La Pauvreté En France
Commentaires Composés : La Pauvreté En France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmoyen est considérée comme étant pauvre (doc A).
Cependant, le fait de se fonder uniquement sur les revenus s’est montré insuffisant. En effet, dans notre société, les revenus ne sont qu’une partie des biens que possèdent les personnes. Aux revenus peuvent s’ajouter des propriétés. C’est pourquoi la seule prise en compte des revenus pour déterminer la pauvreté des gens s’est révélée insuffisante (doc A). De plus, autres critères doivent être pris en compte et notamment la précarité.
B. La nouvelle pauvreté accentuée par la précarité
La précarité peut se traduire de différentes manières. On la retrouve essentiellement dans le monde du travaille. Ainsi, les personnes aux chômages de longue mais aussi les personnes qui travaillent mais touchent de très faibles revenus peuvent se retrouver dans des situations précaires et être considérées comme étant pauvres (doc A et E).
La pauvreté devient alors un tout. Elles englobent aussi bien les personnes qui ne perçoivent pas de revenus que celles qui perçoivent de très faibles revenus. Ces éléments doivent être pris en comptes car ils font partis de la pauvreté. Comme le précise certaines associations, il n’est pas rare qu’une personne qui perde son emploi, étant sans ressource suffisante, elle finit par perdre son logement. Cette suite d’évènements aboutit à la pauvreté (doc B).
C’est pour lutter contre cette pauvreté précarité que des associations mais aussi l’Etat ont décidé de mettre en place de nouvelles solutions.
II. Les solutions pour lutter contre la pauvreté précarité en France.
Pour lutter contre la pauvreté, des nouvelle solutions ont été mise en place d’une part par les associations (A) et d’autre part par l’Etat (B).
A. Les nouvelles missions associatives
Les associations avaient déjà mis en places des solutions afin de venir en aide aux plus démunis. Les secours alimentaires venaient en aide au plus démunis en leur offrant de quoi se nourrir (doc C et B). Financé grâce au don des particuliers et des entreprises mais aussi au concours de la communauté européenne, il apportait une aide matériel concrète.
Cependant, d’autres associations ont voulu aller plus loin en s’attaquant à la source du problème. C’est de cas de certaine association qui privilégiant l’insertion ou la réinsertion, ont mis en place un système d’aide afin de permettre aux pauvres (doc B). Ces associations veulent que les pauvres accèdent à leurs droits afin qu’ils soient mieux logés, nourris et soignés. C’est la réinsertion qui mettrait fin à la pauvreté.
Le gouvernement mise lui aussi sur cette insertion-réinsertion.
B. Des solutions politiques innovantes
Le gouvernement tend à mettre en place des lois pour lutter contre la pauvreté à commencer par l’instauration d’un système de revenus minimum. Ce revenu minimum garantirait le versement d’une allocation à toute personne n’ayant aucun revenu en contrepartie d’un travail d’intérêt général à temps partiel pour une personne morale de droit public ou une association (doc D). Cette mesure est au centre de la lutte contre la précarité mais mise aussi à la réinsertion de la personne sui en bénéficierait (doc E).
Cependant, le gouvernement craint certaines dérives avec la mise en place de ce système et notamment l’effet dissuasif de la reprise d’un emploi. Cette mesure dériverait alors en assistanat social. C’est pourquoi elle s’accompagne d’un
...