La Scénographie: Antigone De Anouilh
Commentaires Composés : La Scénographie: Antigone De Anouilh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa fin de ce dialogue, Antigone se trouve au sommet de l'escalier, car c'est elle qui en quelque sorte a gagné le combat verbal face à Créon.
Passons maintenant au deuxième plateau qui est tout simplement noir. Sur ce plateau, ont lieux les scènes qui présentent le moins de valeur, comme les paroles échangées entre Créon et les gardes. Pour monter la faible importance de ce qui se déroule, le noir, couleur de la neutralité au théâtre, a été adopté. Mais tout de même, afin de mettre en évidence les acteurs, des spots sont allumés et envoient un disque de lumière blanche sur eux.
Et enfin le troisième plateau, qui par sa couleur verte, tape le plus à l’œil. Celui-ci est recouvert d'herbes et de fleurs afin de reproduire la nature. Au milieu de cette surface, se trouve un trou pour représenter le tombeau d'Antigone. Celle-ci, aux pieds de sa tombe, prononce ses derniers mots au garde. Le moment tant attendu est arrivé ; il est venu pour elle l'heure de mourir. A cet instant, la jeune femme se tourne vers le public et le regarde intensément, pour se laisser tomber dans le trou. Le même scenario se produira avec Hémon, qui ira rejoindre sa fiancée dans la mort.
En ce qui concerne Créon, il est assis sur son trône en haut de l'escalier car aux yeux de tous, il a gagné. Celui-ci a su s'imposer en temps que roi. Cependant, au fond de lui, il a tout perdu en seulement un jour. En effet, sa nièce et son propre fils l’ont quitté. Son image d’empereur a pris le dessus sur sa famille. Son monde est en train de s'écrouler. A ce moment-ci, l'escalier descend jusqu'à disparaitre sous la scène afin de montrer la défaite de Créon.
Comme vous avez pu le constater, il y a dans notre adaptation de la pièce de théâtre plusieurs plateaux. Grâce à un mécanisme ingénieux, ceux-ci sont mobiles : le plateau sur lequel se déroule l'action est mis en premier plan par rapport aux autres plateaux. Par ce dispositif, le public porte son attention sur le plateau situé en face de lui. Ceux-ci tournent selon les scènes précises que nous avons choisies. Cette tournante représente tout simplement Antigone. En effet, au début de l’histoire, celle-ci apparait comme sereine et lunatique. Mais au fur et à mesure que la pièce s’écoule, son caractère passe par différentes phases. On peut y voir une Antigone déterminée, sure d’elle mais aussi une Antigone effrayée, hésitante. La tournante des différents plateaux représentent les changements d'humeur par lesquels passe Antigone.
De plus, sur le mur du fond est représenté un feu ardent, correspondant aux vies des deux amants. A la mort d'Antigone, la moitié de ses flammes partiront, et à la mort de son fiancé, l'autre moité s'éteindra et ne restera plus aucune flamme.
...