L'art du mensonge
Analyse sectorielle : L'art du mensonge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sdgh • 1 Février 2021 • Analyse sectorielle • 490 Mots (2 Pages) • 637 Vues
On entend souvent des personnes affirmant avoir un idole, être fan d’une personne extraordinaire… Mais en avons nous tant besoin ? Plusieurs visions existes et nous allons donc dans cette écriture personnelle répondre à la problématique “Selon vous, notre société a-t-elle besoin d’admirer des individus extraordinaires ?” en analysant dans un premier temps la vision nécessaire du héro, la vision pensant qu’un héro et porteur de valeurs et donneur d’émotions nécessaires à l’humain. Dans un second temps nous nous pencherons sur le côté nocif de cette admiration excessive pour les individus extraordinaires.
Dans un premier temps, on pourrait supposer que nous avons besoin d’individus extraordinaires. En effet, ils sont pour bon nombre d’entre nous des sources d’inspiration. Il suffirait d’un élément déclencheur, une personne faisant une action ou qui ose dire quelque chose pour éveiller l’action des gens, les motiver. Pour exemple, les interventions et idées de Coluche ont souvent provoquées une prise de conscience et un début de manifestation du mécontentement chez les gens.
Une figure importante permet à toute personne introvertie, timide de se redonner confiance en soi. Il n’est pas nécessaire que cette personne soit dotée de pouvoirs extraordinaires ; une voix, un personnage, un charisme peut provoquer une prise de confiance en soi, une émotion, un sentiment.
Aussi ces personnages extraordinaires, qu’ils soient fictifs ou réels sont porteurs de valeurs, la plupart du temps nobles. Car chacun peut devenir extraordinaire, en ce sens être célèbre et avoir de l’influence ne suffit pas à le devenir. Beaucoups de stars très célèbre, avec une influence énorme, adulé par énormément de personnes sont connu pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils véhiculent par exemple Kim Kardashian ou la fameuse Nabilla. Ce que nous voulions dire c’est qu’un personnage est extraordinaire car il insuffle des valeurs en chacun, tout le monde n’est pas touché de la même manière mais chacun de nous a en tête un être que l’on admire, célèbre ou nous, mais qui nous inspire.
Cependant idéaliser que ce soit un personnage de fiction ou une personnalité réelle à outrance peut nuire à notre propre opinion et manière de penser. En effet, à force de ne plus penser, de se laisser guider et de ne plus penser nous-même, on en perd notre opinion. Prenons l’exemple de la vie politique, il y eu plusieurs exemples pouvant nous montrer que de se laisser guider nous faisait perdre notre opinion. Pour exemple la voie d’Hitler, de par sa manipulation, sa propagande, ses idées a réussi à manipuler tout un peuple. L’ampleur de sa propagande a réussi à lobotomiser tout un peuple et à le rendre malléable.
Cependant l’admiration d’êtres extraordinaires peut entraîner un certains complexe d’infériorité, des frustrations
...