DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Conception du Temps chez Monet

Cours : La Conception du Temps chez Monet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  3 Décembre 2022  •  Cours  •  791 Mots (4 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 4

La Conception du Temps chez Monet

Le temps est gris et il pleut. Ses goutte mon font penser à un tableau de Monet qui peint la pluies. Si nous arrêtons le temps nous pouvons voir des milliers de goutte d’eau qui tombe, limpide et claire. Il y a aussi des arbres qui ne reflète que la lumière verte. Une atmosphère claire et grise. Un ciel très lumineux malgré les nuages qui s’en empare. A des moments un rayons de soleil apparait mais seulement pour une courte durée. La lumière et l’aire sont extrêmement bien délimité grâce aux arbres et à la pluie. Les arbres nous cachent des zones ce qui rend les coté encore plus lumineux et percutant pour nos yeux. A ce moment, dehors, à la lumière, avec la pluie sur notre visage nous avons l’impression que cet instant est une éternité.

« Dans les toiles de Monet il n’y a que du présent »

Monet dans sa vie commença par des paysages, mais c’est paysage n’ont pas d’histoire pas de mouvement ils sont neutres. Mais quand il réussit à ce décroché de cette peinture il créa un but, une tache qu’il devait accomplir. Il voulait représenter la lumière et l’air. Mais Monet la bien compris pour représenter la lumière il devait peindre un même objet une même forme à plusieurs heurs diffèrent. Il acheta donc une meule pour faire sa première série. Cette série de meule montre que la même meule peinte 100 fois mais tout simplement à diffèrent moment de la journée et différente saison elle sera toujours différente. Car Monet dit qu’une luminosité reste 7minutes. Ce qui veut dire que Monet au bout de 7minutes changeait de toile car la lumière n’était pas exactement la même. La quête de Monet et de capturer l’instantané car il cherche la lumière, ce qui est l’opposé de Cézanne qui lui peint un tableau en voulant l’éternel.

A 17 ans il rencontre Eugene Boudin qui le fait sortir de chez lui pour peindre des paysages. Au début Monet peint des paysage monotone sans vie sans histoire, puis il va s’éloigné de ses paysages pour aller vers la représentation de la lumière et même après sa représentation de l’espaces. Il fait une série de meule qui a pour but de représenté la lumière dans le temps. Monet nous a dit que la lumière ne restais que 7min après elle changait. Il va peindre énormément de tableau de cette meule qui semble parfois totalement différente alors qu’enfaite elle n’est simplement pas peinte a la même heure ce qui lui donne une luminosité différente et donc une tout autre forme. Puis il s’éloigne complètement d’un sujet. Il finit par peindre une série de cathédral qui n’a tout simplement plus de forme distincte. Il utilise les cathédrales dans un but de capteur de lumière non comme un monument a représenté. Il en n'oublie même l’espace qu’il représente car son unique but c’est la lumière et n’on la perspective et/ou même la représentation dans l’espace qui l’intéresse.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (25.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com