que le fait d’accepter de contribuer à rabaisser l’identité homosexuelle n’est pas seulement dû à une question d’indifférence. Le problème avec la lutte contre l’homophobie pour comparer avec la lutte contre le racisme, c’est qu’il n’est pas habituel que les hétérosexuels se portent à la défense des homosexuels. Comme l’identité homosexuelle est dévalorisée, un hétérosexuel n’aimerait pas qu’on remette en question sa propre identité. Ainsi, il préfère s’abstenir de défendre la cause des homosexuels. Dans le cas du racisme, on peut très bien être défenseur de la cause sans que son identité soit en jeu. Ainsi, parmi les gens qui reconnaissent que le racisme est injuste, la proportion de ceux qui se portent à la défense de la cause est probablement beaucoup plus grande que parmi les gens qui reconnaissent que l’homophobie est injuste.

Le rôle des enseignants

Pour que les choses changent, les enseignants ont un rôle majeur à jouer. Par exemple, lorsque j’aurai à aborder le sujet avec mes élèves, et qu’ils me demandent si je suis hétérosexuel ou non, je leur demanderai ce que cela puisse changer. Je finirai pas leur avouer mon hétérosexualité car ils doivent reconnaître que même en tant qu’hétérosexuels, nous devons combattre les injustices sociales qui ne nous affectent pas personnellement. Je veillerai aussi à ce qu’ils reconnaissent que ce ne soit pas normal que mon hétérosexualité ajoute de la valeur à ma personne. L’orientation sexuelle est inhérente à l’individu, tout comme le fait d’être du sexe masculin ou féminin, de couleur blanche ou noire, grand ou petit. Les homosexuels ne choisissent pas d’être différents de la norme, ne cherchent pas à faire le mal, donc pourquoi devraient-ils être désavantagés

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com