L'affiche dans la publicité du XIXe siècle à aujourd'hui
Mémoire : L'affiche dans la publicité du XIXe siècle à aujourd'hui. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresne grave crise dans le monde de la communication. Les agences publicitaires avaient pour habitude de réaliser de très fortes marges à l'insu de leurs clients sur les achats d'espace qu'ils réalisaient. La loi Sapin met au grand jour cette méthode pernicieuse, les clients découvrent jusqu'à quel point ils ont été trompés, la relation de confiance agence publicitaire-annonceur s'effondre en même temps que les revenus des agences.
[pic]
Advertising lekythos Louvre - vers 500 av. J.-C.
Homme et jeune homme menant chacun un cheval.
Slogan publicitaire : « achète-moi et tu feras une bonne affaire. » Lécythe attique à figures noires.
[pic] [pic]
Le moulin rouge : La goulue, Times Square à New York City (décembre 2001)
Auteur : Toulouse Lautrec Henri Auteur: Arnaud Gaillard
L'affiche :
Son rôle dans la publicité :
L'affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vue dans la rue et les lieux publics. Imprimée sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, elle adopte des dimensions variables, pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres.
Historique et contexte :
Une affiche découverte à Thèbes et datant de l'an 1000 avant J.C. est couramment considérée comme l'une des premières publicité produite en série.
Avec François Ier, en 1539, les ordonnances, après « avoir été publiées à son de trompe et cri public seront attachées à un tableau ... » . C’est le début de l’affichage.
Jean-Michel Papillon est un des premiers « affichistes » dont on connaît la signature et le premier théoricien qui tente de cataloguer le vocabulaire iconographique de la publicité.
La révolution de 1789 suscite une explosion dans tous les domaines de la communication : discours, journaux, pamphlets et bien sûr dans l’affichage.
Les plus grands illustrateurs, Grandville, Raffet, Johannot, Gavarni, Doré, accompagnent les plus grands écrivains, Hugo, Sand, Dumas, Rabelais, Balzac.
[pic] [pic]
Affiche pour le "Lait pur stérilisé de la Vingeanne". Affiche pour la Fête des Fleurs de Bagnères-de-Luchon.
1896-1900 Jules Chéret - 1890
Théophile Alexandre Steinlen
3) L'imprimerie :
Qu'est ce que c'est ? A quoi sert-elle ? A qui est-elle destinée ?
Quelles sont ses origines ?
L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant de reproduire des écrits et des illustrations en grande quantité, sur des supports le plus souvent plans et, en général, en papier, et de pouvoir ainsi les distribuer en grande quantité.
Les techniques, communément appelées « chaîne graphique », vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. L'expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop générique.
Quel est le grand tournant dans l'histoire de l'imprimerie à la fin du XX ème siècle ?
Le grand tournant de cette fin de siècle fut l'apparition des premiers ordinateurs personnels et surtout des Macintosh, à partir de 1984, qui ont vu la démocratisation de la publication assistée par ordinateur (PAO), auparavant réservée aux mainframes et à la mini-informatique. Ce micro-ordinateur a permis avec un budget artisanal de tout faire sur le même poste : acquisition d'images numérisées, retouche d'images, création de dessins vectoriels, mise en pages avec des logiciels dédiés, permettant d'amalgamer textes et images. Ces opérations étaient déjà possibles sur des systèmes dédiés mais au coût prohibitif.
4) De l'affiche aux nouveaux médias :
Quels sont les nouveaux médias utilisés au XXI ème siècle? Pourquoi ?
La publicité est passée à l'ère du numérique.
Pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 :
connexions Internet à haut débit, blogs, podcasts, flux RSS, Google News, Gmail, YouTube, Facebook, Twitter, iTunes, l’univers des applications, les écrans plats, la HD, la 3D, le Wi-Fi, la géolocalisation, les métadonnées, l’iPod, l’Internet mobile, les smartphones, l’iPhone et le BlackBerry, les tablettes, Android, l’iPad, les lecteurs e-book, le streaming vidéo, la télévision connectée…
La crise transformationnelle à laquelle sont confrontés les journalistes des médias d’information, depuis moins de dix ans, est un changement d’époque, aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au xixe siècle ; un séisme du même ordre que l’invention de l’imprimerie pour les clercs de l’église catholique au xve siècle.
L'affiche : Les éléments de composition
Les éléments essentiels et fondamentaux pour la réalisation d'une affiche sont l'image, la typographie et la composition.
La marque et le logo des commanditaires de l'affiche, les partenaires, un slogan, un lieu
...