Conception Bdd
Mémoires Gratuits : Conception Bdd. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvail à des remarques et suggestions, qui pourront éventuellement aider à améliorer et à maîtriser ce processus.
SAIDAL est un groupe industriel spécialisé dans la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques. Groupe Spa au capital de 2,5 Milliards de Dinars et certifié ISO 9001 version 2000 est considéré actuellement comme le leader de cette industrie en Algérie avec une part de marché de 50%.La mission principale est de développer,produire et commercialiser des produits pharmaceutiques à usage humain et vétérinaire.
1. Historique :
En 1989, et suite à la mise en œuvre des réformes économiques en Algérie, SAIDAL devint une entreprise publique économique, dotée d’autonomie de gestion et fut choisie parmi les premières entreprises nationales, pour acquérir le statut de société par actions.
En 1993, des changements ont été apportés aux statuts de l’entreprise, lui permettant de participer à toutes opérations industrielles ou commerciales pouvant se rattacher à l’objet social par voie de création de sociétés nouvelles ou de filiales.
En 1997,l’entreprise a mis en œuvre un plan de restructuration qui se traduira par la transformation de l’entreprise en un groupe industriel le 02 février 1998,composé de trois filiales(Pharmal,Biotic,Antibiotical) auxquelles le groupe SAIDAL accorde une autonomie de gestion importante.
En 1999, dans le cadre de la bourse des valeurs d’Alger, SAIDAL décide la cession de
20% de son capital aux privés.
2. Structuration :
SAIDAL étant un groupe industriel et possédant trois filiales ; chacune d’elles possédant une ou plusieurs unités de production.
- Filiale Antibiotical (spécialisée dans la production d’antibiotiques) :
Possède un complexe de production à Médéa.
- Filiale Biotic (spécialisée dans la production de solutés massifs) :
Possède trois unités de production :
▪ Unité de Gué - De – Constantine,
▪ Unité d’El-harrach,
▪ Unité de Cherchell.
- Filiale Pharmal (spécialisée dans la fabrication de médicaments essentiels) :
Possède trois unités de production :
▪ Unité de Dar El Beida,
▪ Unité de Constantine,
▪ Unité de Annaba.
En plus des trois filiales, le groupe SAIDAL possède des unités de commercialisation et de distribution de ses produits :
▪ Unité de Commercialisation Centre (UCC) :
Sise à El Harrach, chargée de la distribution des produits du groupe SAIDAL dans la région Centre.
▪ Centre de distribution Oran (CDO) :
Sis à ORAN, chargé de la distribution des produits du groupe SAIDAL dans la région Ouest du Pays.
▪ Centre de distribution Batna (CDB) :
Sis à BATNA,chargé de la distribution des produits du groupe SAIDAL dans la région Est du Pays.
Enfin, SAIDAL étant un groupe industriel, possède d’autres structures telles que :
Le Centre de Recherche et de Développements pharmaceutiques (CRD), Chargé de développer des produits génériques qui sont intégrés dans la gamme de production.
▪ La Direction Marketing et Information Médicale (DMIM).
3. Objectifs du Groupe SAIDAL :
▪ La recherche de la satisfaction totale du client, par la mise en place progressive du processus de management de la qualité,
▪ La diversification de la gamme de production par le biais d’une politique de recherche et de développement de nouveaux médicaments génériques dans des formes galéniques de nouvelles générations et la mise en place d’une veille technologique,
▪ Le développement du partenariat déjà engagé à travers des projets avec des laboratoires de notoriété internationale soit, sous la forme de sociétés en joint-venture, soit par le biais d’accords de façonnage,
▪ La préservation et l’augmentation des parts du marché national, assureront la pérennité du groupe. La pénétration de marchés à l’exportation et la recherche permanente de l’accroissement des performances économiques et financières, tout en intégrant les préoccupations de santé publique du pays.
4. Performances économiques :
▪ Réalisations en 2006 :
L’année 2006 a été une année de forte croissance et de développement pour le groupe SAIDAL FILIALE PHARMAL au même titre que les autres filiales du groupe ont contribué de façon remarquable à la progression du groupe qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 07%, l’évolution de la production en quantité de 05%,et l’obtention des cinq premiers brevets d’invention par le centre de recherche et de développement du groupe.
▪ Approvisionnements :
Les approvisionnements effectués durant l’exercice 2006 sont de 4447 tonnes pour une valeur de 2538 millions de dinars. Le montant global des achats locaux est de 653 millions de dinars.
▪ Production :
Le volet production a connu en 2006 une évolution considérable de +05% par rapport à l’année 2005,soit un volume de 122 millions d’unités de vente,cette performance est le résultat de :
- L’introduction de nouveaux produits,
- Une demande appréciable sur les produits de SAIDAL.
▪ Ventes :
En terme de production vendue, le groupe SAIDAL a réalisé en 2006 un montant global de 6,9 milliards de dinars, équivalent à une quantité de 112 millions d’unités de vente, soit une évolution de +01% en quantité et +05% en valeur par rapport à l’exercice 2005, l’accroissement moyen annuel durant les six dernières années est de 09%.
▪ Investissements :
En 2006, le groupe SAIDAL a intensifié ses investissements à travers ses différentes filiales et unités, afin de permettre un mise à niveau industrielle conforme aux exigences des BPF (bonnes pratiques de production), en investissant un montant d’une valeur de 616 millions de dinars, soit un taux de 09% de son chiffre d’affaires afin d’accroître ses activités et améliorer sa productivité et sa compétitivité.
▪ Exportations :
Le groupe SAIDAL a réalisé en 2006 19 opérations d’exportation de produits finis et matières premières, pour un montant global de 55 millions de dinars se répartissant comme suit :
- matières premières : 23918636 dinars,
- Produits finis : 31007296 dinars.
Prévisions attendues pour 2011 : Exportation de 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise (matières premières, antibiotiques, produits finis).
▪ RESSOURCES HUMAINES :
Effectifs : Les effectifs du Groupe à la fin de l’exercice 2006 sont de 4243 travailleurs dont 85% sont des agents permanents(CDI),et 15% sont des agents temporaires(CDD),soit une augmentation de 139 agents et un taux d’évolution globale de +03%
Formation : La stratégie du Groupe SAIDAL en matière de formation est orientée principalement vers le développement des compétences techniques et managériales.
▪ MARKETING :
En matière de Marketing,l’année 2006 s’est caractérisée par une intensification des activités de promotion des produits de la gamme existante et ceux de la nouvelle gamme qui sont constitués de 37 nouveaux produits développés au sein des laboratoires de SAIDAL.
L’impact de la promotion médicale se mesure par :
1. Le suivi des performances de vente,
2. La maîtrise des coûts de la promotion,
3. La connaissance de la valeur ajoutée dégagée,
4. Le suivi du positionnement des produits de SAIDAL par rapport à la concurrence.
Etudes de marché :
45 études réalisées.
Supports promotionnels :
- Fiches posologies,
...