L'art dans la philosophie
Discours : L'art dans la philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 214jjoseph • 14 Octobre 2021 • Discours • 768 Mots (4 Pages) • 502 Vues
Quand: vers -300 et plus précisément vers -341 av. J-C
Où:En grèce sur l'île de Samos
Qui:Épicure, philosophe grecque aussi appelé philosophe du plaisir minimale et de la non-souffrance
Je vous présente Épicure, un philosophe grecque aussi appelé ‘’philosophe du plaisir minimal et de la non-souffrance’’. Il est né en Grèce sur l'île de Samos vers l’an -341 av. J-C.
Projet:
-Rapport avec la mort
-Vivre autant que l’on peut
-Saisir la vie comme elle vient
-<La mort n’est rien pour nous> =le déces fait partie de la vie, la mort ne nous fait pas peur
-Être heureux
-<un idéal de bonheur individuel et une vision du monde où ni les dieux, ni même la mort ne sont à craindre, car si tout l'univers est composé d'atomes éternels et indestructibles, l'homme ne doit rien à l'initiative des Dieux.> =
-Le projet de Épicure est très simple à percevoir, en quelque mots,il veut nous faire réaliser que l’humain ne doit pas associer tout aux Dieux, car une joie parfaite est propre à soi-même et que nous ouvrions nos yeux sur une conception du monde ou les dieux et la mort ne sont pas des aspects de la vie à se méfier ou redouter. Puisque l’espace qui nous entoure est composé de molécules et d’atomes absolus et immortels.
Méthode:
-Méditer*
-Se convaincre soi-même
-Croire à quelque chose dur comme fer
-Philosopher*
-<Prendre l’habitude de penser> =Avoir le réflex de réfléchir sur une certaine question,se donner une réflexion
-Poser des questions à plusieurs personnes, connaître leur opinion
Les méthodes de Épicure se base selon moi sur des questions. Il veut que l’on réfléchisse par nous même et que l’on demande aussi aux autres ce que eux ils en pensent. Selon lui, nous devons avoir le réflexe de réfléchir sur une certaine question et avoir une certaine réflexion sur celle-ci. Quand nous commençons à croire à un certain aspect de la vie comme par exemple, la mort n’est pas quelque chose à craindre, il faut y croire dur comme fer et ne pas retourner sur nos mots.
Objet:
-Bonheur
-Joie de vivre
-Vérité
Les objets d’Épicure se ressemblent tous. Ses pensées tournent pas mal autour du même sujet. Toutes ses recherches et accomplissements se réfèrent au bonheur, la joie de vivre, la vérité pure et simple de la vie.
But:
-< objectif principal l'atteinte du bonheur par la satisfaction des seuls désirs « naturels et nécessaires ». > =
-Son but ultime est l'accès total au bonheur ou à la joie par seulement nos désirs purs et simples soit normaux et impératifs.
-Comparaison avec Socrate:
Comparé à
...