La Crise
Mémoire : La Crise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresune grande hausse du chômage.
La crise se manifesta par une chute brutale des cours des actions à Wall Street, en quelques jours, plus précisément en un moi tout les gains spéculatives sont perdus. Après quelques reprises, cette chute se prolongera jusqu'en 1932 où elle dépassa 80%. Le Krash toucha donc fortement le système financier Américains, c'est-à-dire comme la croissance de l’achat des titres à crédits avait activé la hausses des cours, leurs baisse mis les emprunteurs en difficulté, ce qui conduit à la faillite de certains des créanciers et des banques trop engagés. Mais, un soutien rapide de la Banque de réserve de New-York évita la panique.
Après ce Krash Boursier, les crises financières se succédèrent pendant les années 1930 à 1933. Ce qui créa beaucoup de faillites bancaires en 1930 et surtout en 1932 et 1933.
En trois ans 9000 banques ont disparues ce qui représente 15% des dépôts du système bancaire. La gravité de ces faillites se justifie par le phénomène de « DOMINO » : c'est-à-dire des banques qui conduisent la faillite de d'autres banques qui leurs sont débitrices, ce qui a créer la panique et à pousser les agents économiques à retirer leurs argents en masse, voici donc ce qui a provoquer une crise de liquidité. Le surendettement de certains emprunteurs et la chute des marchés foncier et immobilier sont très importants. Une panique au printemps 1933 poussa la fermeture du système bancaire pendant plusieurs jours pour ramener le calme au sein de la population.
Voici donc l’ensemble des éléments qui à provoquer la crise de 1929.
A partir de la fin du mois d'octobre 1929, la crise s’accélère. Aux USA, le Krash a pour conséquence l'effondrement de la production, qui touche tous les secteurs industriels. Le Krash entraîne aussi l'effondrement des prix agricoles (chute de 55% entre 1929 et 1933), ce qui pose un problème car les prix des produits agricoles (moins favorisé que les produits industriels) baissent plus vite que les prix de production. Les fermiers et les entreprises agricoles ne peuvent donc pas rembourser leurs emprunts aux banques.
La crise se transforme alors en dépression durable, les agents économique plus précisément les épargnants n'ont plus confiance en leur banque, ils se précipitent auprès des banques pour retirer leurs argents. A partir de cet instant la bourse n'est plus que boursière mais elle devient bancaire. De nombreux établissements
font faillite alors les banques n'accordent plus beaucoup de crédits ce qui entraîne une chute de la consommation, de l'investissement et de la production. Les entreprises qui vivaient à crédit doivent fermer car les banques partent en faillite et de plus les consommateurs réduisent leurs achats, donc de nombreuse entreprises doivent baisser leurs prix. On compte que 85 000 entreprises américaines ont fait faillite durant ces années. C'est donc ici une spirale, la crise économique touche tous les secteurs de l'économie américaine, les chutes de production et les faillites industrielles entraînent une grande hausse du chômage : de 4 millions de chômeurs en 1929, ils dépassent les 13 millions en 1933. L'absence de cotisations sociales une parties des chômeurs se retourne vers la charité publique, ce qui fait tomber le pays dans une crise sociale.
Rapidement cette crise s'étend au monde, elle devient mondiale à cause des échanges commerciaux et du poids de l'économie des USA dans le monde, car celle ci représente en 1929 environ 45% de la production mondiale, de plus ils sont les premiers exportateurs mondiaux, et les deuxième importateurs mondiaux.
Les États Unis ont donc un grand rôle dominant sur les autres pays, la baisse de la demande globale joue aussi un rôle important sur le marché international. Des pays se retrouvent ruinés. A ceci il ne faut pas oublier le rapatriement des capitaux américains qui sont investis à l'étranger qui est un problème pour les échanges internationaux. Le premier pays touché par ce phénomène est l'Autriche avec la faillite de la banque Kreditanstalt. Puis ensuite l'Allemagne connaît la faillite de la Dana Bank en juillet 1931, ce qui provoque un effondrement du système bancaire ce qui fait tomber à sa chute d'autres puissances.
Le royaume Uni lui qui est très endetté ne pouvait pas rapatrier ses capitaux investis en Allemagne, dut abandonner la référence de « L'étalon-or » pour sa monnaie qui baisse de 40% en septembre 1931.
La chute de la livre « Sterling » provoqua la chute d'une trentaines de monnaie qui lui était liées (Portugal, Égypte).
Les flux financiers internationaux infectés le commerce mondial sombra alors dans le marasme. Entre 1931 et 1934 un grand nombre de gouvernement jugèrent nécessaire d'achever l'étalon-or, alors le système monétaire basé sur l'étalon-or commença à s'effondrer. Le monde se partage en plusieurs zones monétaire : La zone Sterling (Grande Bretagne et empire colonial anglais), la zone dollar ( États Unis et pays d’Amérique), le bloc de l'or... Tous ses événements fonds montés la mesure protectionniste.
La crise financière de 2007-2008 débuta à l'été 2007 par la crise « des subprimes », qui est marquée par une croissance de la crise de liquidité et de la crise de confiance qui commence la semaine du 14 septembre 2008 quand plusieurs établissements financiers américains entre en cessation de paiement, ses établissements sont alors soit mis en liquidation (Lehman Brothers), soit rachetés par des concurrents. La crise touche surtout l'Europe, ou plusieurs instituions financières ont été sauvés par des banques centrales et l’État.
La crise de 2008 à plusieurs causes, elle a commence avec la difficultés des ménages américains a revenu faible de rembourser les crédits qui leurs avait été donner pour l'achat de leur logements, ceci touche donc les crédits hypothécaire: c'est la crise des « subprimes ».
Une des autres causes de la crise est que la croissance à prit le dessus sur le surendettement des ménages, c'est-à-dire l'endettement des ménages augmente car il emprunt beaucoup plus comme le taux d’intérêt est extrêmement bas.
En plus de prêter à un taux très bas, les crédits étaient rechargeable, c'est-à-dire qu'on prenait en compte la hausse de la valeur du bien et l'emprunteur à le droit de prendre un autre crédit du montant de la progression de la valeur de son patrimoine, ce qui a aussi fortement endetté les ménages.
D'autres éléments sont en causes dans cette crise :
La banque centrale à ensuite progressivement relever ses taux d’intérêt de 1% en 2004 à plus de 5% en 2006, les charges financière des emprunts des emprunts se sont alourdies, un grand nombre de ménage n'a réussit à faire face à cette augmentation.
Les prix de l'immobilier baisse aux USA, l'augmentation des reventes des maison hypothéquées à accélérer la baisse des prix de l'immobilier.
A la fin août 2007 environ un million d'emprunteurs avaient perdu leur logements.
La crise est toujours est toujours en cours, mais elle est moins importante.
Alors ici l'économie réel est contaminé :
Les entreprises baissent leurs dépenses ce qui entraîne une perte de l'activité
économique, les embauche sont revu à la baisse, les entreprises procède à des licenciements massifs pour ne pas mettre la clé à la porte.
Les faillites augmentent surtout chez les petites entreprises. De plus la crise financière affecte l'activité économique par le biais notamment de la baisse du moral des ménages et des chefs d’entreprises. Tous ses facteurs présentes sur la consommation des ménages et sur l'investissement des entreprises provoquant une forte rééducation de la croissance, cette crise économique de 2008, se traduit par une récession à partir de décembre 2007.
Des plans de relance de l'économie ont été engagés en novembre 2008. Dans la zone Euro, l’Irlande, l'Italie, Le Royaume Uni, l'Espagne sont entrés en récession.
Les États Unis sont entrés en récession en décembre 2007 avec une aggravation très nette en octobre 2008, la France elle entre en récession le 15 mai 2008.
Les ménages sont très touchés par la crise mais surtout par la crise sociale.
Les ménages les plus touchés sont : les ménages a revenus unique, les allocataires sociaux et les personnes isolées.
Ces deux crises ont des point en communs et des divergences.
Les points en commun des deux crises:
D'abord leurs dimensions mondiales et elles commences les deux aux USA et se sont propagées à toutes les plus grandes nations économiques du monde.
Le deuxième point en commun de ces deux crises c'est qu'elles commencent par une crise financière qui s'étend sans l'économie toute entière avec des conséquences politiques et sociales très grave.
Les points de divergences entre les deux crises :
La différence majeur
...